Tout savoir sur le métier de Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business : études, salaire, …

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business : études, salaire, …

Avec l’accélération du monde digital, les outils et stratégies marketing ont évolué. Le rôle d’un Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business est indispensable dans le développement d’une entreprise ou d’une marque. Bien que ce métier nécessite un diplôme conséquent, il reste très attractif et évolutif.

Qu’est-ce qu’un Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business ?

Présentation

Un Digital Marketing Manager est une personne ayant le sens du business et un esprit leader. Il se charge de la branche marketing et communication digitale dans l’entreprise. Son principal rôle consiste à mettre en place la stratégie marketing adéquate pour promouvoir l’image de marque. Cette stratégie est alignée sur les besoins des clients.

Le directeur ou manager marketing construit l’e-réputation et fait fluctuer l’e-business. Il séduit et augmente les clients potentiels. Il favorise la fidélisation des internautes. Son domaine englobe le réel ou le numérique, parfois les deux.

Un Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business s’occupe des campagnes publicitaires pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Il est l’interlocuteur de l’entreprise auprès des consommateurs.

Il doit également se positionner en tant que chef de projet. Il est à la tête d’une équipe composée de designers, développeurs et responsables de chaque service. Les missions du Digital Marketing Manager dépendent aussi de l’entreprise et du secteur d’activité.

Qualités demandées

Ce poste requiert de nombreuses qualités. Il faut avoir de la curiosité, être innovant et créatif. Vous devez vous tenir informé des nouveautés, des nouvelles tendances, surtout en ce qui concerne les technologies. Être passionné du digital est un atout. Si vous voulez devenir un Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business, vous bénéficiez aussi d’un bon esprit d’analyse.

Vous devez être un excellent manager et à l’aise avec les langues étrangères, car internet n’a pas de frontière.

Pourquoi devenir Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business ?

Si vous aimez la concurrence et le challenge, ce métier est taillé pour vous. De plus, c’est un métier avec des missions diversifiées et dynamiques. Vous pouvez être amené à vous déplacer à l’étranger. Toute entreprise a besoin d’un marketing digital manager, alors le travail est très courant.

Le poste est accessible après 3 à 5 ans d’expériences dans le marketing digital. Vous avez la possibilité de suivre une formation en alternance pour y accéder.

Quels sont les avantages de Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business ?

Hormis le salaire qui est plutôt motivant, le fait que le domaine soit passionnant et créatif fait partie des avantages. Le monde du digital est inédit et surprenant. D’autant plus que trouver un travail est facile dans ce domaine. Le secteur promet de nombreuses opportunités d’embauches.

Vous êtes libre de travailler pour une agence digitale et communication. Vous pouvez aussi être au compte d’une entreprise classique avec un produit ou un service à vendre. Le domaine d’activités est vaste.

Le Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business est un poste important pour l’entreprise. Ce manager et leader mène l’équipe communication et marketing digital. Il dirige toutes les actions à entreprendre et mène à bien les stratégies. Cela garantit le succès de votre entreprise ou marque.

Quel est le salaire d’un Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business ?

Le niveau de rémunération est jugé selon les expériences et l’ancienneté.  Au minimum, un directeur marketing/ marketing digital/ e-business gagne entre 34 000€ et 52000 € annuel. Les rémunérations sont les suivantes :

  • un marketing digital manager junior est rémunéré entre 30 000 à 39 000 euros ;
  • les responsables marketing confirmés en revanche, encaissent plus. Ils sont payés entre 35 000 à 45 000 euros ;
  • les experts empochent entre 47 000 à 65 000 euros selon ses compétences et expériences.

Quelles études faire pour devenir Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business ?

En principe, avoir un niveau bac+5 est obligatoire. Vous devez suivre des formations supérieures en marketing ou communication et obtenir un master. Vous aurez besoin de l’un des cursus suivants :

  • diplôme en marketing digital ou communication digitale ;
  • bac +5 en management ;
  • spécialisation en marketing / digital / stratégies ;
  • diplôme d’école supérieure de commerce ;
  • master of Business Administration (MBA) ;
  • master Informatique.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business ?

Suivre une formation en alternance offre plus d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Cela augmente les chances d’obtenir rapidement un travail.

Pour devenir Directeur/Manager /Marketing / marketing digital/e-business, Sup Career propose :

  • la filière marketing, communication & digital : dans cette filière, vous avez accès à 2 bachelors et 3 msc. Le plus convenable est le msc marketing stratégique et data, accessible avec un bac+4 ou bac+5 ;
  • la filière internationale : il y a le msc international business strategy. Le niveau d’admission est le bac+4 et le bac+5 ;

la filière business et administration : vous avez le msc business management et entrepreneuriat.

Mis à jour le 29 juillet 2022