Tout savoir sur le métier de Responsable Mobilité internationale : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable Mobilité internationale : études, salaire…

Vous voulez avoir un métier qui est en relation avec les ressources humaines ? Vous avez une préférence pour les entreprises qui exercent des activités à l’échelle internationale, et êtes passionné de voyages ? Vous avez pensé devenir Responsable Mobilité internationale mais ignorez comment y arriver ? Nous vous détaillons les fonctions d’un Responsable Mobilité internationale, pourquoi il est intéressant d’exercer le métier, et comment y accéder.

Qu’est-ce qu’un Responsable Mobilité internationale ?

Le Responsable Mobilité internationale d’une entreprise est la première personne chargée d’organiser, de planifier, de coordonner et d’assurer le bon déroulement des déplacements du personnel. Ceux-ci se font naturellement à l’échelle internationale, c’est la raison pour laquelle il est plus compliqué de les planifier à l’avance.

En devenant Responsable Mobilité internationale, vous êtes tenu de vous occuper des formalités et des paperasses pour que tout salarié envoyé en mission voyage sereinement. S’ils sont détachés, expatriés ou affectés, c’est également vous qui vous assurez des procédures à suivre pour assurer le départ et le séjour des salariés tout en veillant à chaque fois à la compétitivité de l’entreprise.

En effet, dans la mesure où vous agissez toujours en faveur de la société pour laquelle vous travaillez, vos décisions et vos agissements se doivent de favoriser son développement. Il vous revient alors d’assurer l’épanouissement des salariés, sans engendrer aucune conséquence négative dans les affaires de la société.

Normalement, en tant que Responsable Mobilité internationale, vous agissez dans une zone géographique donnée et imposée par l’entreprise à l’avance. Avec le temps, vous devez vous familiariser avec les partenaires de voyages ainsi que les démarches légales, réglementaires, fiscales et sociales à suivre pour chaque déplacement.

L’une de vos missions principales est alors de faire en sorte que chaque employé affecté, détaché ou en mission voyage sans problème. Vous vous assurez de son départ, vous l’accompagnez à distance ou sur le terrain pendant son séjour, et vous vous chargez également de son retour.

Dans l’éventualité où la relocation de la famille du salarié de l’entreprise est nécessaire, c’est également vous qui en avez la charge. Compte tenu de toutes vos missions en tant que Responsable mobilité internationale, vous vous devez d’avoir d’excellentes bases en anglais et autres langues étrangères, en droit, en fiscalité, en communication et en ressources humaines.

Pourquoi devenir Responsable Mobilité internationale ?

Pour devenir Responsable Mobilité International, il faut avoir un attrait pour les points suivants :

  • aimer être en déplacement ;
  • aider les autres salariés à effectuer des missions et voyages d’affaires en toute sérénité ;
  • être soucieux du bien-être du personnel ;
  • contribuer au développement de l’entreprise pour laquelle vous travaillez au niveau international.

Quels sont les avantages de Responsable Mobilité internationale ?

Vous aimez le dynamisme et les déplacements ? Vous êtes à l’aise pour communiquer avec les gens en utilisant ou non des langues étrangères ? Le métier de Responsable Mobilité internationale vous tend les bras. L’important étant de vous épanouir dans votre travail, d’avoir une vie confortable et intéressante, en plus d’une rémunération attractive.

Quel est le salaire d’un Responsable Mobilité internationale ?

En fonction de votre ancienneté et de vos compétences, mais également de l’envergure de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, votre salaire peut beaucoup varier. En tant que Responsable Mobilité internationale, vous pouvez gagner en moyenne 45 000 euros par an, sans compter les primes et indemnités que vous recevez pendant vos missions.

Quelles études faire pour devenir Responsable Mobilité internationale ?

Pour avoir accès au métier de Responsable Mobilité internationale, il faut impérativement avoir un bac +5 au moins en ressources humaines, en droit, en gestion ou tout autre domaine connexe. L’idéal est de choisir une formation en ressources humaines dans la mesure où celle-ci est la plus complète pour vous permettre d’être opérationnel à la fin de vos études.

Sup Career, par exemple, dispose d’une formation diplômante en Management des Ressources Humaines. Dans notre école, nous veillons à ce que les étudiants aient une formation complète pour les rendre opérationnels dès leur sortie du programme. Si vous avez des questions concernant les modalités d’admission ou le déroulement des cours, vous êtes libre de vous rendre sur notre site internet.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable Mobilité internationale ?

Vous voulez faire de la pratique en même temps que vous suivez les cours théoriques pour devenir Responsable Mobilité internationale ? Sup Career vous donne la possibilité de suivre une formation en alternance dans la filière Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 29 juillet 2022