Tout savoir sur le métier de Responsable de la Gestion des Carrières : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable de la Gestion des Carrières : études, salaire…

Si vous souhaitez travailler dans les ressources humaines et occuper un poste qui a un impact pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez ; si vous êtes intéressé par le métier de Responsable de la Gestion des Carrières, mais ignorez pourtant tout ce qu’il implique et comment faire pour y accéder, cet article vous explique les missions d’un Responsable de la Gestion des Carrières, les raisons d’en devenir un et comment accéder au métier.

Qu’est-ce qu’un Responsable de la Gestion des Carrières ?

En termes simples, le responsable de la Gestion des carrières est le professionnel des ressources humaines chargé de suivre l’évolution du personnel sur tous les plans. En accédant à ce poste, vous veillez continuellement à évaluer les performances des employés de l’entreprise et détecter d’éventuels progrès ou problèmes qui influent sur la productivité de la société.

C’est vous, en tant que Responsable de la Gestion des Carrières, qui suivez de près les indicateurs d’évolution des salariés. D’ailleurs, c’est vous qui les mettez en place. L’une de vos missions principales est alors de faire des analyses et des études sur la politique et le plan de gestion existant au sein de la société pour gérer le personnel et les carrières efficacement.

Très souvent, vous pouvez être amené à vous entretenir avec les employés de la boîte pour effectuer un sondage sur les principaux problèmes qui les empêchent d’être productifs. À l’opposé, c’est également de cette façon que vous pouvez confirmer l’efficacité d’un plan ou d’une politique mis en place pour optimiser leur productivité.

Une mission importante à laquelle répondre en tant que Responsable de la Gestion des Carrières est d’étudier les perspectives d’évolution de chacun des employés de l’entreprise au sein de celle-ci. Vous vous chargez également de définir le montant des augmentations ainsi que les promotions des employés.

De plus, vous étudiez quand et pourquoi tel ou tel salarié a besoin de congé, d’une promotion ou d’une augmentation. L’objectif principal est d’assurer le développement des activités de l’entreprise tout en veillant à instaurer une ambiance de travail agréable et confortable pour tout le personnel.

Pour ce faire, vous travaillez en étroite collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur et/ ou Responsable du développement RH. Vous avez également besoin d’avoir des qualités personnelles exceptionnelles, dont un excellent sens de l’analyse, du détail, de la justice, de l’intégrité, de l’organisation et beaucoup de bon sens.

Pourquoi devenir Responsable de la Gestion des Carrières ?

Voici une liste des qualités à posséder pour espérer devenir Responsable de la Gestion des Carrières :

  • vous êtes soucieux du bien-être et du confort de tous les salariés au sein d’une même entreprise ;
  • vous voulez contribuer à instaurer une ambiance de travail propice à la croissance de la société et de ses activités ;
  • vous souhaitez protéger les intérêts de tout le personnel, mais également de l’entreprise ;
  • vous avez des objectifs.

Quels sont les avantages de Responsable de la Gestion des Carrières ?

Devenir responsable de la gestion des carrières peut apporter les avantages suivants :

  •  intégrer les ressources humaines ;
  • occuper un poste de responsable qui offre des possibilités d’évolution ;
  • exercer un métier stable, sécuritaire et bien rémunéré ;
  • être épanoui dans son travail.

Quel est le salaire d’un Responsable de la Gestion des Carrières ?

Le métier de Responsable de la Gestion des Carrières fait partie des métiers les mieux rémunérés des ressources humaines. Si vous êtes débutant, vous pouvez gagner environ 3 750 euros par mois, contre 10 000 euros par mois si vous êtes professionnel et expérimenté.

Quelles études faire pour devenir Responsable de la Gestion des Carrières ?

Devenir Responsable de la Gestion des Carrières demande d’effectuer des études en Ressources Humaines et de choisir un cycle long. Pour accéder au métier, Sup Career vous propose alors de suivre une formation de niveau bac +5 dans la filière Management des Ressources Humaines qui vous donne accès à pratiquement tous les métiers des ressources humaines.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable de la Gestion des Carrières ?

Vous voulez acquérir encore plus vite de l’expérience et souhaitez être directement opérationnel à la fin de votre programme ? Sup Career propose également une formation en alternance en Management des Ressources Humaines pour accroître vos chances d’accéder au métier de Responsable de la Gestion des Carrières. Pour plus d’informations, notamment par rapport à l’admission, rendez-vous sur notre site internet.

Mis à jour le 29 juillet 2022