Tout savoir sur le métier de Chief Digital Officer : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Chief Digital Officer : études, salaire…

Il y a moins de 10 ans, les différents postes du numérique étaient encore inexistants. Aujourd’hui, plus de 90 % des entreprises recrutent dans les métiers digitaux. Dans les dix prochaines années, d’autres postes vont encore voir le jour. Parmi les emplois les plus indispensables de nos jours, se trouve le chief digital officer. Nous vous expliquons les principes et les avantages de ce métier. Nous allons également parler des formations pour pouvoir exercer dans ce domaine. 

Qu’est-ce qu’un Chief Digital Officer ?

Un chief digital officer est aussi appelé le directeur du digital ou du numérique. C’est la personne qui accompagne l’entreprise dans la démarche de numérisation et de digitalisation. Il a pour mission d’intégrer les nouvelles technologies dans la structure de l’entreprise. Il pilote le projet de transformation digitale et assure la réussite du marketing digital. 

Il s’agit d’un poste indispensable dans la mise en place de la culture digitale. Ce domaine est particulièrement maîtrisé par une jeune start-up, tandis que l’entreprise traditionnelle a encore du mal à l’assimiler. L’intervention d’un chief digital officer sert à dynamiser le système et la stratégie globe ou stratégie multicanal d’une entreprise.

Ses missions concernent :

  • La veille constante sur les nouvelles technologies et tendances présentes sur le marché ;
  • L’identification des besoins liés au fonctionnement de l’entreprise ;
  • L’étude des impacts d’une nouvelle technologie et de la faisabilité de son application au niveau de l’entreprise ;
  • La réalisation d’une analyse de performances pour les reportings à destination de la direction générale.

Pourquoi devenir Chief Digital Officer ?

Obtenir le poste de chief digital officer est une qualification professionnelle de haut niveau. Il permet d’exercer un métier technique et opérationnel, et d’être polyvalent et multitâche. En effet, en tant que Chief digital officer, vous êtes un stratège, un collaborateur et un visionnaire. Le métier vous offre la chance de :

  • Piloter une transformation numérique à travers des outils numériques et digitaux ;
  • Participer à une révolution numérique avec une stratégie digitale ;
  • Découvrir de plus près les technologies digitales ;
  • Echanger avec des consommateurs du monde et entreprendre une relation-client internationale ;
  • Innover l’écosystème d’une entreprise ;
  • Apporter la différence sur l’expérience-client.

Quels sont les avantages du Chief Digital Officer ?

En plus d’être un métier qui apporte de l’innovation et du changement, l’atout du poste de chief digital officer est son large domaine d’application. Il a une grande importance dans tous les secteurs d’activités. 

Son champ d’application étant le numérique, le chief digital officer peut travailler dans tous les domaines. Cela peut aller d’une entreprise agroalimentaire, aux sociétés de téléphonie. Il vous permet d’exercer dans le milieu qui vous passionne.

Le chief digital officer est rattaché à la direction générale. Au niveau de la perspective d’évolution, le poste reste intéressant. Lorsque vous avez toutes les qualités nécessaires, vous pouvez intégrer le comité de direction. Cela signifie que vous allez obtenir plus de responsabilités avec des valeurs inestimables et un salaire correspondant à vos efforts.

Quel est le salaire d’un Chief Digital Officer ?

En fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité, la fourchette de salaire peut varier. Les compétences et les missions sont aussi des facteurs clés pour définir le tarif d’un chief digital officer.

Le salaire d’un directeur digital est entre 5 000 et 10 000 euros par mois, soit 70 à 150 000 euros par an. La différence est justifiée par les années d’expérience. Les entreprises prennent également en compte la réussite des stratégies choisies et la performance du salarié. 

Pour obtenir un salaire conséquent, il est indispensable de prouver votre efficacité et votre caractère indispensable à l’entreprise.

Quelles études faire pour devenir Chief Digital Officer ?

Vous l’aurez compris, le métier de chief digital officer est un travail de stratégie et de techniques. Il requiert une formation qualitative, comme offre l’école Sup Career. La valeur de vos diplômes assure une meilleure insertion professionnelle. 

Il vous faut soit :

  • Un diplôme de bac +2 : la filière choisie doit être axée sur le marketing digital, l’e-commerce ou la communication digitale ;
  • Un bac +3 : c’est la base pour être chief digital officier. Cette formation vous enseigne les thématiques de maturité marketing ;
  • Un niveau bac +5 : il s’agit d’un diplôme qui fait la différence. Un chief digital officier avec un master ou un bachelor est mieux valorisé.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Chief Digital Officer ?

Sup Career dispense le programme de stratégie marketing et digitale afin de former les chiefs digital officer. Il s’agit d’une formation de MSC 1 et MSC 2, accessible après l’obtention d’un bac +3 et plus. La formation se déroule en alternance, ce qui veut dire, une partie au campus à Paris et une autre partie en entreprise. 

L’objectif du programme de Sup career est de :

  • Développer toutes les qualités nécessaires dans le but de devenir un directeur digital efficace ;
  • Mettre directement en pratique les enseignements reçus avec un projet web concret ;
  • Apprendre à gérer une agence pour ceux qui veulent devenir indépendant.

L’avantage de cette école est l’accompagnement des étudiants par un vrai professionnel, autant aux cours que sur terrain. Le responsable du programme est un expert dans le digital, afin de cibler davantage la formation.

Mis à jour le 29 juillet 2022