Tout savoir sur le métier de Consultant Rémunérations : études, salaire

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Consultant Rémunérations : études, salaire

Si vous possédez une bonne connaissance du domaine des ressources humaines et de son fonctionnement, que vous êtes particulièrement penché sur l’étude des rémunérations et de leurs effets aussi bien sur une entreprise que sur ses salariés, devenir Consultant Rémunérations est fait pour vous.

Découvrez, dans notre article, les fonctions d’un Consultant Rémunérations, tout ce qu’implique le métier, les avantages qu’il apporte et comment y accéder.

Qu’est-ce qu’un Consultant Rémunérations ?

Comme tous les autres consultants, le Consultant Rémunérations travaille généralement en tant qu’indépendant. En choisissant d’exercer ce métier, vous faites des rémunérations votre spécialité. Ainsi, toute entreprise peut faire appel à vous pour déterminer les modalités de fixation des rémunérations pour toutes les catégories de ses salariés.

En tant que Consultant Rémunérations, c’est vous qui avez la charge de faire des études et des analyses sur tous les critères qui vous permettent de définir les rémunérations appropriées. Pour ce faire, vous avez à considérer notamment la situation financière de l’entreprise qui fait appel à vos services.

Vous avez également à prendre en compte les tarifs globaux et les rémunérations proposées pour les mêmes postes dans les autres entreprises, voire à l’international, si vous travaillez à cette échelle. En même temps, vous devez avoir une bonne connaissance du fonctionnement du métier des employés pour lesquels vous avez à définir la rémunération adéquate.

L’une de vos missions principales est effectivement de définir les rémunérations de façon proportionnelle aux efforts fournis par les salariés auxquels elles sont destinées. En vous basant sur la situation générale de leur poste et les règlements en vigueur sur la détermination des rémunérations, vous devez être capable de faire une évaluation pour fixer les bons salaires.

Ainsi, dans l’exercice du métier de Consultant Rémunérations, vous vous devez d’être polyvalent, organisé, rigoureux, minutieux dans vos calculs et avoir le sens de l’analyse. Si vous offrez vos services à une entreprise d’envergure internationale, vous devez également maîtriser au moins l’anglais. Aussi, vous devez avoir de solides bases notamment en droit, en gestion et en comptabilité.

Pourquoi devenir Consultant Rémunérations ?

Les rémunérations peuvent être facilement négligées dans une entreprise. Pour rattraper les mauvaises conséquences de cette situation sur la motivation des salariés, les entreprises sont nombreuses à avoir besoin d’un Consultant Rémunérations. En occupant ce poste, vous pouvez offrir vos services et contribuer à corriger ce problème au niveau de différentes boîtes.

Quels sont les avantages de Consultant Rémunérations ?

En exerçant le métier de Consultant Rémunérations, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages dont le premier est de pouvoir travailler en tant qu’indépendant. De ce fait, c’est vous qui avez la gestion de votre temps. Vous vous accordez, à vous-même, la période qu’il faut pour traiter un cas et pouvez même choisir d’en traiter plusieurs en même temps en fonction de vos compétences.

En quelque sorte, c’est également vous qui choisissez le montant de votre rémunération. Un autre avantage qu’il convient de considérer, c’est que vous avez une plus grande expérience en travaillant en tant que consultant indépendant. Ainsi, vous pouvez envisager d’accéder à un poste plus prestigieux qui demande beaucoup d’expérience au sein d’une entreprise dans le futur.

Quel est le salaire d’un Consultant Rémunérations ?

En tant que Consultant Rémunérations, votre rémunération mensuelle peut varier, notamment en fonction des fréquences de vos missions et de leur durée. En général, l’on compte le salaire d’un Consultant Rémunérations à l’heure. Ainsi, il s’élève à environ 13 à 17 euros par heure. Au mois, vous pouvez alors gagner entre 1 550 et 1 950 euros quand vous débutez.

Avec plus d’expérience, vous pouvez naturellement augmenter vos tarifs jusqu’à 30 euros par heure et ainsi gagner jusqu’à plus de 3 500 euros par mois.

Quelles études faire pour devenir Consultant Rémunérations ?

Si vous voulez devenir Consultant Rémunérations et que vous envisagez de travailler en tant qu’indépendant, il est judicieux de choisir la formation la plus complète. Nous vous recommandons de choisir au moins un bac +5 en Ressources Humaines.

Chez Sup Career, nous vous proposons de faire un Master en Management des Ressources Humaines. À la fin de votre programme, pratiquement tous les métiers des ressources humaines vous seront accessibles. Pour vous renseigner sur les modalités d’admission, vous pouvez tout simplement vous rendre sur notre site et aller dans notre rubrique FAQ si besoin est.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Consultant Rémunérations ?

Vous voulez avoir plus d’expérience et faire de la pratique en même temps que vous suivez vos cours théoriques ? Sup Career vous donne l’opportunité de suivre une formation en alternance en Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 1 août 2022