Tout savoir sur le métier de consultant brand content : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de consultant brand content : études, salaire…

Il y a 5 ans encore, le métier de consultant brand content était totalement inconnu. De nos jours, il fait partie intégrante de la stratégie de communication des marques et grandes entreprises. Il est en collaboration avec le service de communication et marketing, spécialement rattaché à la partie éditoriale. Jusqu’à présent, des questions se posent toujours par rapport à son rôle et à ses missions. Voici ce qu’il faut savoir sur les avantages à devenir consultant brand content et le parcours à suivre.

Qu’est-ce qu’un consultant brand content ?

Le consultant brand content est une personne importante dans la démarche marketing et communication d’une entreprise. Il se charge d’étudier et de mettre en place la stratégie éditoriale à l’image de l’entreprise et en cohérence avec ses objectifs. En principe, il travaille et se concentre sur l’aspect digital. Cet expert externe est rattaché au Directeur marketing.

Très sollicité par les agences de communication, ce consultant maîtrise tous les outils et supports pour la production de contenu : internet, les réseaux sociaux, les logiciels de création et autres.

Ses missions concernent :

  • l’expertise publicitaire ou l’étude de marché : il détermine la cible pour un produit ou les services ainsi que ses besoins. L’objectif est de mettre en lien les 2 en adaptant la stratégie ;
  • la production de contenu de communication adéquat : selon la cible et l’objectif, il crée des textes, des vidéos ou des montages photo expressifs ;
  • l’optimisation SEO : il fait en sorte d’améliorer la visibilité et l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque ;
  • la veille concurrentielle : il surveille le positionnement de sa marque par rapport à la concurrence.

Pourquoi devenir consultant brand content ?

Si vous aimez les postes multitâches et le travail de création, le métier vous correspond parfaitement. La diversité des missions du consultant brand content le rend passionnant et captivant. Les tâches ne sont pas répétitives. Vous vous occupez de créer et de gérer tous les contenus de communication rattachés à l’image de l’entreprise ou de la marque.

Adeptes de blogs, de réseaux sociaux et de technologies, ce poste vous est destiné. Vous êtes amené à traiter la partie communication et mailing. Vous êtes en contact avec des influenceurs en tant que représentant de la marque. Le consultant brand content reste le garant de sa réputation dans le monde du numérique.

Par ailleurs, le métier de consultant brand content est en constante évolution. C’est aussi le cas des outils du numérique. Vous pouvez devenir Responsable Marketing Digital ou directeur Marketing après quelques années d’exercice.

Quels sont les avantages du consultant brand content ?

Avoir un consultant brand content dans votre équipe est la clé pour réussir à vous imposer sur le marché. Il gère votre image de marque et anime votre communauté pour une meilleure visibilité. Son travail permet aussi d’acquérir de nouveaux clients.

Son engagement l’oblige à devenir proactif. Il est toujours à l’afflux des nouveautés et des dernières innovations ou tendances. Sa présence est d’autant plus avantageuse, car il est à la fois un représentant ou un ambassadeur et un négociateur. Le consultant brand content connaît votre vision et votre politique. Il aligne les projets et les contenus sur ces dernières pour garder une certaine cohérence.

Il contribue également aux avantages suivants :

  • il vous démarque de la concurrence sur les médias ;
  • il agit pour mettre en confiance les consommateurs ;
  • il redonne de la crédibilité à votre marque ;
  • Il partage les informations importantes sur le produit ou le service à vendre ;
  • il trouve des solutions face aux blocages de publicité ou l’ad blocking ;
  • il se charge du référencement du site de l’entreprise et fait augmenter le trafic en privilégiant les contenus de qualités ;
  • il donne un caractère humain à la marque ;
  • il fidélise la clientèle et l’audience médiatique ;
  • il crée des besoins chez les consommateurs ;
  • il valorise votre politique et votre image.

Quel est le salaire d’un consultant brand content ?

Le salaire dépend de l’entité pour laquelle vous travaillez et de son envergure. Il est différent dans une start-up et dans une grande entreprise. Pour un récent diplômé, il se situe entre 26 000 et 35 000 euros par an. Pour un senior chevronné, il peut dépasser les 45 000 euros annuels.

Quelles études faire pour devenir consultant brand content ?

Il n’existe pas de formation spécialement dédiée au métier de consultant brand content. Il faut au moins un Bac +5, soit en journalisme, soit en communication ou marketing.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir consultant brand content ?

Sup Career propose la filière marketing, communication et digital qui permet de devenir consultant brand content. Les programmes sont accessibles en alternance. Il y a les 3 suivants :

  • le programme msc marketing stratégique & data management ;
  • le programme msc stratégie de communication ;

le programme msc stratégie digitale et management de projet.

Mis à jour le 29 juillet 2022