Tout savoir sur le métier de Chargée de Projet Web : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Chargée de Projet Web : études, salaire…

L’avancement du secteur numérique a créé de nombreux métiers. Internet est devenu un levier de communication indispensable pour de multiples entreprises. Que ce soit pour les grandes entreprises ou pour les jeunes start-ups, le web aide à avoir plus de visibilité. C’est pourquoi, le travail de chargée de projet web est important.

Qu’est-ce qu’un Chargée de Projet Web?

Un chargé de projet web peut aussi être appelé chef de projet digital, e-commerce ou directeur éditorial. C’est un travail qui combine le marketing et les stratégies techniques.

Ses missions consistent à rencontrer les clients pour rédiger un cahier des charges concernant leurs envies, besoins et cibles. Ensuite, cet expert va structurer la conduite d’un projet web jusqu’à sa réussite. Le métier de chef de projet web requiert des qualités relationnelles afin de bien définir les besoins des consommateurs.

Un chargé de projet web est le chef d’orchestre qui s’assure le respect des délais et le suivi du planning. Il a pour engagement de faire attention au budget mis en place pour le projet. Ses compétences doivent permettre de résoudre les problèmes qui peuvent arriver lors de la réalisation.

Pourquoi devenir chargé de Projet Web ?

Être chargé de projet web est une expérience professionnelle unique. Le métier de chef de projet internet est polyvalent. Vos domaines concernent le marketing digital, le webmarketing et l’aspect opérationnel de gestion de projets web

Vous vous occupez de plusieurs projets passionnants pour le compte de divers clients. Si vous êtes jeune diplômé, ce métier va vous permettre de vous épanouir professionnellement.

Grâce à son aspect relationnel, devenir chargé de Projet Web est un moyen de créer un lien avec les collaborateurs. En plus de réaliser un projet informatique, ce professionnel se doit d’avoir un bon sens relationnel. 

L’intérêt pour ce métier réside dans le fait qu’il reste un métier d’avenir avec une bonne perspective d’évolution. Le digital a un fort dynamisme sur le marché. C’est une place importante qui permet d’être bien rémunéré et de vivre confortablement.

Quels sont les avantages de Chargée de Projet Web ?

Ce métier présente des avantages pour l’occupant du poste, mais également pour l’entreprise ou l’agence pour laquelle il travaille. Le chargé de projet est très recherché sur le marché du web-marketing. Les offres d’emploi sont multiples. De plus, l’emploi ouvre la porte à une grande évolution de carrière. Il est possible d’évoluer en tant que directeur de projet. 

Pour l’entreprise, cette personne offre les avantages suivants :

  • bonne gestion des projets ;
  • bonne coordination des collaborateurs et prestataires ;
  • meilleure organisation ;
  • suivi d’un planning précis et d’un tableau de bord ;
  • rentabilité des projets ;
  • respect des délais d’exécution et des budgets.

Quel est le salaire d’un Chargé de Projet Web ?

Un des avantages du métier de chargé de projet web est aussi son salaire attractif. Cependant, pour obtenir une bonne rémunération, vous devez cumuler les années d’expériences pour prouver vos capacités. Comme pour chaque type de métier, un chargé de projet web expérimenté est mieux payé qu’un débutant. Si vous êtes au début de votre carrière, le choix d’un apprentissage en alternance est un moyen d’obtenir plus de connaissances pour valoriser votre profil.

Un débutant est généralement payé aux alentours de 2 000 euros par mois. Cela peut augmenter en 4 000 euros lorsque votre carrière commence à se démarquer. La rémunération des chefs de projet expérimentés est aux environs de 6 000 euros mensuels.

Quelles études faire pour devenir Chargée de Projet Web ?

L’emploi de chef de projet internet demande un parcours universitaire assez conséquent. Cela est dû à la forte gestion de projets techniques. Les formations requises pour devenir chargée de projet web sont :

  • un diplôme de BTS dans les métiers de l’audiovisuel ou l’équivalent. C’est le niveau bac +2 ;
  • le BUT en informatique : il est nécessaire pour les connaissances des langages digitaux ;
  • la licence pro : vous pouvez choisir les filières : webmarketing, digitale ou marketing et communication ;
  • le diplôme de bachelor : c’est pour avoir des spécifications ;
  • le master : cette formation vous offre la capacité de mettre en place une création numérique authentique ;
  • le diplôme d’ingénierie : il s’agit d’un signe de maîtrise des connaissances en projet web.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Chargée de Projet Web ?

Pour devenir chargé de projet web, l’école Sup Career propose la formation de MSC stratégie marketing et management de projet. C’est un programme formant à la maîtrise du pilotage des projets digitaux. Lors de la formation, vous serez amené à étudier les domaines du design web, du développement web et du webmarketing. Cette formation en alternance vous permet de jongler entre vos études et votre contrat de travail. Pour une reconversion professionnelle, la formation à Sup Career permet de respecter vos engagements à votre poste actuel, tout en poursuivant vos études pour devenir chargé de projet web.

Mis à jour le 29 juillet 2022