Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Le métier d’acheteur est assez répandu. Cependant, rares sont les personnes qui savent exactement les contraintes et attentes du métier. En plus du fait qu’il s’agisse d’un poste de responsable, il faut savoir qu’un acheteur est un agent de terrain. Découvrez toutes les facettes du métier.
Qu’est-ce qu’un Acheteur ?
En terme simple, l’acheteur est celui chargé de rechercher des fournisseurs. Ensuite, il se charge des choix des produits, des négociations des prix. Pendant la conclusion du contrat, l’acheteur s’assure également que les achats sont réellement conformes aux exigences de qualité de l’entreprise.
Dans un sens plus technique, l’acheteur est un spécialiste des logistiques. Il travaille souvent sur les tendances du marché. Pour satisfaire la clientèle de son entreprise, il est accompagné des chefs de produit et des responsables de magasin. Ces derniers peuvent faire les travaux sur le terrain à la place de l’acheteur.
Un bon acheteur est celui en mesure d’adapter ses choix aux besoins d’évolution de l’entreprise. Cette compétence doit être conciliée également avec quelques connaissances juridiques. À titre d’information, l’acheteur est amené à conclure des contrats et à tisser des liens avec des fournisseurs. Un acheteur parlant une langue étrangère est un atout supplémentaire.
Pourquoi devenir Acheteur ?
Le métier d’acheteur est moins exigeant. Un étudiant ayant atteint le niveau bac +2 est déjà en mesure d’occuper cette fonction. Cependant, ceux avec un niveau bac+3 sont priorisés. Sup Career propose un bachelor Business developer parfait pour le métier d’acheteur. Avec un tel diplôme, l’évolution de carrière sera rapide.
Le métier d’acheteur vous donne également l’occasion d’occuper un poste transversal. Travaillant avec tous les services, l’acheteur dispose de plusieurs responsabilités. Ce qui l’oblige à entretenir une bonne relation avec le personnel composant l’entreprise. Les conditions de travail d’un acheteur sont ainsi meilleures que celles des autres employés.
Être acheteur est un métier passionnant. La routine est un mot qui lui est inconnu. Agent de terrain un jour et bureaucrate un autre jour, il fait face à une situation unique au quotidien. Dans le cadre des études de marché également, il rencontre constamment de multiples produits. Ses collaborateurs changent aussi selon les projets qu’il mène.
Quels sont les avantages du métier d’Acheteur ?
Avec des années d’expérience ou non, un acheteur développe très rapidement un réseau. Chargé de la négociation avec les partenaires et la recherche de marché, il se trouve obligé de rester en contact avec des gens importants. De plus, sa mission consiste à entretenir un bon lien avec ceux qui travaillent avec lui.
Le métier d’acheteur offre également une grande stabilité. En plus d’être difficile à remplacer, l’acheteur obtient une bonne rémunération. Sa présence garantit le développement de l’entreprise et la satisfaction des clients. Il constitue donc un atout majeur pour celui qui l’engage. Toutefois, il doit être conscient de ses responsabilités et mener à bien ses missions pour profiter pleinement de sa stabilité.
Un acheteur bénéficie également de voyages pris en charge par son entreprise. Visites de courtoisie ou vérifications des qualités des biens et services à acheter, il peut parcourir le monde. En interne tout comme à l’international, il travaille pour le compte de l’entreprise.
Quel est le salaire d’un Acheteur ?
Afin de calculer le salaire d’un acheteur, bien des options sont à prendre en compte. La liste suivante est non exhaustive. Ainsi, le salaire de l’acheteur varie en fonction de :
- l’envergure de l’entreprise où il travaille ;
- l’importance des tâches qui lui est confiée ;
- ses années d’expérience ;
- ses compétences supplémentaires : connaissances en langues étrangères, bases juridiques, etc.
Un acheteur réellement débutant dans le domaine reçoit alors dans les environs de 31 000 à 40 000 euros bruts par an. Les plus professionnels avec des années d’expérience peuvent cependant recevoir jusqu’à 72 000 euros par an, sans les primes et les perspectives de monter en grade. En d’autres termes, l’acheteur peut recevoir une somme plus importante.
Quelles études faire pour devenir Acheteur ?
Comme mentionné un peu plus haut, un DUT offre suffisamment de compétences à une personne pour accéder au poste d’acheteur. Les entreprises sont cependant vigilantes, car les missions de l’acheteur sont d’une grande importance. Ainsi, un Bachelor, et même un Msc (bac+5) est l’idéal. Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour un Bachelor Business developer ou un Msc stratégie commerciale et marketing relationnel.
Une autre filière du secteur commercial est aussi intéressante : l’ingénierie d’affaires et ventes complexes. Ce cursus permet justement à l’étudiant de maîtriser le monde du BtoB et, en parallèle, la négociation avec les fournisseurs.
Mis à jour le 1 juin 2023