Tout savoir sur le métier de Directeur de marque

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Directeur de marque

Assurant différentes fonctions, le Directeur de marque est indispensable au sein d’une entreprise. Pour assurer son rôle, toute personne souhaitant occuper ce poste doit, cependant, répondre à certains critères.

Qu’est-ce qu’un Directeur de marque ?

Le Directeur de marque, communément connu comme étant le chef de marque ou brand manager, est une personne en charge de la gestion et du développement d’une marque donnée. Il a pour mission principale de la promouvoir au niveau national et international. Il intervient donc de la phase de conception au lancement et à la commercialisation de celle-ci.

À ce titre, il est amené à élaborer des plans d’action commerciaux, notamment par le biais de campagnes promotionnelles, de publicités à travers les médias et les réseaux sociaux, etc. En complément, le brand manager s’occupe de la stratégie de distribution. Autrement dit, il assure les négociations avec les partenaires commerciaux. Il est aussi responsable de la gestion du budget alloué par l’entreprise pour la marque. L’atteinte de ces objectifs repose sur une étude de marché et une veille concurrentielle.

Pourquoi devenir Directeur de marque ?

Le métier de Directeur de marque implique de nombreuses responsabilités. Il s’agit donc d’un poste valorisant avec des missions très variées. Par ailleurs, ce poste permet d’accéder à de multiples opportunités. Le Directeur de marque est, en effet, recherché par les entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité afin de les aider à promouvoir leurs produits.

Selon les objectifs de la société, le Directeur de marque peut élaborer une stratégie en BtoB ou en BtoC. Il est également à noter que ce poste permet de développer de nombreuses compétences, si ce n’est le sens de la négociation et du relationnel. En termes de possibilité d’évolution de carrière, il existe de nombreux postes accessibles en partant du statut de Directeur de marque. Il est notamment possible de devenir directeur marketing.

Quels sont les avantages de devenir un Directeur de marque ?

Le métier de Directeur de marque compte de nombreux avantages. En collaborant avec les différents services et en assurant la promotion de la marque, ce poste permet de développer des relations. Celles-ci sont à la fois utiles que ce soit pour promouvoir une carrière ou pour se mettre à son compte en tant qu’entrepreneur. Avec les nombreuses responsabilités liées à ce poste, il s’agit d’une occasion de se challenger et de se surpasser.

Quoi qu’il en soit, il s’agit également d’un poste offrant des conditions attrayantes, que ce soit en termes de rémunération ou des conditions de travail elles-mêmes. Il est cependant à noter que le métier de Directeur de marque peut être contraignant, sachant qu’il requiert une grande disponibilité. Par ailleurs, il peut être source de stress.

Quel est le salaire d’un Directeur de marque ?

Il n’existe pas réellement de grille salariale pour le poste de Directeur de marque. Le salaire dépend donc généralement de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Le domaine du luxe figure notamment parmi les secteurs les plus rémunérateurs. Il s’agit toutefois d’un poste offrant un salaire assez attrayant.

Le Directeur de marque peut espérer toucher entre 2500 et 3500 € en début de carrière. Avec des années d’expérience, le salaire peut atteindre les 5000 € en occupant le même poste. À cela peut s’ajouter des avantages sociaux en fonction de la politique de l’entreprise. Il est également courant pour le Directeur de marque de bénéficier de remises sur le produit, de primes en fonction des objectifs, d’une couverture sociale intéressante, etc. 

Quelles études faire pour devenir Directeur de marque ?

Un diplôme de Bac+5 est généralement requis pour accéder à un poste de Directeur de marque. Cependant, certaines entreprises peuvent embaucher une personne ayant une licence avec des expériences dans le domaine du marketing. À ce titre, les études de commerce et marketing sont les principales filières permettant de faire ce métier.

D’autres filières peuvent toutefois correspondre au métier de Directeur de marque, notamment les études de communication, de gestion, de publicité, etc. Outre les études, il est aussi nécessaire d’avoir certaines qualités personnelles pour prétendre à ce poste. Parmi les qualités requises, il est possible de citer :

  • un sens du relationnel ;
  • un sens de la négociation ;
  • un esprit créatif ;
  • un sens de l’organisation ;
  • une grande disponibilité ;
  • Etc.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Directeur de marque ?

Sup Carrer propose de nombreuses formations en alternance. L’école dispose ainsi de formation en communication, en marketing, en gestion, etc. permettant de devenir Directeur de marque. Chaque cursus peut être sanctionné d’un diplôme de bachelor ou de Bac+5. Pour postuler comme Directeur de marque, il est notamment possible de suivre la formation en :

  • Bachelor gestion et finance.
  • Bachelor business developer – responsable de développement de clientèle points de vente et agences
  • MSc business management et entrepreneuriat.

À noter que le bachelor est accessible avec un diplôme de Bac+2, tandis que le MSc avec un niveau Bac+4. Étant une formation en alternance, le cursus se répartit en cours théorique dispensés au sein de l’établissement et en immersion en entreprise.

Mis à jour le 1 août 2022