Tout savoir sur le métier de Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie : études, salaire…

Si vous rêvez de travailler dans les ressources humaines, en jouant le rôle d’interlocuteur entre les employés et les responsables ; si vous souhaitez vous-même faire partie des responsables et contribuer à la gestion du personnel d’une entreprise, alors le métier de Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie peut vous être tout à fait adapté.

Cependant, pour exercer au mieux ce métier, il convient de bien le connaître et de savoir ce qu’il implique.

Qu’est-ce qu’un Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie ?

Le Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie, comme son titre le sous-entend, est un professionnel des ressources humaines qui se charge de la gestion administrative du personnel. C’est également lui qui est chargé de tous les aspects de la rémunération des employés de l’entreprise.

En exerçant ce métier, vous avez de grandes responsabilités aussi bien par rapport aux employés que par rapport aux responsables. D’une part, c’est vous qui attribuez les congés, établissez les fiches de paie et pensez à la sécurité sociale des membres du personnel. D’autre part, vous conseillez les responsables et différents managers quant à la gestion la plus appropriée du personnel.

En étant un Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie, vous êtes garant du bon fonctionnement de l’entreprise et veillez à y instaurer une ambiance cordiale. Compte tenu de vos missions et obligations, vous vous devez alors d’être polyvalent, stratège, diplomate, organisé et compétent.

Il est particulièrement important pour vous de connaître le métier de tout le monde et d’être en relation avec les employés aussi souvent que possible, afin de veiller, au quotidien, à ce que leurs conditions de travail soient justes et appropriées pour qu’ils soient productifs.

Pourquoi devenir Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie ?

Voici une liste non-exhaustive des qualités à avoir pour devenir responsable administration des ressources humaines et de la paie :

  • souhaiter exercer un rôle important dans les ressources humaines ;
  • avoir un métier en faveur des employés et des responsables ;
  • avoir d’excellentes interactions sociales ;
  • avoir un métier dynamique qui permet de toujours évoluer.

Quels sont les avantages de Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie ?

Le métier de Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie peut vous apporter bien des avantages si vous effectuez correctement votre travail. D’abord, c’est un métier stable et bien rémunéré qui vous offre un certain confort de vie. Les interactions sociales du quotidien vous permettent de rester épanoui dans l’exercice de vos fonctions.

Aussi, en exerçant le métier de Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie, vous êtes constamment amené à développer votre sens du relationnel et votre capacité à négocier. En occupant ce poste, vous pouvez espérer une évolution tout au long de votre carrière.

Quel est le salaire d’un Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie ?

Le salaire d’un Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie varie d’une entreprise à l’autre en fonction notamment de son envergure et de son ancienneté. Cela dit, à titre de référence, en exerçant ce métier, vous pouvez espérer gagner en moyenne entre 45 000 et 70 000 euros par an.

Quelles études faire pour devenir Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie ?

Pour devenir Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie, il vous faut naturellement étudier la filière Ressources Humaines. Un bac +5 minimum est nécessaire pour être admis à ce poste. De ce fait, vous avez à trouver une bonne école qui propose cette filière et un programme de Master qui vous convient.

Chez Sup Career, nous disposons de la filière Management en Ressources Humaines vous permettant d’accéder au métier. Nous faisons en sorte qu’à la fin de votre programme, vous soyez directement opérationnel. Tout ce que vous avez à faire pour vous renseigner sur la procédure d’Admission et avoir des réponses à vos questions est de vous rendre sur notre site internet.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Responsable Administration des Ressources Humaines et de la paie ?

Vous voulez accélérer votre apprentissage et souhaitez acquérir un maximum de compétences et d’expériences pendant toute sa durée ? Sup Career offre également une formation en alternance en Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 29 juillet 2022