Tout savoir sur le métier d’Auditeur Social et de RSE : études, salaire…

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur le métier d’Auditeur Social et de RSE : études, salaire…

Les ressources humaines ont toujours constitué un domaine intéressant pour vous et vous souhaitez avoir un métier qui traite du domaine ? Vous avez longtemps pensé à devenir Auditeur Social et de RSE, mais ignorez comment faire pour accéder au métier ? Dans cet article, nous détaillons la définition exacte du métier d’Auditeur Social et de RSE, expliquons en quoi il est avantageux et comment y accéder.

Qu’est-ce qu’un Auditeur Social et de RSE ?

Dans une entreprise, tous les professionnels chargés de gérer et d’évaluer l’évolution du personnel, de leurs compétences et de leurs carrières se trouvent, pour la plupart, dans les ressources humaines. Ce sont eux qui déterminent notamment la politique et le plan de gestion des ressources humaines afin d’assurer le bon déroulement du travail des salariés et le bon fonctionnement de l’entreprise.

De grandes responsabilités, ainsi qu’un grand pouvoir, sont alors attribués aux ressources humaines, d’où la nécessité d’évaluer leur bon fonctionnement. C’est là que vous intervenez en tant qu’Auditeur Social et de RSE. En occupant ce poste, c’est vous qui vous assurez de la conformité des activités des ressources humaines, de leur politique et de leur plan d’action avec les normes existantes.

Pour exercer votre métier en bonne et due forme, vous avez notamment l’obligation d’avoir une bonne connaissance du Droit du travail et des relations internationales si vous travaillez dans une société d’envergure internationale. De plus, vous devez connaître les dispositions relatives aux salariés et à l’exercice de leur travail.

Votre principale mission, en tant qu’Auditeur Social et de RSE, est de faire une évaluation des activités des ressources humaines et leurs conséquences sur les salariés. Pour ce faire, vous avez besoin d’avoir les compétences et les qualités personnelles qu’il faut. Entre autres, vous devez maîtriser les outils RH, les langues, le Droit et la fiscalité. Vous êtes également tenu de connaître le travail des employés. 

Pourquoi devenir Auditeur Social et de RSE ?

Devenir auditeur social et de RSE nécessite d’avoir certaines compétences :

  • s’intéresser  au fonctionnement  des ressources humaines ;
  • examiner sur quels points leurs activités concordent avec les textes et règlements en vigueur, ou s’y opposent ;
  • mesurer l’efficacité de la politique des ressources humaines d’une entreprise.

Quels sont les avantages d’Auditeur Social et de RSE ?

Le métier d’Auditeur Social et de RSE peut vous apporter de nombreux avantages si vous connaissez bien votre travail et que vous aimez l’exécuter. D’abord, il vous offre une certaine sécurité professionnelle dans la mesure où il vous promet de toujours rester en activité. En effet, toute entreprise a toujours besoin de faire appel à un Auditeur Social et de RSE.

Ensuite, exercer ce métier vous permet d’avoir une source de revenu stable et une vie confortable puisque sa rémunération est assez attractive. Puis, vous continuez d’apprendre et d’évoluer au fur et à mesure que vous réalisez votre travail. Enfin, le métier d’Auditeur Social et de RSE peut aussi bien vous assurer une place en entreprise que vous permettre de travailler en tant qu’indépendant.

Quel est le salaire d’un Auditeur Social et de RSE ?

Le métier d’Auditeur Social et de RSE est assez bien rémunéré. En débutant, vous pouvez être payé à au moins 2 080 euros par mois jusqu’à 3 330 euros par mois. Avec un peu plus d’expérience, vous pouvez percevoir un salaire annuel de 45 000 à 60 000 euros.

Quelles études faire pour devenir Auditeur Social et de RSE ?

Pour devenir Auditeur Social et de RSE et être bon dans votre domaine, nous vous conseillons de suivre une formation en Ressources Humaines et de choisir un diplôme de niveau bac + 5 minimum. Sup Career, par exemple, vous donne la possibilité de faire un Master en Management des Ressources Humaines à l’issue duquel vous aurez toutes les chances d’accéder aux métiers des ressources humaines.

Est-ce que Sup Career propose une formation en alternance pour devenir Auditeur Social et de RSE ?

Vous voulez acquérir un maximum d’expérience et de compétences tout au long de votre apprentissage, et prendre des cours théoriques utiles à l’exercice du métier d’Auditeur Social et de RSE ? Sup Career vous donne également l’opportunité de faire une formation en alternance en Management des Ressources Humaines.

Mis à jour le 30 juin 2022