Tout savoir sur le métier de Responsable des relations sociales : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable des relations sociales : études, salaire…

Si vous possédez une bonne aisance relationnelle ainsi que d’excellentes notions en droit ; si vous êtes soucieux de l’épanouissement de chacun dans une entreprise et doué pour discuter avec les autres ; si vous voulez mettre vos qualités et vos compétences au service des ressources humaines d’une entreprise pour la faire évoluer, le métier de Responsable des relations sociales est fait pour vous.

Pour accéder au métier, il convient toutefois de définir le métier avec précision et de savoir pourquoi et comment y avoir accès.

Qu’est-ce qu’un Responsable des relations sociales ?

Le responsable des relations sociales est un professionnel des plus importants au sein des ressources humaines. En accédant à ce poste, c’est vous qui êtes chargé de garantir que toutes les activités de l’entreprise et le travail du personnel se déroulent dans une ambiance cordiale et agréable.

Il peut être difficile de regrouper des personnalités différentes au sein d’une même boîte. Il est de votre devoir en tant que Responsable des relations sociales de faire en sorte que les employés s’entendent bien, ou du moins, d’éviter les éventuels conflits. Si vous laissez les relations sociales se détériorer au sein d’une entreprise, cela peut avoir une influence sur sa productivité.

En exerçant le métier de Responsable des relations sociales, votre mission est d’une grande importance. Vous vous devez d’être polyvalent, diplomate, stratège, compatissant, mais également ferme. Vous devez avoir les qualités personnelles nécessaires pour assurer votre rôle, dont le sens du dialogue, de la justice et de l’analyse.

Pourquoi devenir Responsable des relations sociales ?

Voici quelques raisons de devenir responsable des relations sociales :

  • avoir un métier stable, confortable, mais également noble ;
  • être vecteur de paix et protéger l’égalité, les droits et les intérêts des personnes, ;
  • contribuer à faire évoluer une entreprise en veillant à ce qu’elle reste productive.

Quels sont les avantages de Responsable des relations sociales ?

Le métier de Responsable des relations sociales ne peut que vous être bénéfique si vous aimez vraiment votre travail. D’abord, il offre une certaine stabilité professionnelle dans la mesure où ce poste fait partie des impératifs dans toute entreprise. Ensuite, vous bénéficiez d’une rémunération intéressante et donc d’une vie plutôt confortable.

Puis, le métier de Responsable des relations sociales vous « oblige » à avoir beaucoup d’interactions avec le personnel, mais également avec la Direction et les autres responsables. Ainsi, vous avez de quoi développer votre relationnel et c’est ce dont vous pouvez avoir besoin pour rester épanoui dans votre travail. Cela a effectivement toute son importance pour occuper un poste à long terme.

De plus, le métier de Responsable des relations sociales est un métier qui vous enseigne de nombreuses choses au fur et à mesure que vous l’exercez. Vous pouvez alors espérer une évolution aussi bien dans votre carrière que dans votre poste.

Quel est le salaire d’un Responsable des relations sociales ?

Le salaire d’un Responsable des relations sociales varie beaucoup en fonction de votre expérience et de votre ancienneté, mais également celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. À vos débuts, vous pouvez percevoir un salaire mensuel d’environ 2 300 euros, mais avec plus d’expérience, vous pouvez être rémunéré jusqu’à 10 000 euros par mois.

Quelles études faire pour devenir Responsable des relations sociales ?

Pour devenir Responsable des Relations sociales, vous pouvez effectuer des études de droit, en sociologie, en administration, mais dans l’idéal, il est conseillé d’étudier les Ressources humaines. Ensuite, pour accéder au poste, il faut généralement au moins un bac +5. Ainsi, il est essentiel de choisir la bonne école et de trouver le programme adéquat.

Sup Career, par exemple, propose un Master dans la filière Management des ressources humaines, vous permettant de maîtriser tous les domaines qui y sont liés, dont les relations sociales. À la fin de votre formation de niveau bac + 5, vos acquis doivent normalement vous permettre de décrocher le poste haut la main. Si vous avez des questions, nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable des relations sociales ?

Sup Career peut également vous aider à multiplier vos expériences tout le long de votre apprentissage. Ainsi, elle vous propose également une formation en alternance dans la même filière Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 1 juillet 2022