Tout savoir sur le métier de Développeur commercial export : études, salaires…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Développeur commercial export : études, salaires…

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Lorsqu’une entreprise exerce à l’international, elle possède toujours des postes internationaux. Par exemple, pour une entreprise d’exportation, le poste de développeur commercial export joue un grand rôle. C’est un métier très réputé et très recherché. Si vous aimez le commerce international, travailler en tant que développeur commercial export peut convenir à vos attentes.  

Qu’est-ce qu’un Développeur commercial export ?

Comme son nom l’indique, le développeur commercial export est la personne qui se charge de développer l’activité de son entreprise à l’international. Il est donc le représentant de son entreprise à l’étranger. Il peut travailler pour différents types d’entreprises, allant des PME aux grandes firmes. La principale mission du développeur commercial export est de s’assurer que les parts de marché de la société s’agrandissent. 

Pour cela, il recherche de nouveaux contrats à l’international. Il doit ensuite planifier des rendez-vous, se déplacer à l’étranger et négocier avec les clients potentiels. Pour développer son réseau, le développeur commercial export participe même à des foires internationales. L’analyse du marché est également de son ressort. Cela facilite la recherche et la prospection de nouveaux clients. 

Pourquoi devenir Développeur commercial export ?

Les raisons de devenir développeur commercial export sont nombreuses. 

  • le domaine du commerce international se développe de plus en plus grâce à la globalisation. C’est pour cela que tous les métiers liés à ce secteur sont très recherchés, dont le développeur commercial export. Aujourd’hui, les recruteurs se les arrachent. Donc, en optant pour cette filière, vous ne risquez pas de peiner à trouver un emploi en tant que développeur commercial export. 
  • C’est aussi un métier vraiment passionnant. Vous verrez que vos journées ne se ressembleront pas. Un jour, vous pourrez être en déplacement, un autre derrière votre bureau à définir les stratégies de vente, un autre à vendre vos services/produits, et ainsi de suite. Avec vos diverses missions, vous ne risquez pas de vous ennuyer. 
  • Vous pouvez aussi développer vos compétences ainsi que des qualités humaines précieuses. 
  • Par ailleurs, pour un développeur commercial export, les perspectives d’évolution de carrière sont très riches. 
  • Finalement, c’est un poste polyvalent qui propose un salaire avantageux, comprenant parfois des avantages intéressants. 

Quels sont les avantages du Développeur commercial export ?

Comme le développeur commercial export joue un grand rôle dans l’entreprise, il est donc normal qu’il obtienne des avantages comme complément de salaire. Ceux-ci peuvent être la fourniture d’un service ou d’un bien venant de son employeur. Toutefois, cette mise à disposition peut être gratuite ou être évaluée forfaitairement. Pour ce qui est des avantages du développeur commercial export, il y a : 

  • les outils de communication et le matériel informatique comme le téléphone mobile, l’ordinateur portable pour les déplacements ;
  • Les abonnements Internet ;
  • Le véhicule de fonction ou la participation aux frais de transport ; 
  • La nourriture ;
  • Le logement.

Le développeur commercial export bénéficie également d’une complémentaire santé collective et d’une couverture d’au moins 50 % de sa cotisation. 

Quel est le salaire d’un Développeur commercial export ?

Le salaire d’un développeur commercial export peut varier en fonction de son ancienneté. Néanmoins, le salaire médian est d’environ 40 000 à 50 000 euros bruts par an, ce qui équivaut à 3 300 à 4 100 euros bruts par mois avec un taux horaire net d’environ 17 à 21 euros. Notez que :

  • lors de ses débuts, il peut percevoir un salaire brut annuel de 30 000 euros, soit entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois ;
  • avec des années d’expérience, le développeur commercial export peut espérer gagner un salaire brut annuel de 60 000 euros, soit plus de 5 000 euros bruts par mois. 

Toutefois, les entreprises offrent toujours des primes sur l’efficacité et sur la capacité à atteindre les objectifs fixés. Donc, le salarié est susceptible de gagner plus.  

Quelles études faire pour devenir Développeur commercial export ?

Le chemin le plus facile pour devenir développeur commercial export est d’intégrer une école et de suivre une formation en management ou en commerce international.  En rejoignant Sup Career, vous avez le choix entre :

  • le Bachelor Business Developer – Responsable de Développement de Clientèle Internationale, un programme d’un an accessible avec un niveau Bac+2. La formation a pour objectif de vous aider à développer l’offre commerciale de l’entreprise afin de fidéliser les clients et d’en acquérir de nouveaux ;
  • le Msc stratégie commerciale & marketing relationnel et le Msc International Business Strategy : La formation s’étale sur 2 ans, à la suite d’un bachelor ou de tout parcours de niveau Bac+3. Le cursus vous forme pour devenir un décideur, en mesure de proposer une offre innovante pour assurer le développement commercial de l’entreprise, avec une forte orientation sur l’environnement international. Le cursus Msc International Business Strategy est anglophone et comporte des temps forts sur le campus de Londres.

Il est également possible de débuter par une option littéraire comme une licence option langues étrangères appliquées, puis continuer par un master professionnel basé sur le commerce international. Le plus important est de maîtriser les bases du commerce international et de la négociation.

Mis à jour le 1 juin 2023