Tout savoir sur le métier de Chargé(e) d’études : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Chargé(e) d’études : études, salaire…

Le Chargé d’études joue un rôle important dans la réalisation et le suivi de tout projet Marketing et/ ou commercial. Nombreux sont les étudiants qui veulent en faire un métier pour le prestige et la stabilité qu’il apporte. Il est important de savoir ce qu’il implique, les perspectives d’évolution et comment faire pour y accéder.

Qu’est-ce qu’un(e) Chargé(e) d’études ?

Le/ la Chargé(e) d’études a pour tâche principale d’effectuer toutes les études nécessaires pour la réalisation d’un projet marketing et/ ou commercial. Pour ce faire, toutes les données requises pour exécuter sa mission sont mises à sa disposition par la société qui demande ses services.

Vous aimez faire des recherches et traiter des données ? Vous êtes doué quant à rédiger des rapports et des cahiers de charges, et même définir les objectifs à atteindre pour une entreprise ? Le métier de Chargé d’études est à votre portée. Si vous avez les qualités personnelles requises, dont une bonne organisation, de la rigueur et un bon sens de l’analyse, votre évolution peut être rapide.

Pourquoi devenir Chargé(e) d’études ?

Si vous êtes un étudiant avec un fort potentiel, devenir Chargé d’études peut vous donner la possibilité d’évoluer très vite dans le domaine du commerce et du marketing. Ce métier vous pousse souvent à dépasser vos limites pour trouver les meilleures façons de mener à bien un projet. Ainsi, vous continuez d’apprendre au fur et à mesure que vous l’exercez.

En devenant Chargé d’études, vous intervenez en amont du projet pour évaluer notamment sa faisabilité et sa rentabilité. Lorsqu’il est en cours, vos services sont toujours requis pour en assurer le suivi et proposer des solutions en cas de problèmes quant à atteindre les objectifs fixés.

Pour ce faire, vous devez maîtriser tous les aspects du marketing et du commerce ainsi que les domaines connexes. Exercer en tant que Chargé d’études vous rendra polyvalent. C’est de cette manière que vous gagnez très vite en expérience et en confiance.

Quels sont les avantages d’être Chargé(e) d’études ?

Le métier de Chargé d’études présente des avantages sur de nombreux points. Vous recherchez un métier évolutif ? Celui de Chargé d’études vous garantit de développer très vite vos compétences. Il peut notamment offrir une évolution de carrière vers celle de chef de produit, de directeur des études ou même de directeur marketing d’une entreprise.

Vous recherchez un métier prestigieux et bien rémunéré : celui de Chargé d’études peut également répondre à vos attentes, même en l’exerçant en tant que débutant.

Vous aimez les échanges : ce métier vous donne l’opportunité d’être en contact avec toutes sortes de clients et de multiples entreprises.

Quel est le salaire d’un(e) Chargé(e) d’études ?

Le métier de Chargé d’études vous permet de toucher au moins 2 000 euros par mois s’il s’agit d’une première expérience professionnelle. Cela dit, la rémunération évolue généralement avec l’expérience et peut passer très vite à 5 000 euros. Si vous excellez dans votre domaine, vous pouvez percevoir jusqu’à 8 000 euros de salaire mensuel. 

Quelles études faire pour devenir Chargé(e) d’études ?

Pour devenir Chargé d’études, nous vous recommandons d’intégrer une école de commerce dans laquelle vous pouvez bénéficier d’une formation plus complète. En général, le métier exige au moins un bac +3. Cependant, il est préférable d’aller jusqu’au bac +5 pour acquérir les compétences nécessaires pour l’exercer.

Vous pouvez ensuite choisir un programme en fonction de vos préférences et de votre orientation professionnelle. Chez Sup Career, nous disposons de plusieurs filières et programmes pertinents pour accéder au métier.

Entre autres, nous proposons un Master en Contrôle de Gestion et Audit, ou encore un Master en Stratégie Digitale et Management de projet. Pour voir la totalité des options qui vous sont offertes, consultez notre site afin de mieux vous renseigner.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Chargé(e) d’études ?

Vous voulez acquérir plus vite de l’expérience sans négliger les cours théoriques pour devenir un bon Chargé d’études ? Sup Career met également à votre disposition des formations en alternance. Vous trouverez, sur notre site, les modalités d’admission.

Mis à jour le 30 juin 2022