Tout savoir sur le métier d’Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier d’Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier : études, salaire…

Si vous êtes particulièrement méthodique, et possédez une bonne connaissance du domaine des ressources humaines ; que vous souhaitez aider aussi bien les entreprises que les consultants à faire le recrutement de nouveaux employés, le métier d’Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier est probablement fait pour vous.

Dans cet article, nous vous détaillons les fonctions d’un Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier, tout ce que la profession implique et comment faire pour y accéder.

Qu’est-ce qu’un Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier ?

En tant qu’Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier, votre mission principale est de prendre en charge tout le déroulement du recrutement. Ainsi, c’est vous qui êtes responsable de trouver les candidats dont le profil concorde le mieux avec celui recherché par l’entreprise ou le consultant.

Pour ce faire, vous avez naturellement à effectuer des analyses et études préalables. Vous vous devez d’identifier les différents besoins de l’entreprise ou du consultant Ensuite, vous vous chargez de mobiliser toutes vos ressources pour rechercher le profil parfait pour le poste vacant.

En exerçant le métier d’Expert/Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier, vous vous devez effectivement d’avoir quelques compétences et qualités personnelles, entre autres, maîtriser les techniques de recrutement utilisées couramment, telles que les méthodes de l’outsourcing.

Dans la mesure où vous êtes normalement la première personne en contact avec les candidats potentiels, vous avez aussi le devoir d’avoir un excellent sens de la communication. Vous aurez également grand besoin de maîtriser les outils bureautiques et les avancées technologiques pendant votre phase de recherche.

Pourquoi devenir Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier ?

 Les raisons de devenir Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier sont nombreuses :

  • vous êtes doué pour faire de la recherche ;
  • vous aimez relever des défis ;
  • vous connaissez bien le monde des ressources humaines ;
  • vous maîtrisez les dernières technologies ainsi que les outils bureautiques les plus basiques ;
  • vous êtes à l’aise en communication téléphonique et directe.

Quels sont les avantages d’Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier ?

Le grand avantage d’être Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier, c’est de travailler en tant qu’indépendant. Vous avez alors un emploi du temps flexible que vous arrangez à votre guise.

Vous êtes généralement autodidacte et avez beaucoup à apprendre de votre métier. Exercer cette profession vous donne également l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le domaine des ressources humaines, si vous envisagez d’occuper un poste à grandes responsabilités à l’avenir.

Le métier d’Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier vous met en relation avec toutes sortes d’entreprises et de professionnels. Il contribue alors à élargir votre réseau.

Quel est le salaire d’un Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier ?

Sachant qu’en tant qu’Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier, vous travaillez en tant qu’indépendant, vous percevez entre 2 000 et 2 500 euros par mois. Bien sûr, votre rémunération peut varier en fonction des fréquences de vos prestations, ce qui fait que vous pouvez parfois gagner plus, ou moins.

Quelles études faire pour devenir Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier ?

Le métier d’Expert/ Responsable en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier vous est accessible à partir du bac + 2. Toutefois, nous vous conseillons d’aller jusqu’au bac + 5 et de choisir une formation en Ressources Humaines pour vous permettre d’être plus familier avec le domaine des ressources humaines.

Chez Sup Career, nous vous proposons le programme de Master en Management des Ressources Humaines qui peut vous ouvrir des portes vers pratiquement tous les métiers des Ressources Humaines. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous êtes libre de vous rendre sur notre site internet, dans notre rubrique FAQ.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Expert/ Responsable Recherche en Recrutement pour un secteur ou un métier particulier ?

Vous voulez être directement opérationnel à la fin de votre formation ? Vous voulez faire de la pratique et apprendre les cours théoriques en même temps ? Sup Career vous propose le même programme, mais en alternance.

Mis à jour le 29 juillet 2022