Tout savoir sur le métier de Responsable Formation : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable Formation : études, salaire…

Si les ressources humaines constituent un domaine qui vous a toujours passionné, que vous rêvez d’avoir un métier qui y est relié, en travaillant aussi bien en faveur de l’entreprise que des salariés, le métier de Responsable Formation est fait pour vous.

Nous détaillons, dans cet article, le métier de Responsable Formation, ce qu’il implique, les raisons de vouloir y accéder et comment y arriver.

Qu’est-ce qu’un Responsable Formation ?

Le Responsable Formation est un professionnel des ressources humaines qui est chargé de l’évolution du personnel de l’entreprise à travers l’organisation de formations. En accédant à ce poste, il est de votre devoir d’identifier les différents besoins et manques des employés pour atteindre un niveau de compétence favorable au développement de l’entreprise.

Dans la mesure où vous œuvrez également pour le bien de l’entreprise à laquelle vous offrez vos services, vous devez veiller à éviter d’éventuelles perturbations dans son fonctionnement. Ainsi, c’est vous qui fixez les horaires de formations conformément aux temps libres des employés, en dehors des heures de travail.

C’est également vous qui identifiez quelles formations proposer à telle ou telle catégorie d’employés en fonction de leurs compétences actuelles et du résultat attendu. C’est également vous, en tant que Responsable Formation, qui fixez l’objectif à atteindre à la fin d’un apprentissage que vous organisez.

Par rapport aux enjeux de l’entreprise, vous définissez quand et comment recourir à quelque formation que ce soit. C’est également vous qui vous chargez des certifications à la fin de celle-ci. Pour réaliser au mieux votre mission, vous pouvez être amené à être en collaboration avec le Responsable de gestion des carrières ou même le Responsable et/ou le Directeur des ressources humaines.

Compte tenu de l’importance et de la nature de vos fonctions, vous devez, en tant que Responsable Formation, être rigoureux, avoir le sens de l’observation, de l’analyse et de la communication. Vous vous devez également d’avoir une grande aisance relationnelle et une excellente capacité organisationnelle et de gestion.

Pourquoi devenir Responsable Formation ?

Les raisons de devenir Responsable Formation sont nombreuses :

  • contribuer à rendre le monde professionnel plus agréable, en commençant par l’entreprise dans laquelle vous travaillez ;
  • faire évoluer les gens qui vous entourent ;
  • être soucieux du développement des activités de l’entreprise. 

Quels sont les avantages de Responsable Formation ?

Le métier de Responsable Formation peut vous satisfaire à plusieurs niveaux. D’abord, d’un point de vue humain, il vous donne la possibilité d’agir dans l’intérêt de vos collègues et/ou de vos subordonnés. Il vous entraîne à communiquer avec différentes catégories d’employés et de responsables. C’est ce qui vous offre la possibilité d’évoluer tout au long de votre carrière.

Étant un métier important des ressources humaines, celui de Responsable Formation vous offre stabilité, sécurité et confort. Vous contribuez à créer une ambiance confortable et favorable pour votre épanouissement, au sein même de votre emploi. De plus, c’est un métier prestigieux, noble et qui est plutôt bien rémunéré.

Quel est le salaire d’un Responsable Formation ?

À vos débuts en tant que Responsable formation, vous pouvez être rémunéré à environ 30 000 euros par an. Bien sûr, votre salaire dépend grandement de votre expérience et de vos compétences, mais également de l’envergure et de la notoriété de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si vous êtes professionnel dans votre domaine, vous pouvez gagner jusqu’à 60 000 euros par an.

Quelles études faire pour devenir Responsable Formation ?

Si vous voulez devenir Responsable Formation, vous devez faire idéalement des études en Ressources Humaines et obtenir un diplôme d’au moins bac +5. Parmi les écoles qui offrent une formation complète et de haute qualité pour accéder au métier, Sup Career propose une formation en Master de Management des Ressources Humaines.

Dans notre école, nous proposons des cours qui vous permettent d’être directement opérationnel à la fin de vos études et à votre sortie du programme. Si vous voulez mieux vous renseigner sur les procédures d’admission ou cherchez des réponses à certaines questions, vous pouvez vous rendre sur notre site internet et accéder à la rubrique FAQ.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable Formation ?

Vous vous questionnez sur la possibilité de suivre une formation en alternance pour devenir Responsable Formation ? Sup Career vous permet d’y accéder et propose la même filière Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 1 juillet 2022