Comment réussir sa rentrée décalée en 2023 ?

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Comment réussir sa rentrée décalée en 2023 ?

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Si vous n’appréciez pas votre formation et que vous voulez suivre une autre filière, vous avez la possibilité d’arrêter vos études au premier semestre et d’opter pour une rentrée décalée. Si vous avez décidé de choisir ce type de programme, cet article vous servira de guide. 

Comment préparer et réussir sa rentrée décalée 2023 ?

Sachez que la rentrée décalée est destinée aux étudiants qui jugent que leur cursus ne correspond pas aux objectifs qu’ils se sont fixés, sans pour autant perdre une année. Mais pour la réussir, vous devez vous référer aux conseils suivants.

Renseignez-vous sur l’école

Les écoles qui proposent des rentrées décalées sont de plus en plus nombreuses quel que soit le cursus que vous voulez suivre. Les périodes sont différentes et c’est pour cette raison que vous devez vous renseigner sur l’école que vous allez intégrer. 

Visitez votre école

Après avoir pris des informations, contactez la nouvelle école et visitez-la. Profitez-en pour poser toutes les questions qui vous tracassent. Rendez-vous également aux journées portes ouvertes. 

Optimisez vos années d’études

Sachez que les années d’études que vous avez effectuées auparavant ne sont pas perdues. Les connaissances que vous avez acquises seront toujours utiles. Vous pouvez bien sûr les utiliser pour votre prochain cursus, car vous aurez acquis certaines bases. 

Qui peut candidater à une rentrée décalée en 2023 ?

Les rentrées décalées s’adressent aux étudiants qui se sont trompés de voie et qui veulent se réorienter. Mais il faudra retenir que le cursus que vous avez choisi pour la rentrée décalée doit se rapprocher de ce que vous avez appris auparavant. Dans le cas contraire, vous aurez à rattraper plusieurs mois et cela risque d’être assez difficile.

En général, les rentrées décalées ne sont pas seulement destinées aux étudiants qui se sont inscrits à l’université. En effet, ceux qui sont en prépa, en DUT ou encore en grande école peuvent candidater à une rentrée décalée. Mais il faut savoir que les critères de sélection se font généralement à partir d’études de dossier et par le biais de concours par la suite. 

À partir de quel niveau peut-on songer à une rentrée décalée ?

Les rentrées décalées se font généralement après avoir effectué une première année universitaire. Mais il se pourrait que vous vous rendiez compte que vous n’êtes pas fait pour une filière ou que certains paramètres vous font changer d’avis. Donc, vous pouvez vous réorienter après un bac+2 ou un bac+3. Comme mentionné plus haut, optez pour un cursus assez proche de ce que vous avez appris auparavant, surtout si vous décidez de vous réorienter après un bac+3. Les passerelles sont assez nombreuses et vous devez les choisir en fonction de vos objectifs, votre formation précédente ainsi que le cursus proposé.

D’un bac+1 en commerce, vous pouvez choisir une réorientation en bachelor marketing par exemple. Ces types de programmes ont divers avantages pour ne citer que la portée internationale des diplômes et la garantie de décrocher un emploi en quelque temps. Les options sont nombreuses et renseignez-vous sur les diverses possibilités qui sont à votre disposition. 

Les universités proposent-elles des rentrées décalées en 2023 ?

Les rentrées décalées figurent parmi les tendances de cette année. Bien qu’elles soient nombreuses, sachez que seulement quelques universités surfent sur cette tendance. La majorité des établissements qui proposent ce concept sont des écoles privées. C’est notamment le cas de celles qui proposent des formations de bac+3 à bac+5. Elles peuvent avoir trait à un programme bachelor gestion et finance ou business developper. 

Par ailleurs, cette option vous procure différents avantages :

  • éviter de perdre une année

Étant donné que les rentrées décalées sont en janvier et en mars, vous aurez le temps d’organiser votre année de formation. Bien que le rythme soit assez soutenu, vous ne risquez pas de perdre une année. 

  • acquisition de la rigueur et de l’organisation

Vous devez suivre un rythme assez soutenu et serez quasiment obligé d’avoir une certaine rigueur et un bon sens de l’organisation. Ces qualités constituent des atouts non négligeables non seulement durant vos études, mais également dans votre vie professionnelle. 

  • bénéficier d’un accompagnement spécifique

Les étudiants qui suivent une rentrée décalée sont souvent répartis en petits groupes, car la formation s’étend sur quelques mois, mais est généralement intensive. De plus, le fait de travailler en petits groupes vous permet de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi renforcés. 

  • possibilité de travailler avant de commencer les cours

Un des principaux atouts de la rentrée décalée est que vous avez la possibilité de travailler avant de commencer les cours. Vous avez la possibilité de financer vos études avant que vous ne commenciez vos cours.

Mis à jour le 1 juin 2023