Comment valider vos acquis ?

Les compétences ont-elles une valeur différente selon la façon dont on les acquiert ? Une compétence acquise sur les bancs d’une école de commerce vaut-elle plus ou moins que la même compétence acquise à travers 3 années de travail en entreprise ?

Par exemple, vous avez peut-être appris à vendre un produit ou un service, à lire un compte de résultat, ou à conduire un entretien de recrutement, dans le cadre de votre entreprise, ou dans une activité bénévole. Ces compétences ont changé la façon dont vous exercez votre métier, elles vous ont permis de progresser dans votre vie professionnelle, et vous souhaitez convertir cette progression en qualification professionnelle, diplôme ou titre.

Présenter un diplôme plus élevé à un employeur permet d’améliorer son employabilité et de prouver son évolutivité.

La validation des acquis est un droit qui vous permet de faire reconnaître votre expérience professionnelle et/ou personnelle, en vue d'accéder à une formation ou d'obtenir un diplôme.

Grâce à l’un ou à l’autre de ces dispositifs, vous pouvez par exemple passer d’un niveau Bac+ 2 (BTS) à un niveau Bac+4 ou Bac+5 (Master), en gagnant une ou plusieurs années par rapport à la reprise directe de vos études. A vous de choisir la façon dont vous souhaitez procéder !

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Pour convertir directement vos compétences en diplôme, titre ou qualification professionnelle.

Plus d’infos

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Pour suivre un programme de formation d’un niveau supérieur à celui auquel votre dernier diplôme vous donne droit.

Plus d’infos

Participer à une
portes ouvertes

Télécharger la brochure
d'information

Participer à une portes ouvertes


Télecharger la brochure d’information


Être rappelé(e) gratuitement


Fonctionnalité bientôt disponible.

Contactez-nous au 01 42 40 52 78