Tout savoir sur le métier de Consultant financier : études, salaires…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Consultant financier : études, salaires…

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Vous êtes à l’aise avec les chiffres et aimez relever des défis au quotidien ? Vous vous intéressez particulièrement à l’aspect financier des activités d’une entreprise ? Devenez expert dans le domaine pour aider les entreprises à se relever en cas de problèmes financiers. Tout savoir sur le métier de Consultant financier

En résumé : 

Le Consultant financier : 

  • Est un expert de la finance qui peut aider une société notamment à redresser son économie. 
  • Intervient dans l’analyse budgétaire ainsi que dans la gestion d’entreprise. 
  • Peut travailler dans une entreprise, à son domicile ou en ligne. 
  • Doit idéalement sortir d’une école de commerce avec un bac + 5. 

Qu’est-ce qu’un Consultant financier ? 

Le domaine de la finance et tout ce qui a trait aux affaires de l’entreprise ne représentent aucun secret pour le Consultant financier. En accédant à ce poste, vous vous devez alors de vous comporter en vrai expert dans ce domaine. C’est vous qui vous occupez de résoudre les problèmes budgétaires de l’entreprise en élaborant différentes stratégies efficaces. 

Si celle-ci a besoin d’un redressement financier, c’est vous qui en établissez les plans et faites les études préalables. Si l’entreprise est en plein épanouissement, elle peut également faire appel à vous en tant que Consultant financier pour faire des prévisions budgétaires. C’est alors une manière de sécuriser les activités ainsi que le budget disponible pour ensuite en faire une meilleure gestion. 

 De ce fait, le métier de Consultant financier demande de votre part d’être polyvalent. En plus de devoir assurer le rôle de technicien et de professionnel en matière de gestion, finances et compatibilités, vous devez être un bon analyste. De plus, vous avez besoin d’avoir de l’expérience pour conseiller les clients. Le plus souvent, le Consultant financier est alors sortant d’une école de commerce. 

Pourquoi devenir Consultant financier ? 

Vous êtes à l’aise avec les calculs et aimez vous occuper des affaires financières d’une entreprise ? Vous êtes honnête, intègre et avez le sens du détail et de l’analyse ? Mettez vos talents en œuvre en choisissant un métier qui convient parfaitement à tout cela. 

Accéder au métier de Consultant financier constitue un excellent moyen pour vous de renforcer votre expérience dans le domaine. En même temps, c’est un poste évolutif qui vous promet de vous épanouir dans votre carrière. 

Quels sont les avantages du Consultant financier ? 

Si vous aimez la finance, la gestion et la compatibilité, vous pouvez profiter pleinement des avantages d’être Consultant financier dont les suivants. 

  • vous accédez à un métier qui vous permet de continuer d’apprendre au fur et à mesure que vous faites votre travail ;
  • vous pouvez accéder à d’autres postes similaires ou à de meilleures positions en acquérant plus d’expérience ;
  • c’est un métier qui est plutôt bien rémunéré et qui induit d’excellentes conditions de travail ;
  • le Consultant financier contribue à sauver et à redresser l’économie d’une société lorsque besoin est. 

Quel est le salaire d’un Consultant financier ? 

Compte tenu des missions qu’implique le métier de Consultant financier, il est généralement bien rémunéré. Toutefois, votre salaire dépend naturellement de votre prestation ainsi que de l’envergure de la société à laquelle vous proposez vos services. 

À titre de référence, le salaire annuel moyen pour ce poste est d’environ 48000 euros. Cela dit, si vous percevez un salaire annuel de 34000 euros, vous pouvez en déduire que votre rémunération est en dessous de la moyenne. En revanche, avec plus d’expérience dans votre métier, vous pouvez gagner jusqu’à 63000 euros, voire plus, sans compter les avantages du poste.

Quelles études faire pour devenir Consultant financier ? 

Si vous voulez à tout prix devenir Consultant financier, intégrez de préférence une école de commerce. Rejoignez Sup Career si vous choisissez de faire vos études en alternance dans le but d’obtenir un bac + 3 ou un bac + 5. Dans les 2 cas, vous avez la possibilité de poursuivre vos études tout en acquérant de l’expérience en entreprise dans le cadre de vos études. 

Parmi les programmes disponibles pour devenir Consultant financier, nous vous proposons par exemple de faire un bachelor Gestion et finance. Après cela, vous pouvez envisager de faire un MSc Finance d’entreprise. Rendez-vous sur notre site pour consulter les autres programmes disponibles ainsi que leurs modalités d’admission. Ou alors, allez dans notre rubrique FAQ pour obtenir des réponses à vos questions.

Mis à jour le 1 juin 2023