Tout savoir sur le métier de Dirigeant d’entreprise : études, salaires…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Dirigeant d’entreprise : études, salaires…

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

N’avez-vous jamais souhaité être chef d’entreprise un jour ? Certainement. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour le devenir. Si vous entamez votre carrière professionnelle ou si vous êtes à la recherche d’un nouveau projet professionnel, ce métier est valorisant. De plus, c’est un moyen rapide de gagner convenablement sa vie. Lancez-vous dès maintenant en choisissant le bon parcours.  

Qu’est-ce qu’un dirigeant d’entreprise ?

Le dirigeant d’entreprise est celui qui dirige, gère et représente une entreprise. De ce fait, il prend les décisions importantes liées à la gestion. Il fait partie de l’équipe et est le premier responsable légal de la boîte. Son rôle principal est de garantir une bonne rentabilité économique à court et à long terme. À court terme, parce qu’il doit s’assurer de rassembler les fonds propres pour l’avenir de l’entreprise, et à long terme parce qu’il est le pilier du développement de l’entreprise. 

Cette personne a également une grande responsabilité sociale envers tous les membres et la société. Par conséquent, elle doit faire en sorte de développer la richesse sociale de l’entreprise, ainsi que l’emploi. À noter que le dirigeant n’est pas forcément le fondateur ou le propriétaire de la société. Il peut être tout simplement la personne nommée pour la diriger. 

Pourquoi devenir dirigeant d’entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à devenir dirigeant d’entreprise. La première est certainement la liberté. Cela ne veut pas dire que vous faites ce que vous voulez quand vous le voulez. Seulement, vous êtes libre de tout faire avec passion, pour vous-même. Vous n’êtes plus contraint d’exécuter des tâches pour une tierce personne. 

Deuxièmement, être dirigeant d’entreprise est un excellent moyen de travailler à votre manière. Vous vous exécutez selon vos propres objectifs et vos propres valeurs. Pas besoin d’attendre les accords de vos supérieurs et leur feedback. 

Par ailleurs, c’est un métier qui vous fait réellement sentir à votre place. Au fil du temps, vous apprenez à savoir ce que vous voulez, qui vous êtes et pourquoi vous le faites. Vous prenez le temps de déterminer votre chemin, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle. 

Quels sont les avantages du dirigeant d’entreprise ?

Notez que les dirigeants d’entreprise ont également des avantages en nature. Ceux-ci ne sont pas uniquement réservés aux salariés. C’est une manière de compléter leur rémunération, qu’ils soient présidents de SAS ou gérant de SARL. Les avantages de ces dirigeants d’entreprise peuvent donc prendre différentes formes :

  • logement ;
  • véhicule de fonction ;
  • outils de travail : ordinateur, téléphone portable, tablette ;
  • prise en charge de certaines dépenses. 

Bien entendu, ces avantages, donnés par l’entreprise, sont uniquement réservés à des fins personnelles du dirigeant. Ils ont une valeur déterminée qu’il ne faut pas dépasser. 

Quel est le salaire d’un dirigeant d’entreprise ?

En France, le salaire net annuel d’un dirigeant d’entreprise est en moyenne 112 600 euros. Toutefois, ce montant peut varier d’une entreprise à une autre. Plus elle est importante en effectif, plus le dirigeant sera bien rémunéré. La rémunération peut aussi dépendre du secteur d’activité. Si la société travaille à l’international, le dirigeant aura probablement un salaire assez élevé. Celui-ci sera comparé à ceux de ses pairs dans les autres pays. 

Il faut noter que c’est l’assemblée générale des associés qui vote le montant du salaire du dirigeant. Parfois, pour motiver les dirigeants, ce comité de rémunération est porté à déterminer un salaire bien au-delà de la moyenne. Cependant, ce n’est pas le cas pour une SASU et une EURL. Ce genre de société n’a qu’un seul associé, donc, il vote lui-même sa rémunération.  

Quelles études faire pour devenir Dirigeant d’entreprise ?

Il n’y a pas vraiment de diplôme réservé au métier de dirigeant d’entreprise. Toutefois, il existe des formations qui sont considérées comme judicieuses pour bénéficier de ce poste. Ces formations ont généralement un lien direct avec les compétences recherchées chez un dirigeant d’entreprise. Elles concernent notamment le management, la gestion et la comptabilité. 

Vous pouvez trouver ce genre de formation dans une école de management et de commerce. Donc, pour espérer un métier de dirigeant d’entreprise, vous pouvez essayer de décrocher des diplômes de niveau bac+3 ou bac+5. En intégrant Sup Career vous pourrez choisir entre les programmes suivants :

  • les Bachelor Business Developer – Responsable de Développement de Clientèle, des programmes d’un an accessibles avec un niveau Bac+2. La formation a pour objectif de vous aider à développer l’offre commerciale de l’entreprise afin de fidéliser les clients et d’en acquérir de nouveaux ;
  • le Msc stratégie commerciale & marketing relationnel, le Msc Business management et entrepreneuriat, le Msc Finance d’entreprise : La formation s’étale sur 2 ans, à la suite d’un bachelor ou de tout parcours de niveau Bac+3. Le cursus vous forme pour devenir un décideur, en mesure de proposer une offre innovante pour assurer le développement commercial de l’entreprise.

Bien entendu, une spécialisation dans le secteur professionnel que vous envisagez d’intégrer est un plus : une expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise, acquise grâce à l’alternance est un vrai atout.

Mis à jour le 16 novembre 2023