Tout savoir sur le métier de Chargé d’Études Médias : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Chargé d’Études Médias : études, salaire…

Pour qu’une entreprise fasse rentrer de l’argent et augmente sa visibilité, la publicité est son arme principale. À cet effet, le chargé d’études médias gère cet aspect. Pour attaquer sous le meilleur angle, il doit alors faire des études du marché et créer la stratégie qui convient. Si vous voulez un jour être celui qui s’occupe de ces tâches, il est important d’en connaître plus sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un Chargé d’Études Médias ?

Au sein d’une entreprise, le chargé d’études médias est la personne en charge de l’élaboration de la publicité, allant de sa création jusqu’à sa publication. En effet, il effectue une étude du marché pour déterminer la meilleure manière de faire passer le message publicitaire. Ensuite, il doit donner vie à cette idée. Puis, il doit trouver le meilleur moyen de communication pour atteindre le bon public cible.

Le chargé d’études médias est alors le représentant d’une marque ou d’une entreprise à travers la publicité. Étant donné qu’il s’agit du moyen principal de faire connaître, au public, les services ou les offres proposés, il doit alors chercher constamment un moyen de les attirer. Il doit aussi être capable de représenter à la perfection l’image de l’entité pour laquelle il travaille.

Pourquoi devenir Chargé d’Études Médias ?

Vous pouvez devenir chargé d’études médias en suivant le cursus adapté. Cependant, vous devez savoir que ce métier implique des qualités personnelles innées. Si vous reconnaissez les qualités suivantes dans votre personnalité, cela signifie que vous devez devenir chargé d’études médias pour les exploiter au mieux :

  • une excellente capacité d’analyse : vous devez être capable de remarquer le moindre détail sur le marché afin d’en faire profiter au mieux votre entreprise ;
  • un bon relationnel : devenir chargé d’études médias implique de travailler en collaboration, notamment avec le chargé de projet Web. Vous devez donc savoir vous exprimer et comprendre ce que l’on vous dit ;
  • une créativité hors du commun : vous devez toujours trouver une nouvelle idée pour marquer les esprits.

Quels sont les avantages de Chargé d’Études Médias ?

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière de chargé d’études médias, vous allez certainement bénéficier des avantages suivants :

  • une maîtrise parfaite de l’art de la publicité : la publicité devient une seconde nature pour vous. Vous remarquez chaque petit détail et vous analysez beaucoup plus rapidement ;
  • des connaissances très complètes sur tous les supports de communication : l’expérience va vous apprendre quel support utiliser pour quel sujet et comment l’exploiter au maximum ;
  • une évolution de carrière : bien que le chargé d’études médias soit déjà un métier très complet, vous pouvez vous improviser community manager ou directeur du planning digital à l’occasion ou simultanément.

Quel est le salaire d’un Chargé d’Études Médias ?

Le salaire d’un chargé d’études médias dépend de plusieurs critères. Toutefois, l’on peut tout de même exprimer une fourchette :

  • un chargé d’études médias, au tout début de sa carrière, touche entre 1700 et 2200 par mois ;
  • le salaire moyen est évalué à 2 300 € environ ;
  • pour les plus expérimentés, la rémunération avoisine les 2 530 ;
  • au sein des entreprises les plus offrantes, un chargé d’études médias confirmé peut toucher jusqu’à 4 500 mensuel.

Quelles études faire pour devenir Chargé d’Études Médias ?

Pour devenir chargé d’études médias, vous devez suivre un cursus d’au moins 4 ans après le Bac. Il est donc préférable d’opter pour l’une des filières suivantes :

  • commerce ;
  • marketing ;
  • communication.

À partir du niveau Bac+4, vous pouvez directement suivre une formation spécialisée pour obtenir la certification nécessaire afin d’exercer ce métier. Dans l’idéal, nous vous recommandons de poursuivre vos études jusqu’au Bac+5. En effet, cela contribue à l’augmentation de vos compétences et de votre rémunération.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Chargé d’Études Médias ?

Sup Career met à votre disposition une formation en alternance, dans le but de vous permettre d’atteindre votre objectif, sans avoir à faire des sacrifices personnels ou professionnels.

Afin d’exercer votre métier, vous pouvez alors intégrer notre formation MSc Stratégie digitale & management de projet dans la filière Marketing, communication & digital. À la fin de la seconde année de cette formation, vous pouvez enfin postuler en tant que chargé d’études média ou encore manager/responsable de communication multimédia. Voulez-vous vous inscrire ? Rendez-vous sur notre site et renseignez-vous sur les procédures d’admission. Vous pouvez également y trouver des informations supplémentaires en cas de besoin.

Mis à jour le 29 juillet 2022