Tout savoir sur le métier de Responsable marketing produit/gamme de produits

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable marketing produit/gamme de produits

Professionnel dans son domaine, le Responsable marketing produit/gamme de produits assure différents rôles. Focus sur les exigences requises et les avantages procurés par ce poste.

Qu’est-ce que Responsable marketing produit/gamme de produits ?

Le Responsable marketing produit/gamme de produits occupe un poste clé au sein d’une entreprise. Il s’agit de la personne en charge de la promotion du produit ou de la gamme de produits en vue de développer le chiffre d’affaires de la société. Pour ce faire, il a différentes tâches, à savoir :

  • élaborer une stratégie marketing ;
  • mettre la stratégie en place afin d’assurer la promotion du produit. Il s’agit généralement d’actions commerciales telles que la publicité, la participation à des foires et des salons, etc. ;
  • analyser les statistiques pour évaluer l’efficacité de la stratégie utilisée ;
  • assurer une veille concurrentielle permettant d’ajuster le plan à la situation.

Il est à noter que l’élaboration d’une stratégie marketing dépend d’une étude de marché effectuée en amont.

Pourquoi devenir Responsable marketing produit/gamme de produits ?

Le Responsable marketing produit/gamme de produit est un spécialiste dans son domaine. Indispensable au développement de l’entreprise, ce poste permet de se sentir valorisé. En plus d’avoir une carrière florissante, il contribue donc au développement personnel. Le domaine du marketing offre également de nombreuses perspectives.

Le poste de Responsable marketing est particulièrement recherché par tous les types d’entreprises, quels que soient son secteur d’activité et son envergure. Il s’agit d’ailleurs d’un métier passionnant, dans le sens où de nouveaux défis sont toujours à relever. Pour ceux qui apprécient le contact humain, c’est le poste idéal, dans le sens où le Responsable marketing produit est amené à travailler en équipe et à côtoyer les différents partenaires et les clients.

Quels sont les avantages de Responsable marketing produit/gamme de produits ?

Occuper un poste de Responsable marketing produit/gamme de produits signifie généralement avoir gravi les échelons. Étant un poste clé, il est confié aux personnes expérimentées ayant préalablement occupé une fonction d’assistant ou de chargé marketing. Il permet toutefois de prétendre à un poste plus important, notamment celui de directeur marketing.

Avec suffisamment d’expérience, il est possible de postuler au sein d’entreprises de renom afin de développer leurs produits, tant au niveau national qu’international. Il s’agit d’ailleurs d’un poste recherché par de nombreuses sociétés. Impliquant d’importantes fonctions, le Responsable marketing bénéficie généralement d’une rémunération attractive. Cependant, ce métier implique des horaires plus longs, du fait de la veille constante à effectuer. Les responsabilités sont également source de stress, d’où la nécessité de se préparer préalablement.

Quel est le salaire d’un Responsable marketing produit/gamme de produits ?

Comme la plupart des postes, le salaire d’un Responsable marketing produit/gamme de produit dépend de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. En effet, certains domaines tels que le luxe (automobile, joaillerie, parfumerie, etc.) sont en mesure de payer plus.

Quoi qu’il en soit, le salaire moyen d’un Responsable marketing produit se situe autour de 3 500 € brut par mois. Celui-ci peut être négocié en fonction du profil et peut donc aller au-delà de 5 000 € pour une personne expérimentée.

Par ailleurs, la charge de travail constitue un motif de négociation du salaire à la hausse. En complément du salaire de base, un Responsable marketing produit/gamme de produit peut bénéficier d’autres avantages. Il peut s’agir d’une remise offerte par l’entreprise sur la gamme de produits elle-même, d’une couverture sociale, etc.

Quelles études faire pour devenir Responsable marketing produit/gamme de produits ?

Le métier de Responsable marketing produit/gamme de produit requiert un profil polyvalent. S’il est principalement occupé par les personnes ayant suivi une formation dans le domaine du commerce et du marketing, il est ouvert à celles ayant un diplôme en communication, en gestion, etc. Une formation de niveau Master ou Bac+5 est idéalement requise, mais il est également accessible aux titulaires d’un Bac+3. Avant d’entamer un parcours en Master, il est possible d’envisager :

  • un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ;
  • un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ;
  • un BTS CI (Commerce International).

En complément, il peut être nécessaire de se former en vue d’un :

  • Master en marketing ;
  • Master en marketing management ;
  • Master en stratégies commerciales.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable marketing produit/gamme de produits ?

Une formation en alternance permet de se former de manière théorique, tout en intégrant une entreprise. En plus de la formation de base, elle offre donc la possibilité de gagner en expérience. Pour ceux qui souhaitent devenir Responsable marketing produit/gamme de produit, Sup Carrer propose différents parcours, à savoir :

  • le MSc marketing stratégique et data management. Cette formation accessible en Bac+4 aide dans l’élaboration d’une stratégie de communication basée sur un message ciblé. Elle permet aussi d’acquérir les compétences pour mettre en place une offre commerciale innovante et la piloter ensuite ;  

le MSc stratégie commerciale et marketing relationnel. Il forme à devenir un décideur, afin de répondre aux attentes d’un poste à responsabilité. La formation est également ouverte aux titulaires d’un Bac+4.

Mis à jour le 1 août 2022