Tout savoir sur le métier de planneur stratégique : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de planneur stratégique : études, salaire…

Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur l’élaboration et la réalisation de plusieurs actions stratégiques, tant dans le marketing que dans la communication. De plus, une étude du budget et du marché sont indispensables. À cet effet, le planneur stratégique détient un rôle essentiel. Si vous envisagez ainsi d’exercer ce métier et de faire face à toutes ces responsabilités, il convient, tout d’abord, de s’informer sur tous les aspects du travail de planneur stratégique.

Qu’est-ce qu’un planneur stratégique ?

Si l’on se fie à son nom, le planneur stratégique est celui qui analyse et développe de nouvelles stratégies pour apporter un nouveau souffle à une entreprise. Cela concerne les nouveaux moyens d’augmenter la visibilité d’une marque ou de l’un de ses produits. Aussi, le planneur stratégique est le responsable direct de la surveillance de l’évolution économique du marché.

C’est en rassemblant tous ces éléments qu’il peut, par la suite, planifier et développer la stratégie la plus convenable pour devancer les concurrents. Il est alors également responsable de la réputation de l’entreprise et de sa popularité auprès des clients ou des consommateurs.

Pourquoi devenir planneur stratégique ?

Devenir planneur stratégique est un choix de carrière osé, mais qui peut être très gratifiant si vous êtes prêt à relever le défi. En effet, un planneur stratégique est un métier de prestige. De plus, votre carrière peut rapidement évoluer. Si vous êtes prêt à suivre les études y afférent, vous pouvez même devenir un planneur stratégique à l’international.

Le métier de planneur stratégique permet de vivre confortablement. Mais, il s’agit également d’un travail qui pousse votre créativité à son maximum pour toujours offrir de meilleures stratégies pour l’entreprise. Par ailleurs, étudier pour devenir planneur stratégique vous offre une voie plus facile vers l’autoentrepreneuriat puisqu’il procure une maîtrise presque totale de tous les aspects relatifs à la gestion d’une entreprise.

Quels sont les avantages de planneur stratégique ?

Un planneur stratégique doit faire face à de nombreuses obligations et détient plusieurs responsabilités. Néanmoins, il présente aussi des atouts qui méritent une grande attention :

  • le cursus requis pour devenir planneur stratégique vous ouvre les portes pour vous orienter vers d’autres métiers. Par exemple, vous pouvez également exercer en tant que chef de groupe, chargé d’études médias ou directeur sponsoring à l’issue de la formation MSc Stratégie de communication ;
  •  les études requises pour devenir planneur stratégique sont largement suffisantes pour créer et diriger votre propre entreprise ;
  • le métier de planneur stratégique permet de vous développer personnellement. En effet, il requiert une grande capacité d’analyse et une excellente créativité.

Quel est le salaire d’un planneur stratégique ?

Le salaire d’un planneur stratégique est assez conséquent. Cela est totalement logique étant donné ses grandes responsabilités envers l’entreprise. Néanmoins, cela peut varier selon le niveau, l’ancienneté au sein de l’entreprise et l’évolution du planneur stratégique.

Ainsi, un planneur stratégique peut gagner entre 19 000 et 25 000 € à l’année s’il est encore novice dans le métier. Lorsque ses compétences se développent, il peut toucher entre 39 000 et 80 000 € par an selon l’entreprise dans laquelle il travaille.

Quelles études faire pour devenir planneur stratégique ?

Si vous souhaitez devenir un bon planneur stratégique, vous devez suivre des études supérieures qui vont vous procurer toutes les connaissances nécessaires. Ainsi, vous pouvez commencer le cursus post Bac en choisissant une filière assez générale, notamment le commerce, le marketing ou la communication.

Par la suite, nous vous recommandons de suivre une filière plus spécialisée à partir du Bac+4 qui se rapporte à la stratégie de communication. À l’issue d’un tel cursus, vous êtes prêt pour exercer ce métier. Il semble, par ailleurs, utile de vous apprendre que vous pouvez suivre une formation de ce genre en alternance.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir planneur stratégique ?

Pour soutenir et aider les étudiants déjà actifs, notre école propose une formation en alternance pour devenir planneur stratégique. En effet, nous tenons à vous accompagner dans votre reconversion professionnelle ou pour compléter vos anciennes formations.

Pour cela, vous devez alors vous inscrire à la filière Marketing, communication & Digital. Puis, vous devez entamer le MSc Stratégie de communication qui est accessible dès le Bac+4. Vous souhaitez vous inscrire à cette formation en alternance au sein de notre école ? Vous pouvez alors vous renseigner concernant les procédures d’admission. Par ailleurs, des informations complémentaires sont disponibles sur notre site, si vous avez besoin d’en savoir davantage à notre sujet. Aussi, vous pouvez également nous contacter directement si certaines de vos questions restent sans réponse.

Mis à jour le 29 juillet 2022