Tout savoir sur le métier de Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager : études, salaire…

Le métier de Directeur/ Manager de la marque est un métier passionnant et plein de défis dans le domaine du commerce et du marketing, qui attire aussi bien les étudiants que les professionnels. Le développement d’une marque dépend entièrement d’un bon brand management. Avoir un professionnel avec de grandes compétences est une nécessité pour occuper ce poste.

Mais qu’est-ce que le métier de Directeur Manager de la marque ? En quoi est-il avantageux et quelles études faut-il effectuer pour y avoir accès ?

Qu’est-ce qu’un Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager ?

En termes simples, le Directeur/Manager de la marque est le premier responsable de la gestion de la marque, communément connu sous l’appellation de brand management. Vous aimez les challenges, et le domaine du commerce et du marketing vous passionne ? Les activités du brand manager sont faites pour vous.

Le Directeur/ Manager de la marque utilise toutes sortes de techniques de communication et de marketing enseignées dans les écoles de commerce. En exerçant ce métier, vous mettez en pratique tous vos acquis théoriques. De ce fait, vous vous devez d’être polyvalent et d’avoir les compétences nécessaires pour mener à bien votre mission.

En tant que Directeur/Manager de la marque, votre rôle principal est d’assurer le développement de la marque dont vous êtes responsable. Pour ce faire, vous êtes amené à définir et mettre en place une stratégie efficace de développement.

C’est vous qui êtes chargé d’exécuter les actions de marketing pour promouvoir la marque auprès des consommateurs. C’est vous, également, qui vous chargez d’analyser le comportement de ces derniers par rapport à la marque. Vous êtes responsable du suivi de son évolution sur le marché et d’en garantir constamment la rentabilité tout en tenant compte de la concurrence.

Pourquoi devenir Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager ?

Vous aimez relever des défis et faire des analyses pour promouvoir une marque ? Vous voulez évoluer très vite dans le domaine du commerce et du marketing ? Vous souhaitez occuper un poste dynamique qui requiert de garder constamment l’esprit vif et d’être réactif ? Toutes ces raisons constituent des motifs parfaits pour devenir Directeur/Manager de la marque. 

Quels sont les avantages d’être Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager ?

Dans un monde en constante évolution, le métier de Directeur/Manager de la marque apporte de nombreux avantages. D’abord, il vous pousse à maîtriser les techniques de communication, de marketing et digitales. C’est alors un métier qui vous permet de continuer d’apprendre tout en exerçant une profession passionnante et que vous aimez.

Assurer le brand management vous met en relation avec de nombreux techniciens qui interviennent dans le développement de la marque, du produit et de l’entreprise. En plus d’être dynamique, le métier de Directeur/manager de la marque offre une rémunération intéressante et donc une certaine stabilité pour le professionnel.

Le métier de Directeur/Manager de la marque implique également d’excellentes perspectives d’évolution professionnelle. Entre autres, avec plus d’expériences et un bon profil, vous pouvez être promu au poste de directeur marketing ou commercial, de chef d’agence ou encore de social media manager.

Quel est le salaire d’un Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager ?

Parmi les avantages que le métier de Directeur/Manager de la marque vous apporte, la rémunération est importante pour votre épanouissement professionnel. Elle s’élève à au moins 2 375 euros par mois si vous débutez, mais peut très vite atteindre 5 000 euros par mois, voire plus, si vous êtes expérimenté.

Quelles études faire pour devenir Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager ?

Le métier de Directeur/Manager de la marque induit de grandes responsabilités pour vous. C’est la raison pour laquelle y accéder vous demande normalement d’avoir au moins un bac +5. Ainsi, vous pouvez intégrer, de préférence, une école de commerce pour bénéficier d’une formation appropriée.

Chez Sup Career, nous proposons un Master en Stratégie de communication, un Master en stratégie digitale et Management de projet, ou encore un Master en Business management.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Directeur/ Manager de la marque/ Brand manager ?

Pour rallier apprentissage théorique et application en entreprise et ainsi exploiter au maximum votre temps, vous pouvez également opter pour une formation en alternance disponible chez Sup Career. Pour consulter tous les programmes disponibles, vous pouvez tout simplement vous rendre sur notre site et parcourir les différentes rubriques.

Mis à jour le 29 juillet 2022