Tout savoir sur le métier de Business Developer : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier de Business Developer : études, salaire…

La réussite d’une entreprise repose sur de nombreux facteurs aussi essentiels les uns que les autres. Ainsi, il est primordial de prendre en compte chaque aspect. C’est la raison pour laquelle de nombreux métiers existent et contribuent à atteindre cet objectif. Pour ce qui est du business developer, son métier n’est pas forcément connu de tous, mais mérite pourtant une plus grande reconnaissance.

Qu’est-ce qu’un Business Developer ?

Le business developer est celui qui doit tout mettre en œuvre pour assurer le développement d’une entreprise. Pour atteindre son objectif, il doit collaborer avec l’ensemble des autres travailleurs. En effet, le business developer peut s’immiscer dans le marketing digital, la communication ou encore la publicité dès lors qu’il trouve cela nécessaire.

Il s’agit donc d’un métier très vaste et qui requiert une grande polyvalence. Bien que le business developer se concentre plus sur l’aspect stratégique, il doit aussi maîtriser les spécificités des autres métiers de l’entreprise. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’il est très souvent qualifié en tant qu’entrepreneur.

Pourquoi devenir Business Developer ?

Devenir business developer est le métier parfait si vous voulez vous surpasser dans tous les domaines. En effet, les connaissances à acquérir et les domaines à maîtriser y sont interminables. Il s’agit donc d’un excellent challenge pour défier vos limites.

Hormis cela, le métier de business developer peut aussi vous faire découvrir d’autres métiers intéressants pour votre carrière. Ainsi, il vous permet de toujours rester accessible à d’autres opportunités professionnelles.

En plus de cela, le métier de business developer est un excellent moyen de vous perfectionner au maximum pour devenir un véritable entrepreneur, par la suite. Le cursus est d’ailleurs le même pour ces 2 voies.

Quels sont les avantages de Business Developer ?

Le métier de business developer est particulièrement avantageux en termes de connaissances. Au fur et à mesure, vous allez quasiment maîtriser tous les domaines qui œuvrent dans le fonctionnement d’une entreprise.

Quant à la rémunération, celle du business developer peut toujours évoluer. Par ailleurs, vous pouvez l’assimiler à un autre poste en cas de besoin, ce qui offre évidemment un salaire conséquent.

En tant que business developer, vous côtoyez de nombreuses personnes qui travaillent dans le même secteur que vous. Grâce à votre polyvalence, vous pouvez rapidement discerner les plus compétents. De ce fait, vous lancer dans l’entrepreneuriat devient beaucoup plus facile puisque vous pouvez faire appel aux meilleurs partenaires.

Quel est le salaire d’un Business Developer ?

L’entreprise fixe le salaire du business developer selon de nombreux critères. Néanmoins, force est de constater que plus il est ancien, plus son expérience le rend indispensable. Par conséquent, son salaire augmente au fil des années d’expériences.

À ses débuts, un business developer perçoit généralement entre 32 000 et 42 000 € par an. Ce chiffre peut rapidement augmenter, voire doubler dès qu’il atteint les 5 ans d’expérience. En effet, il peut recevoir jusqu’à 100 000 € par an.

Quelles études faire pour devenir Business Developer ?

Comparé aux autres filières, très peu d’écoles disposent d’un cursus particulièrement dédié à ce métier.

Pour avoir les compétences requises, vous pouvez intégrer une école de commerce afin de vous spécialiser dans ce domaine. En alternative, vous pouvez également opter pour la filière management de projet. Puis, vous vous spécialisez en business management. Il est utile de mentionner qu’il s’agit ici des parcours classiques et qui, de ce fait, s’étalent sur 5 ans.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Business Developer ?

Si, au contraire, vous avez besoin d’obtenir rapidement la certification requise pour devenir business developer, vous pouvez vous inscrire au sein de notre école. En effet, nous proposons des formations en alternance afin de mieux vous aider dans votre reconversion professionnelle. Ce style de formation est également utile si vous voulez étudier d’autres filières en parallèle.

Ainsi, vous pouvez intégrer notre filière Business management administration. Par la suite, vous devez choisir la spécialité MSc Business management et entrepreneuriat. Cette formation en alternance va vous permettre d’acquérir plus rapidement et librement le niveau requis pour obtenir le titre de business developer.

Cette option vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre site. La procédure d’admission y est clairement expliquée. De plus, vous obtiendrez des informations plus détaillées concernant la filière en question. En cas de besoin, vous pouvez également nous contacter directement.

Mis à jour le 20 juillet 2022