Tout savoir sur les différences entre alternance et apprentissage 

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur les différences entre alternance et apprentissage 

Pour une reprise d’études ou pour entrer dans le monde du travail, différentes formations sont possibles. Il y a notamment la formation en alternance et la formation type contrat d’apprentissage. Ces deux concepts ont des similitudes, mais aussi des différences sur de nombreux points. Avant de postuler pour un contrat d’apprentissage ou d’alternance, nous vous proposons de découvrir en détail ces systèmes d’enseignement. 

Quelle est la différence entre l’alternance et l’apprentissage ? 

Pour mieux comprendre la différence entre l’alternance ou l’apprentissage, nous allons commencer par les définitions.  

L’alternance est un système de formation qui permet d’allier les études et le travail. L’enseignement se déroule dans un centre de formation, comme Sup Career, école spécialisée à Paris. Les cours pratiques s’effectuent en milieu de travail.  

Ce type de formation englobe plusieurs sortes de parcours, allant d’un certificat d’aptitude professionnelle au niveau de bac +5. Ce cursus peut être entamé pour une formation initiale ou une formation continue. L’alternance permet d’acquérir des compétences, à la fois sur terrain et en cours. Elle offre l’opportunité d’obtenir une meilleure insertion professionnelle. 

De son côté, l’apprentissage est un type de formation dans l’alternance. Il s’adresse à un étudiant avec un vrai contrat de travail CDD. La durée du contrat varie de 1 à 3 ans, selon les conditions de l’organisme et de l’entreprise. L’apprenti peut alterner les cours théoriques avec son travail professionnel, pendant son cursus de formation. L’étudiant est considéré comme un salarié et bénéficie des avantages. 

La formation en apprentissage est une des formes d’alternance 

La formation en alternance se décline en plusieurs types de contrats. Parmi eux, se trouve la formation en apprentissage. L’apprentissage est une branche de l’alternance. Il existe le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.  

Le contrat d’apprentissage a pour objectif de compléter une formation initiale. Il est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, c’est-à-dire moins de 30 ans. Ce type de contrat concerne l’apprenti qui signe un nouveau contrat afin d’obtenir un niveau de diplôme supérieur à ce qu’il a obtenu actuellement. 

La formation en apprentissage n’a pas d’âge limite pour : 

  • un travailleur en situation de handicap
  • une personne qui souhaite reprendre ou créer une entreprise après l’obtention de son diplôme ; 
  • un étudiant qui remplit les conditions pour avoir l’aide individualisée
  • un sportif de haut niveau. 

En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, il s’adresse à un professionnel souhaitant poursuivre une formation continue. L’objectif est d’enrichir ses compétences.  

Est-ce qu’un alternant est un apprenti ? 

Alternant ou apprenti, il s’agit simplement d’un titre que porte un jeune avec un contrat de formation et de travail. Un apprenti est celui qui obtient un contrat d’apprentissage et un alternant, celui qui suit une formation en alternance.  

Dans les deux cas, le titulaire est considéré comme un étudiant et un salarié, au même titre qu’un employé à part entière. L’employeur lui donne des missions à effectuer et il a des heures de travail bien encadrées. Un apprenti et un alternant ont droit aux mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise. Notamment au niveau des congés et des primes. 

Un alternant a la possibilité d’enchaîner les contrats d’alternance. C’est le cas lorsqu’un étudiant commence un BTS avec un contrat en alternance et souhaite poursuivre avec une formation en école de commerce.  

Les rémunérations d’un apprenti et d’un alternant sont fixées selon le pourcentage au SMIC et l’âge du titulaire. La formation de l’apprenti a pour objectif d’obtenir un diplôme tandis qu’un alternant met en pratique les compétences acquises. 

Quelle forme d’alternance faut-il privilégier ? 

Suivant votre objectif, vous pouvez privilégier l’alternance en apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Pour poursuivre les études, il est conseillé de choisir la formation en apprentissage. Si vous avez moins de 29 ans, ce type d’enseignement vous offre de nombreux avantages. En particulier, vous bénéficiez de la présence du maître d’apprentissage au sein de l’entreprise, qui vous garantit d’avoir une meilleure expérience dans le monde professionnel. Il vous accompagne dans vos démarches et vous offre des conseils en cas de besoin. 

Pour ceux qui cherchent à intégrer officiellement le secteur professionnel, la forme de la professionnalisation est mieux adaptée. Il permet d’intégrer le milieu professionnel tout en se formant pour combler les besoins de l’entreprise.  

Est-ce que Sup Career propose de l’alternance ? Et de l’apprentissage ? 

L’école supérieure Sup Career dispense des formations en alternance pour les filières suivantes : 

  • ressources humaines : c’est une formation de type bac+4 et bac+5. Elle se déroule en alternance entre le campus de Paris et l’entreprise d’accueil. Les étudiants sont admissibles avec un bac+3 ou bac+4 ; 
  • finance : accessible à partir d’un bac+2, la formation arrive jusqu’en bac+5. Le rythme d’alternance permet d’apprendre les théories et pratiques pour gérer la comptabilité d’une entreprise ; 
  • commerciale : l’école propose 3 Bachelors qui assurent une insertion professionnelle et 2 MSc spécialisés ; 
  • marketing, communication et digitale : cette filière est déclinée en plusieurs Bachelors. Elle a pour objectif de vous former pour le développement clientèle, les stratégies marketing et communication, mais aussi les approches digitales du commerce ; 
  • internationale : une formation Bachelor et MSc pour avoir les capacités de créer et de diriger une entreprise à l’internationale ; 
  • business administration : elle englobe tous les domaines de la gestion et du développement d’une entreprise. Elle s’adresse aux futurs dirigeants indépendants. 

Concernant les contrats d’apprentissage, Sup Career propose des formations à un rythme bien précis : 

  • Bachelor et 1ère année de MSc (bac+4) : 4 jours à l’école/1 semaine sur 3 ; 
  • deuxième année de MSc (bac+5) : cours tous les lundis +4 semaines pleines réparties sur l’année. 

Ces formations Sup Career en alternance délivrent un diplôme Titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 7, validé par l’Etat

Mis à jour le 28 juin 2022