Tout savoir sur le métier de Directeur général de filiale : études, salaires…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Directeur général de filiale : études, salaires…

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Vous souhaitez devenir Directeur général de filiale ? Pour occuper ce poste à responsabilité, préparez-vous à gérer une agence, de manière à atteindre les objectifs de la maison mère. Suivre une formation en alternance dans une école de management peut vous aider à accéder plus rapidement à ce poste. 

Qu’est-ce qu’un Directeur général de filiale ?

Le Directeur de filiale représente la maison mère dans son secteur. Il est à la tête d’une équipe qui assure le développement d’une entreprise dans la filiale en question. En ce sens, il assure la gérance et l’animation de son équipe pour la motiver. Le Directeur général de filiale assure alors le bon fonctionnement d’une agence ou d’un point de vente. Il peut aussi travailler à l’étranger et est en collaboration étroite avec le Directeur régional. 

Pour assurer la gestion de son équipe, le Directeur de filiale doit avoir des qualités et des compétences particulières. Il doit être en mesure d’assurer la gestion du temps et des ressources matérielles et financières à sa disposition. Il doit s’investir efficacement dans son travail et gérer le stress. C’est à lui d’exploiter son goût du défi pour former une équipe gagnante. Sa principale mission est d’aider son équipe à atteindre les objectifs de l’entreprise rattachée à son enseigne. Voici les qualités que doit avoir un Directeur général de filiale :

  • la rigueur et la persévérance ;
  • la capacité d’adaptation ;
  • le sens du défi ;
  • le sens de l’organisation ;
  • la disponibilité.

Pourquoi devenir Directeur général de filiale ?

Une entreprise engage un directeur général de filiale pour assurer ses campagnes commerciales dans un secteur éloigné. Le poste de Directeur de filiale requiert alors une grande implication dans la mise en pratique des stratégies commerciales de l’entreprise. C’est à lui d’adapter les actions de l’agence aux besoins du marché ciblé au niveau local. Sa réussite s’explique par l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise. 

En termes simples, on devient Directeur général de filiale pour assurer le bon développement de la filiale en question. En plus de cibler les besoins réels des clients de l’agence, le Directeur doit s’ouvrir à tous les partenaires locaux. La présence d’un directeur de filiale à un endroit précis permet à l’entreprise d’effectuer une veille active des concurrents. 

Quels sont les avantages du Directeur général de filiale ?

Du côté de l’entreprise, les avantages d’avoir un bon Directeur général de filiale sont multiples. Premièrement, il est possible pour l’entreprise de prévoir les évolutions du marché. Ensuite, on peut demander à l’agence d’adapter l’offre à la demande. En tout, avec les efforts d’un Directeur de filiale, il est plus facile d’atteindre les objectifs commerciaux. 

Pour le Directeur de filiale, occuper son poste lui permet de développer son sens du défi. Ses capacités à gérer une équipe et de faire face à des situations difficiles sont également renforcées de jour en jour. En assurant le bon développement de la filiale dans son secteur, il est également amené à connaître le secteur en question. Il peut alors développer ses relations dans une région ou dans un pays étranger, en fonction de son affectation. 

Quel est le salaire d’un Directeur général de filiale ?

En principe, le salaire d’un Directeur général de filiale est déterminé à partir de ses années d’expériences. En réalité, ses compétences en matière de gérance d’agence comptent beaucoup pour l’entreprise qui l’engage. Par ailleurs, l’employeur est libre de fixer le salaire de son directeur d’agence. Le montant du salaire varie généralement en fonction de l’étendue des responsabilités. 

L’endroit où l’agence est implantée peut aussi conditionner le salaire du Directeur. Pour une agence à l’étranger, la rémunération peut être plus élevée, et des avantages et primes peuvent s’y ajouter. En tout cas, un Directeur général de filiale est toujours bien rémunéré. La raison est simple : il est à la fois un dirigeant, un décideur et un commercial. En moyenne, il touche entre 50 000 et 60 000 € brut par an, soit un salaire mensuel d’environ 5 000 €. 

Quelles études faire pour devenir Directeur général de filiale ?

Si vous souhaitez devenir Directeur de filiale, plusieurs parcours peuvent vous faire accéder à ce poste. La voie la plus courte et la plus sûre est de suivre un cursus professionnalisant dans une école spécialisée. 

Une école de commerce et de management présente plusieurs possibilités de filières pour devenir Directeur d’agence. Vous pouvez aussi opter pour une formation en alternance dans une école de management pour travailler et étudier en même temps.Chez Sup Career, parmi les choix de filières pour un cursus bac+3 à bac+5 disponibles en alternance, vous avez :

  • Bachelor Business Developer – Responsable de Développement de Clientèle Points De Vente et Agences ;
  • Bachelor Business Developer – Responsable de Développement de Clientèle Internationale ;
  • Msc Ingénierie d’affaires et Ventes Complexes ;
  • Msc Stratégie Commerciale & Marketing Relationnel.
Mis à jour le 1 juin 2023