Tout savoir sur le métier de Responsable du SIRH : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable du SIRH : études, salaire…

Si vous rêvez de travailler dans les ressources humaines, avec une préférence pour les métiers plus techniques qui nécessitent notamment d’utiliser des outils informatiques, et souhaitez mettre vos compétences au service d’une entreprise, le métier de Responsable du SIRH est à votre portée à condition de faire les efforts requis.

Cela dit, il est tout de même essentiel de savoir ce que le métier implique. Nous détaillons, dans cet article, les fonctions d’un Responsable du SIRH, expliquons les principales raisons d’y accéder et comment y arriver.

Qu’est-ce qu’un Responsable du SIRH ?

En étant Responsable du SIRH, vous exercez un métier des ressources humaines. Bien qu’il vous amène à maîtriser des outils informatiques et le système d’information, votre mission se déroule au sein du département des ressources humaines. Cela dit, vous travaillez étroitement avec les professionnels des 2 domaines, soit les ressources humaines et le système d’information.

Votre objectif en tant que responsable du SIRH est de satisfaire les besoins des ressources humaines en système d’information. Ceci notamment à des fins d’amélioration de la gestion, de la rémunération, des bases de données de l’entreprise et de ses employés.

En exerçant le métier de Responsable du SIRH, vous avez l’obligation d’être polyvalent. Entre autres, vous devez être familier avec le fonctionnement des ressources humaines et avoir de bonnes bases en informatique. Très souvent, vous êtes amené à développer des outils informatiques pour servir les ressources humaines et faciliter son travail de gestion du personnel à tous les niveaux.

Être Responsable des SIRH, c’est occuper un poste à grandes responsabilités. D’ailleurs, vos missions sont multiples. Vous avez notamment un devoir de conception, de réalisation, de traitement et d’analyse, d’anticipation et de proposition en fonction des analyses et études que vous avez effectuées.

Pourquoi devenir Responsable du SIRH ?

Vous aimez faire évoluer les choses ? Vous voulez ainsi participer à l’optimisation du travail des ressources humaines et contribuer à l’amélioration des activités de l’entreprise ? Si vous avez de tels objectifs, vous avez toutes les raisons de vouloir devenir Responsable du SIRH.

Ensuite, si vous voulez continuer d’apprendre en vous surpassant dans votre travail, ce métier est également idéal pour vous. Il vous donne la possibilité de continuer d’évoluer. Mais aussi, dans la mesure où vous êtes souvent amené à vous entretenir avec la Direction, vous avez de quoi développer votre sens de la communication et votre relationnel.

Quels sont les avantages de Responsable du SIRH ?

À condition d’aimer votre travail, le métier de Responsable des SIRH vous garantit de vous épanouir pleinement dans votre profession. Tout au long de votre carrière, vous pouvez mettre en application vos acquis. Au fur et à mesure d’exercer le métier, vous pouvez même continuer d’apprendre et d’évoluer, ce qui a de quoi satisfaire votre besoin de savoir et de développement.

De plus, le métier de Responsable du SIRH est assez bien rémunéré. Vous bénéficiez donc d’une grande stabilité professionnelle, mais également d’un certain confort dans votre vie.

Quel est le salaire d’un Responsable du SIRH ?

Les missions d’un Responsable du SIRH étant d’une grande importance pour l’entreprise, son salaire annuel s’élève à environ 68 387 euros. Cela dit, il peut naturellement varier en fonction de votre expérience, de votre ancienneté et de vos compétences. Si vous faites partie des meilleurs, vous pouvez gagner jusqu’à 93 432 euros par an.

Quelles études faire pour devenir Responsable du SIRH ?

Pour devenir Responsable du SIRH, vous devez suivre une formation de niveau bac +5 au moins, idéalement en ressources humaines. Toutefois, pour accéder au métier, vous avez besoin de maîtriser notamment les outils RH et bien connaître le domaine de la paye et la gestion d’ERP. C’est alors l’expérience qui est probante dans ce métier.

Cela dit, certaines écoles vous permettent d’être opérationnel dès votre sortie de leur programme. C’est justement l’un des plus grands objectifs de Sup Career. Nous vous proposons effectivement de faire un Master dans la filière Management des Ressources Humaines. Sup Career vous garantit un apprentissage complet et de qualité. Pour mieux vous renseigner, vous pouvez aller sur notre site.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable du SIRH ?

Vous voulez acquérir de l’expérience et suivre, en même temps, les cours théoriques pour devenir Responsable du SIRH ? Sup Career vous propose également une formation en alternance en Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 29 juillet 2022