Tout savoir sur le métier de Manager marketing

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Manager marketing

Les étudiants se tournent souvent vers le métier de Manager marketing en entreprise. C’est un poste réellement nécessaire dans le développement d’une entreprise. Il détient un rôle essentiel dans la réalisation des études de marché et des stratégies marketing.

Qu’est-ce qu’un Manager marketing ?

Le Responsable marketing ou Manager marketing est un professionnel qui s’occupe de la gestion du service marketing d’une entreprise. Il est à la tête d’une équipe marketing. Le Manager marketing doit remplir plusieurs missions. Celles-ci peuvent varier selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Malgré cela, certaines tâches communes sont communes à tous les Manager marketing :

  • diriger les études de marché pour comprendre les besoins des consommateurs et déterminer la possibilité de commercialisation du produit ou du service ;
  • concevoir les stratégies marketing ;
  • gérer les plans marketing qui détaillent les objectifs et les résultats ;
  • fixer les budgets ;
  • négocier avec les partenaires et les clients pour la préparation des contrats de publicité et de vente ;
  • se charger des relations publiques.

Pourquoi devenir Manager marketing ?

La fonction marketing est devenue une branche indispensable pour toutes les entreprises. Peu importe le secteur et le domaine d’activité, elles s’appuient sur la gestion du marketing pour stimuler leurs performances commerciales. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux étudiants se tournent vers ce domaine, notamment pour être un Manager marketing.

Il est vraiment bénéfique de pouvoir commercialiser un excellent service ou produit. En plus de contribuer à la résolution des problèmes des clients, le Manager marketing aide directement au développement de l’emprise dans laquelle il exerce. C’est une grande responsabilité qui exige beaucoup de travail et de dévouement, mais c’est également un métier inspirant et qui exerce un impact.

Quels sont les avantages de Manager marketing ?

Être Manager marketing procure de nombreux avantages :

  • avoir une charge de travail très variée. En effet, vous ne vous ennuierez jamais en étant Manager marketing. Vous serez amené à travailler sur de nombreuses activités concernant les produits, la publicité et la distribution.
  • c’est un métier au cœur des activités. Le Manager marketing détient un niveau d’exposition élevé dans l’entreprise. Son travail est hautement reconnu par les cadres, les dirigeants, et même les actionnaires.
  • posséder des perspectives d’emploi favorables. Avec cette ère numérique, le nombre d’emplois de manager stratégique ne cesse d’augmenter. L’importance de l’emploi lui-même fait de cette carrière un choix viable pour tout aspirant étudiant.
  • le Manager marketing acquiert également de précieuses compétences professionnelles transférables (gestion de projet, budgétisation, informatique, embauche, formation, gestion, rédaction de rapports, etc.) qu’il pourra utiliser dans ses futurs postes.

Quel est le salaire d’un Manager marketing ?

Le salaire du Manager marketing peut varier en fonction du niveau d’expérience. Il peut aussi dépendre de plusieurs facteurs comme l’ancienneté ou encore la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Généralement, en début de carrière, ce professionnel peut prétendre à un salaire d’environ 2 500 € brut par mois. Avec les années d’expérience, ce salaire peut s’élever jusqu’à 52 000 € par an.

En ce moment, le secteur du marketing connaît une évolution permanente. Le Manager marketing peut alors prévoir une évolution de carrière. En revanche, il doit toujours être capable d’avoir des idées d’innovation. Bien entendu, le salaire augmentera en conséquence.

Quelles études faire pour devenir Manager marketing ?

Le domaine du marketing est assez exigeant en termes de recrutement. Pour devenir Manager marketing, il est essentiel de faire les bonnes études. Vous pouvez pour ce faire :

  • suivre une formation universitaire jusqu’à un niveau master (Bac+4 ou Bac+5) : Master en marketing, Master en communication, Master e-communication, Master en marketing management, ou encore Master en stratégies commerciales ;
  • opter pour les diplômes des grandes écoles de commerce en choisissant une spécialisation dans le marketing.  
  • choisir les diplômes des grandes écoles d’ingénieurs, tout en suivant une formation du type MBA ou Master.

Dans tous les cas, à l’issue de vos études, vous serez plus compétitif sur le marché du travail.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Manager marketing ?

Sup Career est une école supérieure de marketing et de relation client qui appartient au groupe INSEEC (devenu OMNES Education). Elle est principalement axée sur l’alternance. Si vous souhaitez devenir Manager marketing, vous pouvez tout à fait opter pour une formation en alternance dans cette école, et choisir :

  • le Bachelor Business Developer – Responsable de Développement de Clientèle Points de Vente et Agences ;
  • le Master of Science Business Management et Entrepreneuriat ;
  • le Master of Science International Business Strategy ;
  • le Master of Science Marketing Stratégique et Data Management ;
  • le Master of Science Stratégie Commerciale et Marketing relationnel ;

le Master of Science Stratégie Digitale et Management de Projet.

Mis à jour le 29 juillet 2022