Tout savoir sur le métier de Responsable de la Diversité : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable de la Diversité : études, salaire…

Si travailler dans les ressources humaines est votre plus grand souhait et que vous désirez contribuer à instaurer la notion d’égalité et de diversité en bonne et due forme au sein de l’entreprise à laquelle vous offrez vos services ; si vous aimez relever des défis et êtes soucieux du bien-être de tout un chacun, le métier de Responsable de la Diversité est fait pour vous.

Cela dit, il est essentiel de connaître le métier et ce qu’il implique avant de s’engager. Cet article vous en donne la définition exacte et explique pourquoi et comment devenir Responsable de la Diversité.

Qu’est-ce qu’un Responsable de la Diversité ?

En termes simples, le Responsable de la Diversité est un expert des ressources humaines chargé de supprimer toute forme de discrimination au sein de l’entreprise. En occupant ce poste, vous êtes responsable de la mise en place d’une politique efficace qui vise à mettre de côté toutes les divergences liées notamment à la religion, à la race et au genre.

Au cours des recrutements par exemple, c’est vous qui garantissez que tout le monde a des chances égales pour être accepté à un poste. Il est alors de votre devoir de mettre en place les modalités du recrutement et les proportions à respecter concernant le nombre d’hommes, de femmes, de juniors, de seniors et de personnes en situation de handicap à prendre. 

Souvent, c’est vous, en tant que Responsable de la Diversité, qui êtes chargé de promouvoir l’égalité des genres ainsi que l’insertion des handicapés dans l’environnement professionnel. Lorsque besoin est, c’est également vous qui organisez des formations pour les responsables et les cadres afin qu’ils puissent s’adapter aux besoins des salariés.

Pour assurer ce rôle important de faire respecter l’égalité et d’instaurer la diversité au sein de l’entreprise, vous avez besoin d’avoir certaines qualités personnelles. Parmi les plus importantes, vous vous devez d’être intègre, juste, diplomate, compatissant, et avoir un bon sens du détail et de l’analyse.

Pourquoi devenir Responsable de la Diversité ?

Voici les raisons, parmi tant d’autres, de devenir Responsable de la diversité :

  • vous êtes pour l’égalité pour tous, qu’il s’agisse du recrutement, des traitements, voire des salaires ;
  • vous voulez contribuer à rendre le monde meilleur en commençant par instaurer la diversité au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ;
  • vous êtes impartial et possédez un esprit d’équité.

Quels sont les avantages de Responsable de la Diversité ?

Au-delà des avantages matériels que le métier de Responsable de la Diversité apporte notamment d’un point de vue salarial, il est bénéfique surtout d’un point de vue humain. Cela dit, pour être entièrement épanoui dans votre travail, vous devez impérativement aimer le métier.

Exercer le métier de Responsable de la Diversité peut vous pousser à avoir à négocier et à régler des conflits au quotidien. Au fur et à mesure de l’exercice de votre métier, vous développez alors votre capacité à communiquer et à interagir avec toutes sortes de personnes. En ce sens, la profession contribue à votre développement personnel.

Enfin, il va sans dire que le métier de Responsable de la Diversité offre une grande stabilité et de la sécurité sur le plan professionnel. Il vous offre également un certain confort dans votre vie, notamment parce qu’il est assez bien rémunéré.

Quel est le salaire d’un Responsable de la Diversité ?

Le salaire d’un Responsable de la Diversité est assez intéressant et varie en fonction de votre expérience, vos compétences et votre ancienneté. Si à vos débuts, vous pouvez percevoir environ 2 917 euros par mois, vous pouvez gagner un salaire mensuel d’environ 5 167 euros en étant professionnel.

Quelles études faire pour devenir Responsable de la Diversité ?

Devenir Responsable de la Diversité demande de faire des études supérieures en Droit, en Ressources humaines, en sociologie ou encore en psychologie et d’avoir au moins un bac +5. Cela dit, une formation en ressources humaines est, de loin, la meilleure alternative pour être plus familier avec tous les aspects du métier.

Chez Sup Career, nous vous proposons de faire un Master en Management des ressources humaines à l’issue duquel nous vous garantissons d’avoir les acquis nécessaires pour accéder au métier. Si vous vous demandez comment se fait l’admission, nous vous invitons à aller sur notre site sur lequel vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions dans notre rubrique FAQ.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable de la Diversité ?

Pour gagner plus vite en expérience et devenir opérationnel en un temps record, Sup Career vous donne également la possibilité de suivre une formation en alternance. En optant pour le même Master, vous accroissez vos chances d’accéder au métier de Responsable de la Diversité.

Mis à jour le 1 août 2022