Tout savoir sur le métier de Traffic Manager: études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Traffic Manager: études, salaire…

Le retour sur investissement est un point essentiel pour les prestataires de service et l’entreprise de vente en ligne. Les visiteurs satisfaits, sur le site, contribuent à une meilleure E-réputation. Dans ce contexte, le traffic Manager est la personne à engager pour manipuler les leviers de la stratégie commerciale. En Freelance ou en agence web, c’est celui qui améliore la notoriété d’une entreprise. Il assure la réussite des campagnes publicitaires sponsorisées.

Qu’est-ce qu’un Traffic Manager ?

Le Traffic Manager est un spécialiste en analyse statistique du trafic sur le site web d’un client. Il se charge des côtés techniques sur la publicité d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise. Il joue un rôle essentiel dans le webmarketing et la stratégie marketing de son employeur ou de son client.

Un Traffic manager est le médiateur entre les sites internet et l’annonceur. Au sein de l’entreprise, les rôles d’un Traffic Manager sont :

  • la mise en ligne des campagnes publicitaires de marketing digital ;
  • la maîtrise des supports d’E-marketing, tel que les applications mobiles ou les sites internet ;
  • le développement d’E-commerce avec des stratégies pour la fidélisation clientèle ;
  • l’optimisation des ventes de l’entreprise.

Pourquoi devenir Traffic Manager ?

Le traffic manager constitue un emploi stimulant pour les jeunes diplômés qui cherchent un métier pour s’épanouir intellectuellement.

C’est aussi un poste qui permet d’établir des relations. Un traffic Manager travaille avec une équipe de professionnels. Il est en étroite collaboration avec le webdesigner, le chef de projet, les graphistes et les commerciaux.

Devenir traffic manager est un moyen d’exercer dans les domaines du quotidien, comme les réseaux sociaux et les médias. Vous pouvez également être un traffic Manager indépendant en créant votre propre agence.

Quels sont les avantages de Traffic Manager?

L’avantage d’être un Traffic Manager est de pouvoir travailler dans une grande entreprise. Cela offre tous les privilèges des salariés, tels qu’obtenir une couverture sociale très attractive. Travailler dans une grande structure aide à exploiter fortement votre potentiel et vos capacités. Vous profitez d’un large réseau de professionnels.

C’est aussi un tremplin pour votre carrière. En tant que traffic Manager d’un grand groupe, votre profil peut progresser rapidement.

Pour les jeunes diplômés, ce choix de carrière est avantageux par la qualité de formation en alternance dispensée. Certaines entreprises proposent des contrats en apprentissage en collaboration avec des écoles de formation, telles que Sup Career.

Quel est le salaire d’un Traffic Manager ?

La fourchette salariale d’un traffic Manager est comprise entre 42 000 et 48 000 euros bruts par an. Pour être exact, un débutant peut espérer toucher  3 500 euros mensuels. Dans ce milieu, plus votre nom est réputé, plus les entreprises sont prêtes à vous payer cher.

Pour arriver à ce stade, vous devez prouver votre maîtrise de la communication digitale. Il faut entre 3 à 5 années d’expérience professionnelle. Notez que la taille de l’entreprise influence fortement le montant de votre rémunération.

Pour les jeunes qui cherchent à choisir cette profession, l’idéal est de commencer par les stages ou les contrats en alternance. Cela assure une meilleure embauche à la fin de vos études.

Quelles études faire pour devenir Traffic Manager ?

Les cursus, pour arriver à ce métier attrayant, sont multiples. Différentes filières s’offrent à vous. Chacune d’elle permet de répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

Voici un exemple de parcours typique d’un traffic Manager :

  • BTS : c’est un diplôme du niveau bac +2. Vous pouvez choisir l’option en management commercial opérationnel, en Web-marketing ou en digital marketing ;
  • la licence professionnelle : il s’agit d’un niveau bac +3. Le diplôme de BUT ou de bachelor est aussi accepté pour accéder aux formations supérieures ;
  • le master : ce niveau bac +5 est un avantage pour bien se positionner dans une entreprise. Il assure votre qualification pour le poste de traffic manager.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Traffic Manager ?

Sup Career est une école entièrement dédiée à la formation en alternance. Depuis 1995, nous proposons des enseignements de qualité sur les professions du digital et les métiers du web. Pour former les Traffic Manager, Sup Career propose le parcours suivant :une première année Msc 1 en stratégie digitale et management de projet. C’est une formation qui permet aux alternants d’apprendre :

  • le marketing et communication ;
  • les stratégies de social média ;
  • le référencement naturel pour les moteurs de recherche.

Lors des cours théoriques, les étudiants sont jugés sur leur gestion de projet web. Les critères sont la pertinence des techniques digitales, l’application des compétences en E-business et les procédures pour générer du trafic. La seconde année de Msc 2 est un enseignement consacré au pilotage et la coordination des outils pour l’acquisition de trafic. Suivre ce programme permet de se joindre à un séminaire sur le business game. L’avantage d’intégrer Sup Career est que cette école anticipe les évolutions et les enjeux des futures professions.

Mis à jour le 1 août 2022