Tout savoir sur le métier de Responsable Mobilité Interne : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable Mobilité Interne : études, salaire…

Les ressources humaines vous ont toujours intéressé et vous souhaitez occuper un poste qui a un grand impact sur l’entreprise ? Vous voulez assurer la satisfaction des salariés et créer un environnement de travail où tout le monde se sent à sa place ? Le métier de Responsable Mobilité Interne peut tout à fait vous convenir.

Cela dit, il est essentiel de savoir de quoi il s’agit ainsi que ses implications avant de s’engager. Cet article vous détaille la définition exacte du métier de Responsable Mobilité Interne, et explique pourquoi et comment y accéder.

Qu’est-ce qu’un Responsable Mobilité Interne ?

Pour faire fonctionner et évoluer une entreprise, il est important d’offrir à ses employés des perspectives d’évolution. Cela dit, faire les sondages et les gérer constitue une manœuvre à la fois délicate, chronophage et compliquée lorsque l’entreprise est très grande et dispose de salariées d’un nombre supérieur à 500. Dans ce cas, c’est le Responsable Mobilité Interne qui s’en charge.

En occupant ce poste, vous avez le devoir de détecter les éventuels progrès et/ou envies d’évolution au niveau des membres du personnel. C’est vous qui jugez, ensuite, vers quel poste ils peuvent être promus et s’ils respectent les conditions d’accès.

En tant que Responsable Mobilité Interne, c’est vous qui êtes chargé de définir les postes vacants que l’on peut attribuer à des employés internes compétents. Dans votre recherche des bons postes pour les bons candidats, vous avez également l’obligation de maîtriser de nombreux outils RH.

Entre autres, vous vous devez d’avoir une bonne maîtrise des logiciels vous permettant de faire les statistiques par rapport au nombre de salariés en quête d’évolution et des postes valables. Vous devez avoir une bonne connaissance en langues, surtout si l’entreprise pour laquelle vous travaillez exerce des activités internationales.

En exerçant le métier de Responsable Mobilité Interne, vous êtes souvent en relation avec le Responsable et/ou Directeur des ressources humaines, pour que vous puissiez présenter votre rapport sur la situation des salariés et discuter des modalités d’évolution de leurs carrières. Vous êtes également amené à vous entretenir assez souvent avec le personnel pour détecter leurs besoins.

Pourquoi devenir Responsable Mobilité Interne ?

Le métier de Responsable Mobilité Interne recrute souvent dans la mesure où les entreprises ont toujours besoin d’un professionnel pour assurer la gestion des carrières et la mobilité interne en leur sein. Il vous donne alors la possibilité de toujours être en activité et de mettre tous vos acquis en application dans l’exercice de votre métier.

Vous voulez contribuer à rendre les conditions de travail des salariés d’une entreprise plus confortables ? Vous voulez participer au développement d’une société en aidant son personnel à évoluer et à acquérir de nouvelles compétences et responsabilités ? Voilà également des raisons de devenir Responsable Mobilité Interne.

Quels sont les avantages de Responsable Mobilité Interne ?

Si vous voulez décrocher un poste stable qui offre une excellente sécurité professionnelle, le métier de Responsable Mobilité Interne est très recherché et recrute pratiquement en permanence. Il est, en plus, très dynamique et vous êtes sûr de continuer d’apprendre et d’évoluer tout au long de votre carrière.

De plus, en étant Responsable Mobilité Interne, vous avez une vie confortable et des interactions sociales pour être épanoui dans votre travail. D’autant plus que ce poste est assez bien rémunéré.

Quel est le salaire d’un Responsable Mobilité Interne ?

En exerçant le métier de Responsable Mobilité Interne, vous pouvez être rémunéré à hauteur de 30 000 à 40 000 euros par an, en débutant. Après quelques années d’expérience, vous pouvez percevoir un salaire annuel de 40 000 à 70 000 euros.

Quelles études faire pour devenir Responsable Mobilité Interne ?

Pour devenir Responsable Mobilité Interne, vous avez besoin d’avoir au moins un bac +4, voire de préférence un bac 5 en psychologie, en sciences sociales, en droit ou en sociologie. Dans l’idéal, choisissez les ressources humaines puisque c’est la filière qui vous prépare le mieux au métier.

Chez Sup Career, par exemple, nous mettons à votre disposition une formation de niveau bac +5 en Management des Ressources Humaines. À l’issue de cette formation, pratiquement tous les métiers des ressources humaines vous sont accessibles. Pour connaître les conditions d’admission, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable Mobilité Interne ?

Si vous avez envie de faire de la pratique en même temps que de prendre des cours théoriques, Sup Career vous donne également la possibilité de suivre la même formation en alternance.

Mis à jour le 29 juillet 2022