Tout savoir sur le métier de Contrôleur de gestion sociale : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Contrôleur de gestion sociale : études, salaire…

Vous souhaitez occuper une place importante dans les ressources humaines et êtes doué pour effectuer des calculs et des analyses ? Vous êtes particulièrement intéressé par les aspects légaux et réglementaires d’une entreprise ? Vous pouvez envisager le métier de contrôleur de gestion sociale. Cela dit, pour l’exercer au mieux, il convient tout de même de bien connaître son univers.

Cet article détaille ce qu’est, exactement, un Contrôleur de gestion sociale, les raisons pertinentes de le devenir, tout ce que le métier implique et comment y accéder.

Qu’est-ce qu’un Contrôleur de gestion sociale ?

Le Contrôleur de gestion sociale est celui qui, au sein des ressources humaines d’une entreprise, se charge de faire des études et des analyses sur la gestion du personnel. En exerçant ce métier, vous avez à analyser aussi bien l’aspect légal, réglementaire, social que salarial du travail de chacun des employés.

En étant Contrôleur de gestion sociale, vous travaillez aussi bien pour le bien de l’entreprise que dans l’intérêt des employés. D’une part, vous vous chargez d’analyser dans quelle mesure la société, pour laquelle vous travaillez, tire des bénéfices. Ceci étant pour assurer notamment la rentabilité de ses activités et sa visibilité en général.

D’autre part, vous faites en sorte que toutes les conditions légales pour l’exercice en bonne et due forme des fonctions des membres du personnel soient respectées. Vous vérifiez, entre autres, l’égalité professionnelle, l’absentéisme et les salaires perçus par les employés. Vous avez ensuite à rédiger un rapport sur la situation générale de l’entreprise, des carrières existantes et du personnel.

Lorsque besoin est, c’est également vous, en tant que Contrôleur de gestion sociale, qui mettez en place un plan de gestion des ressources humaines pour améliorer le fonctionnement des activités de la boîte. Si vous détectez la moindre dérive possible par rapport au comportement des employés et leur travail, il est de votre devoir d’en aviser les ressources humaines.

Pourquoi devenir Contrôleur de gestion sociale ?

Vous êtes en faveur de la justice pour tous et tenez à défendre les intérêts de tout un chacun ? Vous voulez instaurer une certaine égalité entre les employés et contribuer à assurer le bon fonctionnement et la productivité d’une entreprise ? Ce sont là des raisons suffisantes pour souhaiter devenir contrôleur de gestion sociale.

Quels sont les avantages de Contrôleur de gestion sociale ?

Si vous êtes doué pour effectuer des analyses et des études, et particulièrement intéressé par l’aspect légal et réglementaire des ressources humaines, tout en étant polyvalent et organisé, le métier de contrôleur de gestion sociale peut assurer votre épanouissement professionnel

C’est également un poste très dynamique qui a beaucoup à vous apprendre. Tout au long de votre carrière, vous avez alors de quoi évoluer. Ce métier va vous pousser à développer notamment votre sens du détail, mais également votre relationnel. Il vous permet de contribuer à instaurer la justice et assurer le respect des règles et des lois relatives au travail.

Quel est le salaire d’un Contrôleur de gestion sociale ?

En exerçant le métier de Contrôleur de gestion sociale, votre salaire peut varier en fonction de votre expérience et de vos compétences, mais également de l’ancienneté et de l’envergure de la société. En moyenne, vous pouvez alors gagner environ 44 000 euros par an. En tant que débutant, vous pouvez gagner 33 000 euros par an, puis avec de l’expérience, vous pouvez percevoir jusqu’à 60 000 euros par an.

Quelles études faire pour devenir Contrôleur de gestion sociale ?

Le métier de Contrôleur de gestion sociale demande de faire beaucoup d’analyses et nécessite également de bien connaître l’univers des ressources humaines. Ainsi, pour y accéder, vous avez besoin de suivre une formation pour obtenir un diplôme de bac +5, au moins.

Vous pouvez choisir une école qui propose notamment un Master en contrôle de gestion sociale, en statistiques ou en gestion des ressources humaines. Sup Career propose justement la filière Management des Ressources Humaines vous permettant d’accéder au métier. Rendez-vous sur notre site afin de connaître les modalités d’admission.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Contrôleur de gestion sociale ?

Vous voulez être opérationnel au plus vite, tout en suivant une formation diplômante complète ? C’est justement à cet effet que Sup Career a prévu une formation en alternance pour ses étudiants. Elle propose ainsi la filière Management des Ressources Humaines en alternance pour vous y aider.

Mis à jour le 29 juillet 2022