Tout savoir sur le métier de Chargé de projet de mobilité internationale : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Chargé de projet de mobilité internationale : études, salaire…

Vous avez toujours voulu intégrer les ressources humaines et vous êtes à la recherche d’un emploi dynamique qui vous offre de nombreuses opportunités de voyage ? Vous souhaitez aider le personnel d’une entreprise et l’entreprise elle-même à planifier les voyages et affectations professionnels ? Vous êtes probablement fait pour le métier de Chargé de projet de mobilité internationale.

Si vous souhaitez accéder à ce métier, il est essentiel de bien connaître son univers et tout ce qu’il induit. Cet article vous donne la définition exacte du métier, les raisons pour lesquelles il faut y accéder et quelles études faire pour devenir Chargé de projet de mobilité internationale.

Qu’est-ce qu’un Chargé de projet de mobilité internationale ?

Le Chargé de projet de mobilité internationale est l’expert chargé d’instaurer et de faire le suivi de l’efficacité de la politique de mobilité internationale de l’entreprise. En exerçant ce métier, vous êtes tenu de couvrir une zone géographique donnée et imposée par l’entreprise en fonction de ses activités.

Vous êtes chargé des aspects fiscaux, juridiques, légaux et sociaux pour le déplacement, l’affectation ou le détachement des employés de l’entreprise vers un autre pays. En tant que chargé de projet de mobilité internationale qui œuvre pour l’intérêt de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous êtes tenu de planifier les projets en assurant leur rentabilité pour l’entreprise.

Après avoir planifié le projet, vous en faites le suivi même lorsque les employés affectés ou détachés se retrouvent déjà dans le pays de destination. Entre autres, vous assurez un accompagnement d’un point de vue administratif et réglementaire. Il arrive également souvent que ce soit vous, en tant que chargé de projet de mobilité internationale, qui vous chargez de l’expatriation de la famille du salarié, si besoin.

Pour les employés de l’entreprise qui sont envoyés en mission, c’est également vous qui assurez le bon déroulement de toutes les procédures de retour. Lorsque nécessaire, vous êtes responsable de la rédaction des contrats de travail qui induisent un déplacement international. Pour tout cela, vous vous devez d’être polyvalent et organisé pour devenir Chargé de projet de mobilité internationale.

Pourquoi devenir Chargé de projet de mobilité internationale ?

Si vous souhaitez travailler :

  • pour une entreprise d’envergure internationale ;
  • avoir un métier stable et évolutif ;
  •  utiliser toutes vos compétences et les mettre au service de l’entreprise pour laquelle vous travaillez
  •  aider et accompagner d’autres professionnels à exercer leur métier dans un pays étranger,…

Alors, vous possédez toutes les compétences pour devenir Chargé de projet de mobilité internationale.

Quels sont les avantages de Chargé de projet de mobilité internationale ?

Le métier de Chargé de projet de mobilité internationale fait partie des métiers les plus avantageux dans le domaine des ressources humaines. Il demeure cependant l’un des moins connus. Pour cela, ce métier recrute très souvent, ce qui vous offre une certaine sécurité professionnelle et une grande stabilité.

Aussi, en tant que chargé de projet de mobilité internationale, vous avez une rémunération intéressante en plus des autres privilèges qui vous sont accordés. Entre autres, le métier vous donne de nombreuses opportunités de voyages. Vous pouvez également avoir des congés supplémentaires de 15 à 18 jours, ainsi que des primes allant jusqu’à plus de 5 000 euros.

Quel est le salaire d’un Chargé de projet de mobilité internationale ?

Le salaire brut d’un Chargé de projet de mobilité internationale varie en fonction de l’envergure de l’entreprise ainsi que votre expérience et vos compétences. À titre d’information, vous pouvez gagner en moyenne 45 000 euros par an, sans compter les primes que vous percevez lors de vos missions.

Quelles études faire pour devenir Chargé de projet de mobilité internationale ?

Devenir Chargé de projet de mobilité internationale demande de suivre une formation de niveau bac +5 au moins et d’avoir une excellente base de l’anglais et d’autres langues étrangères. Ainsi, un Master en Ressources Humaines et/ou domaines connexes est le plus approprié pour bénéficier d’une formation complète.

C’est justement ce que vous propose Sup Career. Au sein de notre école, vous pouvez faire un Master en Management des ressources humaines à l’issue duquel nous vous garantissons d’être opérationnel pour accéder au métier de Chargé de projet de mobilité internationale. Pour répondre à toutes vos questions concernant notamment l’admission, nous vous invitons à consulter notre site.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Chargé de projet de mobilité internationale ?

Pour étoffer vos compétences ainsi que votre expérience, Sup Career vous donne également la possibilité de suivre une formation en alternance dans la même filière. À la fin du programme, vous possédez toutes les connaissances pour accéder au métier de Chargé de projet de mobilité internationale.

Mis à jour le 1 août 2022