Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Pour percer dans le secteur commercial, une entreprise doit trouver le parfait équilibre entre les dépenses et les profits. Une bonne gestion des achats est donc de mise pour rentabiliser la production. C’est du domaine du responsable des achats. Découvrez ci-dessous les responsabilités que ce poste implique.
Qu’est-ce qu’un responsable des achats ?
Le responsable des achats est celui qui se charge de négocier et de conclure les achats nécessaires à la production d’une entreprise. Il est aussi appelé Responsable sourcing achats/produit ou Chef de marché achats. Il est sollicité dans tous les secteurs d’activités touchant le commerce, surtout par les industries de production.
Il établit une politique d’achat en cohérence avec le budget défini. Il travaille main dans la main avec le directeur des achats, le directeur de site et le directeur de la logistique.
Pour optimiser la rentabilité, il veille à trouver les meilleures conditions d’achat possibles. Cela implique la qualité des matières premières, leur prix et les délais de livraison. Il se doit de maîtriser parfaitement le produit et les techniques de production. Cela lui permet d’avoir de bons arguments face aux fournisseurs.
Ce travail demande d’avoir beaucoup une bonne aisance relationnelle et une forte capacité de négociation. Pour faciliter les échanges, il doit être à l’aise avec plusieurs langues. Les autres qualités qu’il est tenues d’avoir sont la rigueur, la responsabilité, la résistance au stress et la pression.
En fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité, ses missions peuvent varier. Dans sa généralité, il s’occupe :
- d’établir une stratégie d’achat ;
- convenir d’un cahier des charges avec les fournisseurs ;
- faire une veille technologique et économique ;
- de négocier les contrats pour obtenir les meilleures conditions pour son entreprise ;
- de trouver des moyens de diminuer les coûts ;
- prospecter continuellement pour avoir les meilleurs fournisseurs ;
- suivre le respect des contrats et des normes par les fournisseurs ;
- suivre et contrôler les marchandises livrées, les conditions de manutention et les factures ;
- régler les éventuels litiges ;
- assurer un bon flux d’approvisionnement ;
- établir un tableau de bord pour gérer les activités ;
- diriger une équipe d’acheteurs ;
- faire le reporting auprès de la direction.
Pourquoi devenir Responsable des achats ?
Devenir Responsable des achats vous permet de profiter d’un travail dynamique et passionnant. Durant votre journée, vous êtes amené à vous déplacer pour aller à l’usine ou pour rencontrer les fournisseurs. En choisissant cette carrière, vous évitez de rester constamment assis derrière votre ordinateur.
C’est aussi un métier technique et de contact. Vous êtes amené à collaborer avec une équipe, mais aussi avec différents fournisseurs. Ces échanges peuvent être très enrichissants. Vous allez affiner votre capacité d’adaptation et de négociation.
À ce poste, vous avez de grandes responsabilités. Vous êtes garant de la rentabilité de la production. Vous profiterez d’excellentes conditions de travail. Par ailleurs, le nombre élevé de ses missions élimine la place à l’ennui. Il n’y a aucune tâche répétitive. Cela contribue à augmenter votre motivation au quotidien.
Quels sont les avantages du responsable des achats ?
Les avantages du responsable des achats sont multiples. Il permet de profiter d’un salaire confortable, même en début de carrière. Cela aide à mener une vie avec de meilleures conditions.
Vous avez aussi la possibilité de voyager partout dans le monde pour négocier avec des fournisseurs étrangers. À noter que la plupart des meilleures offres se trouvent en dehors de l’Europe. Vous aurez la chance de visiter des pays incroyables comme la Chine, l’Inde ou l’Amérique Latine.
Par ailleurs, ce métier offre des opportunités d’évolution professionnelle intéressantes. Après des années à ce poste, vous pourrez évoluer à un échelon supérieur. Il est possible de changer d’employeur pour un service d’achats plus conséquent.
Quel est le salaire d’un Responsable des achats ?
Un responsable des achats gagne bien sa vie. Le salaire est variable en fonction du profil du candidat et des formations qu’il a suivies. Cela dépend aussi de son expérience et de la taille de l’entreprise qui l’engage.
Au début de sa carrière, il peut empocher 5 000 euros bruts mensuels. Pour un profil très expérimenté, la rémunération dans un groupe d’envergure va jusqu’à 10 000 euros bruts par mois.
Quelles études faire pour devenir Responsable des achats ?
Pour être à ce poste un jour, il faut obtenir au moins un bac+3. Néanmoins, les recruteurs privilégient les profils ayant un bac+5 en business administration. À notre école de commerce en alternance Sup career, nous avons cette filière. Elle comprend le programme MSc Achat et Supply Chain qui est totalement en accord avec cette carrière. Pour l’intégrer, vous devez avoir un bac+3. Le parcours est divisé en 2 ans. En première année, vous allez acquérir les compétences et les connaissances métier de la stratégie achat. Vous vivez une immersion dans le monde professionnel grâce à des mises en situation. Cela est accentué en deuxième année. En plus, vous serez initié aux outils professionnels, à la gestion de temps et des charges.
Mis à jour le 1 juin 2023