Tout savoir sur le métier de Responsable Développement RH : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable Développement RH : études, salaire…

Si vous possédez le sens de l’analyse, du détail et de la droiture et souhaitez faire évoluer l’entreprise que vous intégrez en améliorant la manière d’opérer des Ressources Humaines et leur fonctionnement général, voilà des missions qui correspondent parfaitement au métier de Responsable Développement RH.

Pour accéder au métier, il est toutefois primordial d’avoir une idée concrète de ce qu’il implique. Cet article définit avec précision le métier et mentionne les différentes raisons d’y avoir accès, et comment y arriver.

Qu’est-ce qu’un Responsable Développement RH ?

Le Responsable Développement RH est le professionnel des Ressources Humaines qui est chargé d’améliorer leur fonctionnement. En exerçant ce métier, vous avez à définir la politique et le plan de développement à suivre pour ce faire. Vous étudiez tous les aspects importants des ressources humaines, depuis le recrutement jusqu’à la rémunération et les relations sociales.

En d’autres termes, c’est vous qui créez l’esprit des Ressources Humaines au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. C’est également vous qui veillez à la diversité des nouvelles recrues en faisant, par exemple, attention de respecter les bonnes proportions par rapport au nombre de femmes, d’hommes, de seniors, de juniors et de personnes handicapées.

En étant Responsable Développement RH, vous intervenez également pour l’attribution des avantages sociaux légalement accordés aux membres du personnel. Vous vous assurez de la rentabilité des activités de l’entreprise et veillez à ce que les employés soient le plus productif possible.

Si, en tant que Responsable Développement RH, vous instaurez une bonne politique de développement RH et de gestion du personnel, vous devez être en mesure d’assurer le bon déroulement des affaires de la société.

Pourquoi devenir Responsable Développement RH ?

Voici les diverses raisons de devenir Responsable Développement RH :

  • avoir un travail passionnant ;
  • avoir une situation professionnelle stable tout en évoluant dans votre carrière ;
  • créer un environnement de travail serein, convivial et agréable pour le personnel et les dirigeants ;
  •  instaurer une certaine égalité et une certaine équité pour tous les employés ;
  • protéger les intérêts et avantages de chaque membre du personnel lorsqu’ils doivent leur être attribués de droit ;
  • relever le défi de faire évoluer l’entreprise à laquelle vous offrez vos services.

Quels sont les avantages de Responsable Développement RH ?

Si vous acceptez tout ce que le métier de Responsable Développement RH implique, vous avez de quoi être satisfait et épanoui dans l’exercice de cette profession. En effet, elle vous confère une certaine sécurité professionnelle dans la mesure où le métier de Responsable Développement RH recrute presque en permanence.

C’est également un métier confortable qui vous offre une grande stabilité. Compte tenu du fait que vos missions vous poussent constamment à négocier et à discuter sur des sujets importants, vous avez de quoi développer votre sens de la communication et votre relationnel. Aussi, c’est une profession dynamique qui vous donne la possibilité d’évoluer un jour vers un autre poste plus intéressant.

Quel est le salaire d’un Responsable Développement RH ?

Le métier de Responsable Développement RH est généralement bien payé. Même à vos débuts, vous pouvez percevoir entre 35 000 et 40 000 euros par an. Avec une certaine ancienneté, vous pouvez gagner jusqu’à 50 000 euros par an. Si vous devenez expert dans votre domaine, votre rémunération annuelle peut atteindre les 75 000 euros.

Quelles études faire pour devenir Responsable Développement RH ?

Compte tenu du fait que le métier de Responsable Développement RH est un poste à hautes responsabilités, il faut un bac +5 minimum pour y accéder. La formation idéale, pour répondre aux besoins du poste, est en Ressources Humaines, mais vous pouvez postuler si vous avez effectué des études de droit, de sociologie ou de psychologie.

Le choix de l’école dans laquelle suivre votre formation a également toute son importance. Sup Career, par exemple, propose une formation complète en Management des Ressources Humaines qui vous permet d’accéder à pratiquement tous les métiers des ressources humaines. Pour vous renseigner sur les modalités d’admission, vous pouvez tout simplement consulter notre site internet.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable Développement RH ?

Vous voulez vous assurer d’être tout de suite opérationnel à la fin de votre programme ? Sup Career dispose également d’une formation en alternance en Management des Ressources Humaines qui vous permet d’accéder plus facilement au métier de Responsable Développement RH.

Mis à jour le 1 juillet 2022