Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Devenir coordinateur logistique est un métier de plus en plus recherché au niveau mondial. Maîtriser les langues étrangères est rarement suffisant pour occuper ce poste cependant. Les étudiants ayant réussi leur parcours en commerce sont ceux qui maîtrisent le plus ce domaine. Découvrez toutes les facettes de ce métier à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un Responsable logistique/coordinateur logistique ?
Un coordinateur logistique est un poste de responsable. Comme le nom de son poste l’indique, il est le pilote de toutes les activités logistiques. À travers, des tableaux de bord ou autre logiciel d’organisation, il surveille la performance des activités en question. S’il a des idées pour améliorer la branche logistique au sein d’une entreprise, il doit les proposer.
Ce professionnel s’assure également de l’application des règles, notamment, le QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Travaillant auprès des salariés, il est le garant de la sécurité. En amont, il coordonne les approvisionnements des produits que l’entreprise utilise. Si nécessaire, il coordonne la quantité et la qualité des marchandises qui entrent et sortent.
Des litiges peuvent avoir lieu au sein d’une entreprise. Il chapeaute ces situations, bien que le rôle principal, dans ce genre de situation, reste la direction. En effet, son pouvoir est limité. En assurant réellement le respect des procédures et la fluidité de la circulation des marchandises, il évite les litiges en question.
Pourquoi devenir Responsable logistique/coordinateur logistique ?
Les entreprises recruteurs sont multiples si vous souhaitez devenir un responsable logistique. Avec les compétences nécessaires et les diplômes requis, vous aurez le choix entre plusieurs secteurs d’activités. Il est ainsi possible de réellement s’épanouir dans le domaine. Actuellement, le domaine industriel et les professionnels de la distribution sont ceux qui recrutent le plus.
Les missions confiées à un responsable logistique sont variées. Cependant, il les remplit petit à petit au quotidien sans avoir à refaire une même tâche au quotidien. Les risques de stagner dans le domaine sont donc faibles. Entre assurer la fluidité de la circulation des marchandises, les discussions avec les fournisseurs, etc, un responsable logistique reste très occupé pendant ses heures de travail.
Tout comme ses tâches, le secteur d’activités du responsable logistique est également varié. Il peut choisir de travailler dans le domaine de l’automobile, du high-tech et du commerce, par exemple. Il est courant de voir un responsable logistique au sein d’une entreprise de l’agroalimentaire aller vers le cosmétique.
Quels sont les avantages du Responsable logistique/coordinateur logistique ?
Le premier avantage d’un responsable logistique est la sécurité de son emploi. Peu importe la situation de son entreprise, sa présence est toujours indispensable. Si jamais l’entreprise devait réduire le nombre de ses personnels, le responsable logistique est épargné. Ses supérieurs peuvent compter sur lui pour aider à résoudre les problèmes de l’entreprise.
Ensuite, il y a la progression de l’emploi. Qu’il s’agisse d’atteindre un poste supérieur ou d’accumuler des compétences, être coordinateur logistique ouvre droit à plusieurs opportunités. Avec le principe d’éco-logisticien qui commence à être en vogue également, les formations portant sur le sujet de l’environnement deviennent de plus en plus nombreuses.
Un responsable logistique peut ainsi accéder à plusieurs postes selon ses compétences. En effet, il peut devenir directeur de plateforme logistique. Pour cela cependant, il doit avoir quelques années d’expérience ou un bac+4 en achat et supply chain au minimum. Il sera alors chargé de gérer une équipe de 20 personnes.
Quel est le salaire d’un Responsable logistique/coordinateur logistique ?
Un coordinateur logistique est assez bien payé. Il gagne dans les environs de 27 000 à 35 000 euros bruts par an en principe. Il s’agit uniquement des chiffres applicables à la moyenne. Les plus compétents dans le domaine peuvent en effet gagner jusqu’à 45 000 euros par an.
Il faut également noter que ce salaire fluctue grandement en fonction de plusieurs critères. L’expérience dans le domaine, les tâches confiées, l’envergure de l’entreprise, etc. sont prises en compte. Ainsi, il est difficile de réellement fixer un salaire à un responsable logistique.
Quelles études faire pour devenir Responsable logistique/coordinateur logistique ?
Les écoles de commerce sont incontournables pour ceux qui souhaitent travailler en tant que responsable logistique. Chez Sup Career, une formation en alternance destinée à former exactement des élèves vers ce secteur est proposée. Il s’agit du MSc en achat et supply chain. Validée par une diplôme de niveau bac+5, cette formation vous propulse rapidement.
En alternance, les formations de Sup Career vous offrent directement des expériences professionnelles. Au minimum, vous aurez deux annés d’expérience en tant que responsable logistique avant d’être diplômé. Accéder au monde professionnel devient ainsi plus facile pour vous.