Tout savoir sur le métier de Consultant RH : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Consultant RH : études, salaire…

Si les aspects qui touchent les ressources humaines vous intéressent et que vous avez longtemps voulu travailler dans ce domaine ; si vous êtes encore en recherche d’expérience, mais êtes prêt à évoluer, alors démarrer en tant que Consultant RH peut ouvrir à de multiples opportunités. Dans cet article, découvrez quelles sont les fonctions exactement d’un Consultant RH, ce que le métier implique ainsi que comment accéder au poste.

Qu’est-ce qu’un Consultant RH ?

Pour devenir Consultant RH, vous devez impérativement maîtriser le domaine des ressources humaines. Le Consultant RH est effectivement le professionnel auquel les entreprises font appel pour évaluer le bon fonctionnement de leurs ressources humaines, mais également pour les conseiller quant à leur gestion.

En tant que Consultant RH, vous vous devez d’avoir une grande capacité d’analyse et assez de bon sens pour faire le diagnostic des divers problèmes d’une entreprise. C’est également vous qui êtes chargé de proposer des solutions à ceux-ci en imposant la politique et le plan de gestion idéal pour corriger les soucis de ses ressources humaines.

En exerçant le métier de Consultant RH, vous travaillerez normalement en tant qu’indépendant. Vos prestations de services commencent alors au moment où vous réalisez les premiers diagnostics. Cela dit, vous accompagnez la société pendant toute la procédure et vous vous chargez alors également de faire le suivi de celle-ci.

L’une de vos principales missions en tant que Consultant RH est d’identifier tous les besoins de l’entreprise et de mettre en place la stratégie adéquate pour les combler efficacement. Pour exercer au mieux ce métier, vous avez besoin d’avoir certaines capacités et compétences.

Parmi les plus importantes, vous devez connaître au moins l’anglais et une langue étrangère. Vous devez également avoir le sens de la communication et avoir une bonne aisance relationnelle.

Pourquoi devenir Consultant RH ?

Devenir consultant RH nécessite de s’intéresser aux notions suivantes :

  • vouloir à tout prix travailler dans les ressources humaines ;
  • souhaiter gagner en expérience ;
  • avoir un bon potentiel dans ce domaine ;
  • avoir la volonté de faire évoluer sa carrière ;
  • travailler en tant qu’indépendant.

Quels sont les avantages de Consultant RH ?

L’un des plus grands avantages du métier de Consultant RH, c’est que vous pouvez gagner très vite en expérience à force de l’exercer. En négociant et en discutant de tous les aspects des ressources humaines avec toutes sortes d’entreprises, vous avez de quoi apprendre de votre métier. Vous pouvez ainsi espérer une évolution dans votre carrière.

En effet, vous pouvez commencer en tant que Consultant RH en indépendant pour devenir, après quelques années, Responsable, voire Directeur des ressources humaines au sein d’une entreprise. Ce sont là effectivement des métiers intéressants qui requièrent une longue expérience dans le domaine. Et c’est justement ce que peut vous offrir le métier de Consultant RH.

Quel est le salaire d’un Consultant RH ?

Le métier de Consultant RH permet de percevoir un salaire correct allant de 30 000 euros par an si vous êtes débutant à 45 800 euros par an, si vous avez un peu plus d’expérience. Dans tous les cas, c’est un métier évolutif qui peut vous donner accès à des postes mieux rémunérés.

Quelles études faire pour devenir Consultant RH ?

Vous pouvez accéder au métier de Consultant RH en ayant un bac +4. Toutefois, il est toujours mieux d’avoir au moins un bac +5 pour bénéficier d’une formation complète, et de préférence en Ressources Humaines.

Chez Sup Career, par exemple, nous mettons à votre disposition une formation en Management des Ressources Humaines. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre le cycle cours jusqu’au bac +3 et le cycle long jusqu’au bac +5. Pour vous renseigner sur les modalités et les procédures d’admission, nous vous invitons à aller sur notre site internet et accéder à notre rubrique FAQ.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Consultant RH ?

Vous voulez à tout prix être opérationnel à la fin de votre formation ? Vous voulez acquérir un maximum d’expériences en effectuant de la pratique, tout en souvent des cours théoriques pour accéder au métier de Consultant RH ? Sup Career vous donne la possibilité de suivre une formation en alternance en Management des Ressources Humaines qui vous ouvre des portes vers les métiers RH.

Mis à jour le 30 juin 2022