Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Internet existe depuis les années 90 et n’a cessé d’évoluer depuis. Les outils de développement et les langages de programmation se sont aussi développés. Pour avoir un site dynamique et à la pointe des nouvelles technologies, faire appel à un Webmaster expérimenté est la solution. Ce dernier est de plus en plus sollicité dans tous les secteurs d’activités touchant au digital.
Qu’est-ce qu’un Webmaster ?
Le rôle d’un webmaster se définit par la création de sites internet. Il est chargé de concevoir le contenu d’un site, ses fonctionnalités et son ergonomie. En d’autres termes, c’est le développeur de sites web. Après l’étape de création, il s’occupe de la mise en ligne et de l’hébergement de ces derniers. En aval, il doit assurer les mises à jour nécessaires et fait un suivi constant.
Pour réaliser un projet, il utilise des langages de programmation et des outils spécifiques au web :
- le HTML ;
- le Php ;
- le JavaScript ;
- le SQL concernant les bases de données ;
- les Framework de développement ;
- les CMS ;
- l’outil Keywords pour le référencement naturel ;
- l’outil Crawl.
Pourquoi devenir Webmaster ?
Le Webmaster est un métier multi-facette, non répétitif et captivant. Le secteur est très vaste et les offres sont innombrables. Il concerne tous les domaines d’activités, toutes les entreprises ont besoin d’un Webmaster de nos jours. Vous avez des horaires flexibles et pouvez travailler à domicile. Il est possible d’exercer en entreprise, en agence ou en tant qu’indépendant.
Quels sont les avantages de webmaster ?
Cet emploi évolue tout le temps. En surplus, le travail est convenablement rémunéré avec la possibilité d’obtenir des primes gratifiantes. Un webmaster travaille souvent pour plusieurs sites en même temps. Les multiples compétences permettent à un webmaster de devenir chef de projet, après quelques années d’expérience.
Pour une entreprise, avoir un Webmaster dans son équipe offre les privilèges suivants :
- le Webmaster assure le bon fonctionnement du site internet d’une entreprise. Dans ce cadre, il a aussi pour mission de coordonner les tâches de ses interlocuteurs techniques.
- il se charge de l’optimisation d’un site. Pour cela, il effectue une veille sur les sites concurrents pour connaître les tendances du moment. Il reste constamment à l’afflux des nouveautés.
- l’expert assure le développement des partenariats. De ce fait, il cherche des campagnes cohérentes sur son site d’administration.
- le Webmaster s’occupe de l’interface, cette partie est appelée UI design. Il crée un lien privilégié avec les internautes. Il est parfois à l’origine des jeux concours. Il peut aussi se charger de la modération des forums ou concevoir les newsletters.
- il optimise le référencement. Pour cette tâche, il fait appel à des sociétés spécialisées. Il a l’obligation de vérifier le positionnement du site dans le moteur de recherche.
- le Webmaster gère la gestion de contenu. Il est amené à faire des rédactions pour le site ou contacte des rédacteurs professionnels. Ces derniers livrent des articles qu’il doit mettre en avant.
Quel est le salaire d’un webmaster ?
Pour les débutants, la rémunération est environ de 1 500 euros nets par mois. En moyenne, un Webmaster gagne 28 000 euros par an. Le salaire dépend de la formation suivie, de la taille de l’entreprise et du type de contrat. Il est possible de profiter d’un salaire plus attractif en tant qu’indépendant.
Pour un Webmaster confirmé, le salaire est fixé à 3 500 euros par mois. Cela équivaut à 40 000 euros ou 45 000 euros par an.
Quelles études faire pour devenir Webmaster ?
Les études à effectuer, selon les niveaux, sont :
Niveau bac + 2, mentions :
- services informatiques aux organisations ;
- webmaster et métier de l’internet ;
- développeur multimédia ;
- webmestre ;
- analyste développeur ;
- chargé de production web et digital ;
- conception et réalisation de produits en ligne.
Niveau bac +3, pour obtenir les diplômes de :
- licence professionnelle technique du son et de l’image ;
- licence professionnelle métiers de la communication : chargé de la communication ;
- licence professionnelle métiers de la communication : chef de projet communication ;
- licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation ;
- bachelor : web, métiers du web.
Niveau bac +5, il y a le :
- master création numérique spécialité design d’interface ;
- master information et communication spécialité création de projets numériques ;
- master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques.
Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Webmaster ?
Oui, Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Webmaster. La filière MCS stratégie digitale et management de projet est disponible pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.
Nos formations sont constituées de :
- cours théoriques en management de projet ;
- évaluations ainsi que des pratiques pour l’application des connaissances ;
- projets personnels ou en groupe ;
- ateliers d’échange avec des professionnels du métier.