Tout savoir sur le métier de Manager média sociaux : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Manager média sociaux : études, salaire…

Les réseaux sociaux, en plus de changer le quotidien, ont aussi changé le comportement d’achat des consommateurs. Ils servent de moteurs de recherches, de référence, pour les avis clients, les témoignages produits et d’outils de recommandation. Pour se démarquer des concurrents, une entreprise doit comprendre l’algorithme des réseaux. C’est une mission de grande importance qui est prise en charge par le manager média sociaux. Zoom sur ce métier prometteur du numérique.

Qu’est-ce qu’un Manager média sociaux?

Le manager média sociaux gère toutes les actions sur les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. En d’autres termes, il s’occupe de l’e-réputation et de la stratégie de communication digitale de l’entreprise. Son travail est indispensable surtout en cette ère du numérique. Il est garant de l’image de marque d’un produit ou service et de sa notoriété auprès des clients cibles. 

Les missions d’un manager média sociaux sont :

  • la définition de stratégie digitale et de stratégie marketing : le social media manager met en place la coordination des différents réseaux sociaux. Il choisit une ligne éditoriale pour le web-marketing ;
  • optimisation de la visibilité : il effectue les actions nécessaires pour assurer une présence sur les réseaux sociaux. Le but est d’obtenir un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Pourquoi devenir Manager média sociaux?

Le choix de devenir un manager de média sociaux doit avant tout se baser sur la passion du métier. Pour les jeunes, la maîtrise des réseaux sociaux est déjà un atout. Ce métier permet de professionnaliser votre passe-temps pour le rentabiliser.

Par ailleurs, le poste donne l’occasion de travailler dans un domaine en pleine expansion. Vous avez pour terrain de travail des plateformes dynamiques afin d’être en constant contact avec votre public cible virtuel. Vous profitez d’un épanouissement professionnel et relationnel. Pour intégrer le domaine, vous devez avoir des compétences en webmarketing et en communication

Le poste de social media manager est un métier à la mode et les recrutements sont multiples. Aujourd’hui, les médias sociaux emploient déjà des millions de personnes. Le secteur offre des possibilités d’évolutions prometteuses.

Quels sont les avantages de Manager média sociaux ?

Ce poste offre divers privilèges. Il s’agit notamment du planning de travail. Vos missions sont axées sur l’animation des réseaux sociaux, en optant pour une bonne stratégie de contenu. Vous pouvez effectuer votre métier en freelance ou à domicile. Cela offre un rythme plus léger dans l’exécution de la stratégie de présence et la communication digitale

Vous avez aussi le choix de travailler avec une agence de communication ou une agence social media. Un manager de réseaux sociaux peut exercer dans différents secteurs d’activités :

  • la cosmétique : le lancement de produit d’esthétique sur les médias sociaux ;
  • le bâtiment : offrir une visibilité sur les services et les zones d’interventions ;
  • l’immobilier : mettre en avant les annonces pour atteindre plus de cibles ;
  • la restauration : effectuer la publicité des menus et des nouveaux plats du restaurant.


Plus longtemps vous exercez, plus vous avez de chances d’évoluer dans votre carrière. Il est possible de devenir chef de projet, directeur numérique ou encore responsable marketing.

Quel est le salaire d’un Manager média sociaux ?

L’expérience est un critère important pour établir le salaire d’un manager de réseaux sociaux. Le premier salaire est souvent au-dessous de 30 000 euros par an. Une fois que le manager possède assez d’années de pratique et devient plus compétent, la fourchette de salaire est entre 40 000 et 60 000 euros bruts annuels. 

Pour un manager très expérimenté, la rémunération varie entre 65 000 et 75 000 euros par an. Pour arriver à ce stade, il faut atteindre plus de 9 ans de pratique dans le métier. Néanmoins, le tarif varie en fonction des missions concernant un manager social media en freelance.

Quelles études faire pour devenir Manager média sociaux ?

Pour piloter les réseaux sociaux pour une entreprise, il faut suivre les formations adéquates. En plus de la créativité, vous aurez besoin de :

  • un niveau de bac ou équivalent pour entrer dans une école telle que Sup career ;
  • un brevet de technicien supérieur : il sert à avoir les connaissances de base sur la communication marketing ;
  • une licence professionnelle en communication : c’est une étape indispensable afin de maîtriser les techniques de fidélisation, de relation-client et les supports digitaux sur le web ;
  • un master en E-business ou en E-marketing : pour avoir la capacité de gérer entièrement la stratégie social media.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Manager média sociaux ?

L’école Sup Career propose la filière marketing, communication et digital qui débouche sur tous les métiers du numérique. Le métier de Manager média sociaux en fait partie.

La formation est disponible en alternance. En l’intégrant, vous pouvez conjuguer les études et le travail. Sup Career vous forme pour dresser les stratégies de marques et les réussir.Ses programmes s’adressent aux jeunes diplômés et aux salariés à la recherche de reconversion professionnelle. La formation aboutit à un diplôme de niveau 7, ce qui est très avantageux lorsque vous allez effectuer votre insertion professionnelle.

Mis à jour le 1 août 2022