Tout savoir sur le métier de Directeur du Planning Digital: études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Directeur du Planning Digital: études, salaire…

Sur le marché d’aujourd’hui, la moindre erreur de lancement peut être fatale pour l’entreprise. Heureusement, les outils digitaux permettent d’éliminer ou limiter les risques. La gestion de cette partie d’un projet dépend des compétences d’un directeur du planning digital. Il s’agit d’un nouveau métier qui a su se rendre indispensable dans la vie d’une entreprise et d’une marque. Nous vous donnons, dans cet article, les détails sur cette profession dynamique et intéressante.

Qu’est-ce qu’un Directeur du Planning Digital ?

Le directeur du planning digital ou le digital planner web est un métier de stratège. Son principal rôle est d’élaborer des stratégies numériques qui sont nécessaires pour promouvoir un produit, un service ou une marque. 

C’est aussi un travail d’analyse, car un directeur du planning digital doit examiner le secteur pour trouver les techniques adéquates. Ses missions commencent par une analyse des besoins du client et de ses objectifs. Il étudie le produit à commercialiser, c’est-à-dire le prix, la caractéristique et le lancement. Ensuite, il analyse le marché et la tendance actuelle afin d’aligner le planning à ces éléments.

Son travail consiste aussi à comprendre le marché pour lancer le produit sur les bons canaux de communication. Le directeur du planning digital veille à ce que les actions respectent le budget prédéfini. Ces processus doivent aboutir à l’atteinte des objectifs de vente.

Pourquoi devenir Directeur du Planning Digital ?

Être directeur du planning digital est un statut important. Il vous permet d’intégrer la majorité des entreprises. En effet, ce métier est très recherché par les grandes entreprises qui souhaitent baser les lancements sur une étude approfondie

Les marques leaders veulent garder leur place et élaborer des stratégies efficaces. C’est dans cette optique qu’intervient le Directeur du Planning Digital. Vous apportez la solution à leurs besoins. Vous pouvez travailler pour plusieurs clients ou sur plusieurs projets en même temps.

Devenir directeur du planning digital vous offre aussi le pouvoir de lancer une jeune start-up avec des idées révolutionnaires.

Quels sont les avantages de Directeur du Planning Digital ?

C’est un métier stimulant. Le travail d’un directeur du planning digital vous permet de vous épanouir. Avec ce métier, vous obtenez plus de connaissances sur le secteur. En outre, ce poste vous aide à :

  • découvrir toutes les stratégies dans la publicité ;
  • développer un esprit curieux pour connaître les tendances ;
  • maîtriser les outils publicitaires ;
  • exprimer votre créativité ;
  • utiliser votre maîtrise de l’organisation.

Toutes ces connaissances vous servent à escalader les échelons pour devenir consultant e-réputation ou directeur d’opération. Vous pouvez aussi devenir directeur stratégique.

Quel est le salaire d’un Directeur du Planning Digital ?

Un des avantages du métier est qu’il est payé généreusement. Le salaire brut moyen pour l’entrée au poste est de 2 000 à 2 500 euros par mois. C’est environ 24 à 30 000 euros annuels. 

Au cours de sa carrière, un directeur du planning digital peut toucher 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. De son côté, les plus recherchés et les plus expérimentés ont une rémunération de 5 000 à 6 000 euros. Ces montants varient suivant les missions et les secteurs d’activités. Il s’agit d’une fourchette de prix sans compter les primes et le 13ᵉ mois.

Quelles études faire pour devenir Directeur du Planning Digital ?

Pour être un directeur du planning digital, l’étudiant doit obligatoirement avoir un diplôme de bac +3 ou +4. C’est l’assurance d’avoir les connaissances nécessaires pour l’exécution des missions. 

Ensuite, vous avez aussi besoin d’un diplôme de bac +5. Il doit être axé dans le marketing, communication et digitale ou une filière équivalente.

Vous avez la possibilité de devenir un directeur du planning digital avec un bac +3/ +4. C’est une éventualité, à condition d’avoir une expérience solide dans le domaine. Cela peut dépendre de l’entreprise qui vous embauche. Certains valorisent la formation, tandis que d’autres préfèrent les profils avec plus d’expérience. 

C’est pourquoi, Sup Career propose une formation en alternance.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Directeur du Planning Digital ?

Sup Career est une école de formation spécialisée dans l’alternance. Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement, Sup Career forme les futurs directeurs du planning digital. Cela est effectué à travers la filière de marketing, communication et digital. Pour mieux former les étudiants, le programme se divise en 2 parties :

  • le MSC 1 : durant ce parcours, les formateurs enseignent aux étudiants tous les outils requis pour se lancer en freelance. Il permet de maîtriser, dès la première année de formation, la gestion de votre propre agence ;
  • le MSC 2 : il aboutit à un diplôme de niveau 7 enregistré au RNCP. Vous participez à des ateliers et cours interactifs pour mieux aborder les compétences techniques. Cette formation de la Sup Career vous aide à assimiler les sujets d’inbound marketing et de data scientism. Il s’agit de thématiques que très peu d’écoles proposent.
Mis à jour le 29 juillet 2022