Tout savoir sur le métier de Responsable recrutement : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable recrutement : études, salaire…

Si vous souhaitez occuper un poste important dans les Ressources Humaines ; aimez relever des défis et êtes doué pour parler avec les gens, devenir Responsable recrutement peut être une voie ouverte aux opportunités.

Dans cet article, nous vous donnons la définition exacte du métier de Responsable recrutement, les raisons pour le devenir et comment accéder au métier.

Qu’est-ce qu’un Responsable recrutement ?

Comme le nom du métier l’indique, le Responsable recrutement est le premier responsable pour recruter des candidats compétents et qui conviennent aux postes vacants de l’entreprise. En occupant ce poste, vous vous devez d’identifier à l’avance les besoins de la société ainsi que le budget disponible pour recruter.

Ensuite, c’est vous, en tant que Responsable de recrutement, qui vous assurez que les nouvelles recrues répondent parfaitement aux attentes de l’entreprise. C’est également vous qui veillez à ce que certaines modalités du recrutement soient respectées.

Par exemple, vous devez veiller à ce que la diversité du personnel soit respectée. Pour ce faire, vous devez recruter des hommes, des femmes, des jeunes, des seniors et des candidats handicapés en nombres plus ou moins proportionnels.

En dehors des périodes de recrutement, vous avez le devoir de faire des analyses concernant les postes à pourvoir, ainsi que des rapports sur le déroulement des activités du personnel. Si votre entreprise possède des partenaires de recrutement, c’est également vous qui pilotez les relations avec ceux-ci.

Compte tenu de toutes les responsabilités et missions du Responsable recrutement, vous vous devez d’avoir une bonne connaissance du métier de chaque employé pour exercer au mieux le vôtre. Ainsi, cette profession vous demande d’être polyvalent, intègre, juste, organisé, créatif et réactif. 

Pourquoi devenir Responsable recrutement ?

Devenir Responsable recrutement nécessite d’être attiré par les points suivants :

  • contribuer à installer un environnement de travail agréable avec des professionnels aux activités diverses ;
  • relever des défis tout au long de votre carrière ;
  • mettre à l’épreuve vos capacités de gestion et de coordination ;
  • continuer d’apprendre et d’évoluer dans votre métier.

Quels sont les avantages de Responsable recrutement ?

Vous voulez occuper un poste important et à grandes responsabilités au sein d’une entreprise ? C’est un avantage qui vous est offert en exerçant le métier de Responsable recrutement. Compte tenu de l’importance de vos missions au sein de la société, vous pouvez vous conforter d’avoir un emploi stable et sécuritaire.

De plus, le métier de Responsable recrutement vous permet d’être plus familier avec le domaine des ressources humaines. À force d’exercer ce métier, vous pouvez vous assurer de gagner très vite en expérience. C’est un poste évolutif qui peut vous permettre d’accéd744er à une profession plus intéressante après une certaine ancienneté et l’acquisition de certaines compétences. 

Quel est le salaire d’un Responsable recrutement ?

Le métier de Responsable recrutement offre une rémunération assez intéressante. Toutefois, elle dépend naturellement de vos années d’expérience et d’ancienneté au sein de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez gagner environ 45 000 euros par an en moyenne. Si vous devenez expert dans votre domaine, vous pouvez percevoir jusqu’à plus de 55 000 euros par an.

Quelles études faire pour devenir Responsable recrutement ?

Le métier de Responsable recrutement est accessible à partir d’un bac +3 en Ressources humaines ou domaines connexes. Cependant, pour vous assurer une place au sein d’une entreprise, il est toujours mieux d’avoir un bac +5. Le plus important, c’est de choisir la formation la plus adaptée au sein d’une école adéquate qui offre un apprentissage complet et de qualité.

Sup Career, par exemple, dispose d’une formation en Management des Ressources Humaines allant du bac +3 au bac +5 qui vous ouvre des portes vers pratiquement tous les métiers des ressources humaines. Notre objectif est de vous rendre opérationnel à la fin de votre programme chez nous. Pour consulter les procédures d’admission, rendez-vous sur notre site internet.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable recrutement ?

Vous voulez avoir l’opportunité de suivre des cours théoriques tout en faisant de la pratique afin de gagner en expérience encore plus vite ? Pour être directement opérationnel à la fin de votre formation et avoir plus de chance de devenir Responsable recrutement, Sup Career propose une formation en alternance en Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 30 juin 2022