Tout savoir sur le métier de Chef de Projet Marketing

Accueil » Tout savoir sur le métier de Chef de Projet Marketing

Voulez-vous devenir Chef de Projet Marketing ? Ce métier attire de nombreux jeunes étudiants souhaitant se former dans le marketing. Découvrez tout ce qu’implique le métier, les études pour y parvenir et la rémunération possible.

Qu’est-ce qu’un Chef de Projet Marketing ?

Le Chef de Projet Marketing est un professionnel qui prend en charge la gestion des projets de marketing que ce soit en interne ou en tant qu’agence externe. Il supervise les projets liés aux campagnes et les projets de marketing, ainsi que le lancement d’un produit à chaque étape. Il est aussi en charge de gérer un événement.

Alors que de nombreux spécialistes du marketing ont des rôles et des responsabilités spécifiques liés aux produits, aux événements et à la publicité, le Chef de Projet Marketing supervise plutôt un projet ou une campagne dans un délai bien précis. Il a plutôt pour rôle de diriger et de coordonner une équipe, tout en mettant en valeur l’image d’une entreprise par le biais de divers canaux tels que les réseaux sociaux, ou encore les sites web.

Pourquoi devenir Chef de Projet Marketing ?

La gestion de projets de marketing a pour principal atout d’englober une variété de rôles. Cela implique que les domaines d’intervention d’un chef de projet sont assez vastes. En voici quelques exemples.

Chef de projet dans une agence de marketing

La gestion de projet dans une agence de marketing consiste à s’assurer que les produits livrés sont remis aux clients conformément aux délais et au budget prévus.

Chef de Projet Marketing interne

Le Chef de Projet Marketing interne est au service d’une entreprise ou d’un groupe et sa mission consiste en une gestion et une coordination des projets en vue d’atteindre des objectifs marketing spécifiques.

Chef de projet de marketing numérique

Le Chef de Projet Marketing numérique a pour principale tâche de planifier et de superviser les projets et les campagnes numériques. Celles-ci sont généralement destinées à produire du trafic sur un site web et à attirer des clients.

Quels sont les avantages de devenirChef de Projet Marketing ?

Le marketing est un domaine en perpétuelle expansion. Les rôles de gestion du marketing augmenteront plus rapidement que la moyenne au cours de ces dernières années. Cela implique que les entreprises recherchent vivement des Chefs de Projet Marketing au cours des prochaines années. Et cette tendance sera toujours à la hausse. Compte tenu de ces caractéristiques, un Chef de Projet Marketing ne risque en aucun cas de se retrouver au chômage.

Si vous aimez les tâches variées, une carrière en tant que Chef de Projet Marketing est faite pour vous. En effet, les responsables travaillent sur de nombreux aspects, tels que les produits, les prix, la publicité et la distribution. Il joue un rôle clé dans la détermination du prix d’un produit ou d’un service.

Quel est le salaire d’un Chef de Projet Marketing

Les chefs de projet marketing sont des professionnels dont le salaire est assez élevé par rapport aux autres secteurs d’activité. Sur le plan international, les études ont montré que le salaire médian des directeurs du marketing est de 110 030 $ par an aux États-Unis.

Les chefs de projet qui exercent leur profession en France peuvent gagner entre 45 000 et 50 000 € bruts par an. Le salaire de base moyen étant d’environ 39 000 € par an. Il est à noter que ce salaire varie en fonction de la politique salariale de l’entreprise.

En outre, un Chef de Projet Marketing peut toucher des primes, des commissions. Le montant dépend de l’entreprise.

Quelles études faire pour devenir Chef de Projet Marketing ?

Pour devenir Chef de Projet Marketing, les recruteurs exigent un diplôme universitaire de niveau bac+5. Un jeune diplômé devient rarement Chef de Projet Marketing lors de son premier emploi. Ce dernier doit, en effet, avoir une expérience en tant qu’assistant Chef de Projet Marketing ou assistant Chef de Produit Marketing. Il est tout de même possible d’avoir un certain niveau d’expérience après un bac+3 ou bac+4.

Pour les formations à bac+3, il est possible de suivre un cursus aboutissant à une licence en marketing à l’université, en école de commerce ou de communication. Pour les formations à bac+5, vous avez la possibilité de compléter les formations précédentes par un master en marketing.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Chef de Projet Marketing ?

Le nombre d’emplois de Chef de Projet Marketing augmente au même rythme que la plupart des autres professions. On enregistre une croissance de 12 % sur une période de dix ans, selon les études réalisées. C’est par rapport à ces caractéristiques que Sup Career s’est spécialisée dans l’alternance afin de permettre aux étudiants d’intégrer rapidement des postes après leur cursus. L’établissement propose différents programmes en alternance afin de fournir un enseignement sur mesure en parfaite adéquation avec la situation du marché du travail. Le rythme d’alternance se subdivise en : un jour à l’école et le reste de la semaine en entreprise. De cette manière, les étudiants auront l’occasion de se familiariser avec l’environnement en entreprise, tout en suivant son cursus.

Mis à jour le 1 août 2022