Tout savoir sur le métier de Community manager : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Community manager : études, salaire…

Un des nouveaux métiers des réseaux sociaux, le community manager, a gagné en succès ces dernières années. C’est un métier de l’ombre, car il passe souvent inaperçu auprès des consommateurs. Pourtant, ses interventions se révèlent très bénéfiques pour les entreprises. Il s’agit d’un métier à la fois stratégique et relationnel. Voici ce qu’il faut savoir sur le community manager, sur les études à entreprendre pour l’exercer et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Un community manager est une personne considérée comme l’ambassadeur d’une marque. Elle travaille sous le nom de l’entreprise, d’une marque en particulier ou d’un produit. Son rôle principal est d’améliorer et d’assurer la présence sur les réseaux sociaux. Il est fréquemment confondu avec le Social média manager.

Pourtant, ils ont des rôles complètement différents. Le social média manager, c’est la personne qui met en place la stratégie de communication. Le community manager, lui, s’occupe de l’animation des réseaux sociaux et de la réalisation des stratégies mises en place.

Les missions du community manager sont de :

  • effectuer une veille sur Internet ;
  • représenter une marque sur les réseaux sociaux ;
  • fidéliser les clients ;
  • attirer des cibles ;
  • rédiger et créer des contenus digitaux attractifs ;
  • développer la notoriété de l’entreprise à travers les publications, images et vidéos.

Pourquoi devenir community manager ?

Ce métier rencontre un problème : le manque de personnes qualifiées. Il existe peu de managers formés, sur le marché actuel. Devenir community manager avec une formation qualitative est l’assurance d’une bonne insertion professionnelle. Si tous les réseaux sociaux et le webmarketing sont des notions qui vous parlent, ce métier vous est destiné.

C’est un métier qui permet de travailler dans le relationnel. Vous êtes amenés à travailler avec des personnes publiques, des célébrités et des influenceurs pour développer l’image de marque. La communication digitale vous offre un secteur d’activité très large. Vous pouvez lancer et développer l’e-réputation de multiples entreprises et produits.

La relation-client vous permet de saisir une opportunité d’échanger avec des millions de consommateurs. C’est un enrichissement professionnel avec des techniques de marketing digital, mais surtout relationnel.

Quels sont les avantages de Community manager ?

L’atout principal de ce métier est l’accessibilité des formations. Depuis que le monde connaît l’importance de la place des médias sociaux, les formations sont de plus en plus nombreuses. Pour les jeunes diplômés, il est possible d’accéder à ce poste après une formation sur l’e-marketing. Ce poste offre une grande flexibilité sur le planning de travail.

En construisant votre propre réseau de client, vous pouvez vous lancer dans le travail en freelance. Cela offre un plus grand marché qui vous permet de devenir un travailleur indépendant. Plus tard, les expériences vous permettent de créer votre propre agence de communication digitale.

Quel est le salaire d’un Community manager ?

En freelance, le salaire d’un community manager varie suivant les missions et la durée des opérations qu’il doit effectuer. C’est également le cas pour un contrat en CDI.

Le tarif moyen pour les contrats en freelance est aux alentours de 400 euros par jour. La rémunération diffère en fonction de l’agence et des clients.

En tant qu’animateur de réseau social débutant, le salaire est aux environs de 2 000 euros par mois. Ce tarif augmente très vite lorsque vous prouvez votre connaissance en communication web et stratégie marketing. Le salaire peut arriver à 40 000 euros par an, avec plus d’expérience professionnelle.

Quelles études faire pour devenir Community manager ?

Malgré l’aspect ludique du métier de community manager, il requiert un cursus universitaire et des études poussées. Ils s’effectuent dans un centre de formation en alternance, comme sup career. Pour arriver à ce poste, il vous faut :

  • un niveau bac +2 : un BTS en marketing et communication, en commerce, en web-marketing ou en marketing digital ;
  • un niveau bac +3 : une licence professionnelle dans les filières précédentes ou équivalentes ;
  • un niveau bac +4 et +5 permet d’obtenir une spécialisation et de devenir chef de projet web ou des postes similaires. Cette formation permet d’accéder à une évolution de carrière. Ce diplôme peut être un bachelor, un MBA ou un master.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Community manager ?

Pour vous aider à devenir community manager, l’école Sup Career offre une formation en marketing, communication et digital. C’est une formation diplômante enregistrée au RNCP. Au cours de la formation en alternance, vos cours théoriques vous permettent d’apprendre les thématiques suivantes :

  • La maîtrise du référencement naturel ;
  • L’utilisation des outils de veille concurrentielle ;
  • Le choix de la ligne éditoriale ;
  • Les techniques de fidélisation ;
  • La définition de stratégie de présence sur les réseaux ;
  • Les compétences pour animer une communauté sur les médias sociaux.

Ces formations théoriques sont accompagnées de cours pratiques. Vous les effectuez dans une agence de communication ou une entreprise. En plus du métier de community manager, le parcours à Sup Career offre de multiples débouchés. Il peut s’agir du webmarketeur, le webmaster ou encore le traffic manager.

Mis à jour le 1 août 2022