Tout savoir sur le métier de Directeur des Ressources Humaines : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Directeur des Ressources Humaines : études, salaire…

Vous avez toujours été intéressé par les ressources humaines et souhaitez occuper un poste à grandes responsabilités pour travailler dans la Direction ? Vous voulez devenir Directeur des Ressources Humaines mais ignorez comment y parvenir et quel parcours choisir ? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est, exactement, le métier de Directeur des Ressources Humaines, tout ce qu’il induit, et comment faire pour y accéder.

Qu’est-ce qu’un Directeur des Ressources Humaines ?

Le Directeur des Ressources Humaines est le premier responsable des recrutements et de la gestion des carrières existantes au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. En exerçant ce métier, vous êtes chargé notamment de la mise en place d’une politique efficace de rémunération. Vous avez également le devoir d’assurer la sécurité au travail ainsi que le bon déroulement du travail du personnel.

Le Directeur des Ressources Humaines est le plus haut placé dans les ressources humaines, mais c’est également lui qui a le plus de responsabilités. Il est en relation constante avec la Direction générale. Si vous souhaitez avoir de l’impact dans une entreprise et si vous avez une excellente capacité de gestion et d’organisation, ce métier est fait pour vous.

En tant que Directeur des Ressources Humaines, vous vous devez d’être polyvalent. En plus de vos compétences techniques et de votre bonne connaissance du domaine des ressources humaines, vous avez également besoin d’avoir une excellente maîtrise des branches annexes. Entre autres, vous devez avoir de bonnes bases en Droit, en Sciences sociales et avez l’obligation de connaître, au moins, l’anglais.

Pourquoi devenir Directeur des Ressources Humaines ?

Devenir directeur des ressources humaines nécessite d’avoir certaines qualités. En voici une brève liste :

  • vous êtes responsable et autonome ;
  • vous connaissez bien le domaine des Ressources Humaines ;
  • vous avez fait des études liées à ce secteur ;
  • vous aimez les défis et les challenges ;
  • vous êtes doué en langues étrangères ;
  • vous aimez voyager et vous déplacer ;
  • vous êtes à l’aise avec les gens et savez leur parler ;
  • vous souhaitez exercer un métier qui vous permet de mettre en application tous vos acquis et d’évoluer tout au long de votre carrière.

Si vous possédez toutes, ou certaines, de ces qualités, vous pouvez alors prétendre au métier de Directeur des Ressources Humaines.

Quels sont les avantages de Directeur des Ressources Humaines ?

Le plus grand avantage d’être Directeur des Ressources Humaines est que cela offre une grande stabilité professionnelle. En occupant ce poste, vous développez vos relations, aussi bien avec les employés de la boîte, qu’au sein de la Direction ou avec d’autres entreprises. D’un point de vue social, vous avez alors tout pour vous épanouir avec toutes les interactions que vous avez.

Aussi, être Directeur des Ressources Humaines peut vous donner l’opportunité de faire des voyages fréquemment. Ainsi, vous pouvez pratiquer librement votre anglais et d’autres langues étrangères en fonction de l’endroit de la mission. C’est également un métier confortable qui vous offre beaucoup plus de disponibilité.

Quel est le salaire d’un Directeur des Ressources Humaines ?

Compte tenu du fait que le métier de Directeur des Ressources Humaines soit un métier à hautes responsabilités et qu’il est lié à la Direction, il est bien rémunéré. En occupant ce poste, vous pouvez gagner entre 6 000 et 10 000 euros par mois.

Quelles études faire pour devenir Directeur des Ressources Humaines ?

Devenir Directeur des Ressources Humaines requiert un long parcours universitaire et/ou, du moins, une grande expérience dans le domaine. C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important de bien choisir son programme, sa filière ainsi que l’école ou l’établissement dans lesquelles vous souhaitez suivre votre formation.

Chez Sup Career, nous vous donnons la possibilité de faire des études en Management des Ressources Humaines jusqu’au bac + 5. En choisissant cette filière et à la fin de votre formation chez nous, vous obtiendrez les connaissances nécessaires pour accéder au métier de Directeur des Ressources Humaines. Pour plus d’informations, notamment par rapport à l’admission, nous vous invitons à consulter notre site.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Directeur des Ressources Humaines ?

Vous voulez optimiser vos chances d’accéder au poste de Directeur des Ressources Humaines en accumulant le plus d’expériences possible pendant votre apprentissage ? Sup Career vous donne également la possibilité de suivre une formation en alternance en Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 19 juillet 2022