Tout savoir le métier de Consultant(e) marketing : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir le métier de Consultant(e) marketing : études, salaire…

SI vous souhaitez exercer une profession qui touche toutes les branches du commerce et du marketing, et rêvez de travailler pour une société ou en tant qu’indépendant, le métier de Consultant marketing est tout à fait à votre portée. Il s’agit, avant tout, de bien connaître le métier et de bénéficier d’une excellente formation pour vous démarquer.

Découvrez, dans cet article, ce qu’est un(e) Consultant(e) marketing, les raisons d’en devenir un et les avantages que cela apporte.

Qu’est-ce qu’un(e) Consultant(e) marketing ?

Un consultant marketing est un professionnel du domaine du commerce et du marketing. Pour exercer le métier, il est impératif de maîtriser pratiquement tous les aspects de ce domaine en raison de la nature du métier lui-même. En d’autres termes, vous devez à tout prix être polyvalent.

En effet, le Consultant marketing doit s’y connaître dans la mise en place d’une stratégie commerciale, d’une campagne promotionnelle ou encore en étude de marché. SI vous êtes particulièrement bon, les chances d’intégrer une bonne entreprise seront multipliées.

Vous êtes motivé et êtes confiant sur votre capacité à évoluer rapidement ? Être consultant marketing peut vous impliquer de travailler en tant qu’indépendant. Aussi, le métier peut s’exercer aussi bien dans le cadre de l’entrepreneuriat qu’au sein d’une entreprise. Votre réussite dépend alors naturellement de vos compétences, de votre expérience et de votre profil en général.

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de choisir une formation adaptée, afin de multiplier vos acquis et donc vos chances de percer dans le domaine. Vous vous donnerez, ainsi, les moyens de faire face à la concurrence et vous démarquerez en tant que Consultant marketing.

Pourquoi devenir Consultant(e) marketing ?

Devenir Consultant marketing constitue un moyen rapide de maîtriser toutes les techniques enseignées en école de commerce. En raison de la diversité de vos tâches, vous êtes poussé constamment à faire des recherches quant aux manières de les gérer de la meilleure façon. Vos responsabilités vous obligent à vous surpasser au quotidien.

Le métier de Consultant marketing, en plus d’être passionnant, fait partie des carrières qui garantissent une évolution. Par exemple, à vos débuts, vous pouvez commencer en tant que junior au sein d’une entreprise. Lorsque vous prenez confiance, vous pouvez intervenir en tant que professionnel. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez même devenir Consultant marketing indépendant.

Quels sont les avantages du métier de Consultant marketing ?

Si vous êtes professionnel dans votre domaine et assez polyvalent, vous pouvez vous faire connaître très rapidement. Vous êtes alors amené à rencontrer tout type de clients et toutes sortes de boîtes, et à chaque fois, votre expérience est différente.

Plus vous devenez bon, mieux votre prestation est rémunérée. Dans tous les cas, le métier de Consultant marketing apporte une certaine sécurité du point de vue salarial. De plus, vous ne pouvez qu’évoluer en l’exerçant, et cela va influencer en bien votre rémunération.

L’un des plus grands avantages du métier de Consultant marketing est qu’il peut s’exercer en tant qu’indépendant. Au lieu de faire partie d’une entreprise, vous pouvez tout à fait plutôt intervenir en tant que prestataire externe et vous charger de plusieurs missions à la fois, en fonction de vos compétences.

Quel est le salaire d’un(e) Consultant(e) marketing ?

À vos débuts, vous pouvez percevoir un salaire d’au moins 32 800 euros par an en travaillant en tant que Consultant marketing. Bien sûr, ce montant va évoluer en même temps que votre carrière. En devenant un Consultant marketing confirmé, vous pouvez gagner jusqu’à 45 000 euros par an, voire plus de 50 000 si vous êtes expérimenté.

Quelles études faire pour devenir Consultant(e) marketing ?

Si vous êtes étudiant et que vous voulez à tout prix devenir Consultant marketing, l’une des meilleures alternatives est d’intégrer une école de commerce. Vous pouvez y trouver la formation la mieux adaptée. Chez Sup Career, nous proposons divers programmes à la fin desquels vous obtiendrez un diplôme de niveau bac + 3 ou bac + 5.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Consultant(e) marketing ?

Si vous voulez acquérir au plus vite les compétences requises pour devenir un excellent Consultant marketing, Sup Career vous donne également la possibilité de suivre une formation en alternance. Pour faire votre choix, il vous faut sélectionner un programme et vous renseigner sur les modalités d’admission en consultant notre site.

Mis à jour le 29 juillet 2022