Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Les entreprises ont pris conscience de l’importance du capital humain et des raisons de le valoriser. Ces ressources humaines sont à l’origine de leur succès ou, a contrario, de leur perte. Ainsi, il faut veiller à ce que tous soient traités équitablement et avec dignité. C’est le domaine d’intervention du directeur des ressources humaines. Si ce métier vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un Directeur des ressources humaines ?
Un directeur des ressources humaines ou DRH coordonne et gère les activités liées aux relations avec les employés. Il s’occupe également de la gestion du personnel au sein d’une entreprise. Il travaille main dans la main avec d’autres gestionnaires. Cela pour s’assurer que toutes les politiques organisationnelles sont suivies et exécutées correctement.
Ses fonctions comprennent la collecte et le stockage des informations sur les travailleurs de tous les services. Cela comprend leurs données personnelles, leurs contrats, leurs fiches de paie et leurs demandes de congé. Il doit conserver les différents dossiers organisationnels concernant les effectifs, y compris les données de performance des employés.
Un directeur des ressources humaines est chargé de recruter de nouveaux employés pour compléter le personnel. Il fait en sorte de trouver les meilleurs profils. Ensuite, il met en place leur formation pour leur transmettre les valeurs et les politiques de l’entreprise. Il organise les collaborateurs pour garantir que tout le monde est au bon poste.
C’est aussi l’interlocuteur et le lien entre les membres du personnel et la direction lorsque cela est nécessaire. De ce fait, il doit être capable de résoudre les conflits. En plus de ces fonctions, un directeur des ressources humaines est en mesure de rédiger des évaluations de performance.
Le directeur des ressources humaines a de nombreuses obligations. Ses missions impliquent de :
- recruter des salariés ou des prestataires de service ;
- rédiger les différents contrats et documents importants ;
- constituer ou modifier une équipe ;
- suivre les compétences des équipes et des salariés ;
- élaborer les objectifs ;
- optimiser les modèles de management ;
- adapter le travail des employés aux normes réglementaires ;
- gérer les risques sociaux ainsi que les litiges.
Pourquoi devenir Directeur des ressources humaines ?
Le métier de directeur des ressources humaines est fait pour ceux qui ont un intérêt particulier pour les relations humaines. Pour l’exercer, il faut aimer le contact humain. C’est également un domaine qui permet de construire une carrière stable et rassurante.
Ce poste vous donne la chance d’être au cœur de l’action pour faire évoluer une entreprise. Ses missions ont un impact direct sur son épanouissement. Il est à l’origine de certains changements jugés importants et nécessaires. Par ailleurs, il s’agit d’un poste gratifiant qui peut faire une différence significative dans votre vie professionnelle.
Le travail de DRH s’ouvre dans le monde entier. En effet, tous les groupes d’entreprises et sociétés ont besoin de son intervention.
Quels sont les avantages du Directeur des ressources humaines ?
Le domaine des ressources humaines est en pleine expansion. Le taux de recrutement dans ce secteur n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les opportunités d’embauche sont nombreuses. Vous pouvez intégrer le secteur d’activités de votre choix.
Ce métier de cadre est justement rémunéré. Au vu de ses nombreuses responsabilités, c’est largement mérité. Vous avez l’opportunité de travailler dans une grande structure avec des filiales à l’étranger. Cela vous permet de voyager par occasion.
Du point de vue de l’entreprise qui l’emploie, son expertise aide à attirer et à retenir les meilleurs profils de travailleurs.
Quel est le salaire d’un Directeur des ressources humaines ?
Vu l’importance de leur rôle, les directeurs des ressources humaines ont un salaire assez élevé. Selon les expériences et les formations suivies, le salaire de base d’un directeur RH peut aller de 2 500 € à 3 500 €. La taille de l’entreprise ou de la société impacte également sur ce chiffre.
Dans ce domaine, une augmentation de salaire peut arriver rapidement si vous êtes assez compétent. Pour assurer votre évolution de carrière, vous avez le droit de travailler pour une plus grande structure.
Quelles études faire pour devenir Directeur des ressources humaines ?
Faire carrière en tant que directeur des ressources humaines nécessite une formation solide. Vous devez acquérir les notions de base sur la gestion de personnel et sur les rouages d’une entreprise.
Sup Career dispose des compétences nécessaires ainsi que de l’expérience pour vous accompagner dans votre parcours. Nos formations en alternance vous permettent d’apprendre tout en vous familiarisant au monde professionnel.
Nous proposons la filière en ressources humaines. Elle est composée d’un programme de MSc en Management des Ressources Humaines. Pour y accéder, vous devez avoir un niveau bac+3 ou bac+4. L’objectif de cette formation est de vous apprendre à concevoir des stratégies RH et à piloter les relations sociales individuelles et collectives. Elle dure 2 ans.
Mis à jour le 20 février 2023