Tout savoir sur la formation en alternance pour adulte 

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Tout savoir sur la formation en alternance pour adulte 

En entreprise, il est indispensable de se former en permanence pour suivre l’évolution du marché. D’ailleurs, pour profiter des meilleures opportunités, il faut se démarquer avec un CV solide et une expérience professionnelle. Cependant, malgré l’envie d’apprendre, la barrière pour les salariés est souvent le temps. Voilà pourquoi, le choix d’une formation en alternance pour adultes est à envisager. Voici les informations que vous devez savoir sur ce parcours.  

Qu’est-ce qu’une formation en alternance pour adulte ? 

La formation en alternance pour adulte est basée sur un système de formation à double principe. Il s’agit de passer une première partie de la formation théorique dans un centre de formation, tel que l’école Sup Career. La deuxième partie de la formation est un cours pratique qui se déroule dans une entreprise selon votre filière. En tant qu’adulte, l’objectif est d’obtenir un diplôme et une qualification professionnelle. La formation en alternance pour adulte permet de : 

  • se former tout en gardant votre statut de salarié en entreprise 
  • apprendre les théories fondamentales sur votre métier 
  • acquérir les compétences nécessaires pour vous améliorer dans votre cadre de travail 
  • obtenir une opportunité de promotion avec la nouvelle qualification 
  • maîtriser les nouvelles stratégies sur le marché 
  • assurer une meilleure reconversion professionnelle 
  • être rémunéré en suivant vos formations 
  • suivre des enseignements durant vos heures libres 
  • être gratifié d’un certificat ou diplôme d’État à la fin de la formation 

Quel est le public cible en ce qui concerne les formations en alternance pour adulte ? 

La formation pour adultes rassemble la formation continue et la formation professionnelle. Elle réunit les avantages des deux. Cette formation en alternance pour adulte s’adresse à tous les actifs dans le monde professionnel. Particulièrement ceux qui souhaitent améliorer leur compétence professionnelle afin d’accéder à un poste supérieur. Elle permet de mieux aborder une reconversion professionnelle. Elle concerne les salariés, les entrepreneurs, les indépendants, les chefs d’entreprise ou encore les demandeurs d’emploi. 

La formation en alternance pour adulte existe sous forme d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Les personnes de moins de 26 ans peuvent accéder à des contrats de professionnalisation et jusqu’à 29 ans à des contrats d’apprentissage. Il n’y a pas de limites d’âge dans le cas de : 

  • contrat d’apprentissage entre une personne handicapée et un employeur en secteur privé/public ; 
  • contrat en alternance ou en apprentissage pour un futur créateur d’entreprise. C’est également le cas si l’adulte compte reprendre une entreprise à l’obtention de son diplôme ; 
  • contrat avec une personne en tant que sportif de haut niveau. Cela est encadré par l’arrêté du ministère chargé des Sports dans l’article L. 221-2 du code du sport. Ce contrat peut concerner des sportifs, des juges sportifs, des arbitres et des entraîneurs ; 
  • Échec à l’obtention d’un titre visé ou d’un diplôme. Dans ce cas, l’apprentissage de l’adulte est prolongé à un délai de moins d’un an, pour trouver un autre contrat avec une nouvelle entreprise. 

Quelles formations sont concernées par l’alternance pour adulte ? 

Le système de formation en alternance pour adulte prend différentes formes d’enseignement. Les formations débouchent sur les diplômes suivants : 

  • le Bac professionnel : c’est un diplôme national qui permet de rattraper vos lacunes au lycée et de reprendre vos études. Pour les jeunes adultes, il s’agit d’un premier pas dans le secteur professionnel ; 
  • le BTS : le brevet de technicien supérieur est un diplôme d’État. La formation en BTS permet d’acquérir facilement des capacités professionnelles en 2 ans. Vous pouvez le suivre en alternance pour assurer l’obtention de compétences pédagogiques ; 
  • le bachelor : il s’agit d’une formation typique en apprentissage. Le rythme de formation est divisé en 2 jours d’école et 3 jours en entreprise. Cela peut être 1 semaine en cours et 1 à 2 semaines de travail ; 
  • la licence professionnelle : c’est le diplôme obtenu à l’issue du bac +3. Cette formation fait partie du système d’enseigne LMD ou licence, master, doctorat. Elle permet de se former dans votre secteur d’activité. Pour les adultes, la licence pro sert à se spécialiser et à s’améliorer. 
  • le master : c’est un diplôme obtenu en bac +5, soit après 5 ans de formation post-bac. Pour un salarié, la formation en alternance pour un master est l’assurance d’une meilleure évolution au sein de l’entreprise. 
  • Les titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : ce sont de diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ils sont recensés par France Compétences, sous l’autorité du ministère du Travail. Ils valident l’acquisition de compétences professionnelles à différents niveaux : par exemple, un titre RNCP de niveau 7 valide un niveau Bac+5 

Afin de satisfaire les demandeurs de formation et d’emploi, les formations en alternance pour adultes englobent de multiples métiers. Par exemple, il existe des formations en BTP ou bâtiment et travaux publics, pour accéder aux métiers en bureau d’études. Dans le secteur tertiaire, vous retrouvez la restauration, l’informatique, l’esthétique, la coiffure, l’artisanat, la diététique et le commerce. Concernant les métiers de l’industrie, vous avez des formations sur tout ce qui entoure la logistique et l’industrialisation. 

Est-ce que Sup Career propose des formations en alternance pour adulte ? 

L’école Sup Career est une école professionnelle qui propose un large choix de formations. Depuis 1995, le groupe OMNES EDUACTION est leader dans le secteur de la formation. En plus des formations pour jeunes, Sup Career offre des enseignements pour adultes avec des cours du soir et des formations 100 % online. 

Cela fait 12 ans que la formation pour adultes à Sup Career existe. Elle est destinée aux jeunes adultes et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre leurs études. Pour plus de liberté, les formations peuvent être suivies en ligne. L’école propose plusieurs programmes exécutifs, tels que : 

  • le management des ressources humaines : il aide à maîtriser les compétences afin de diriger efficacement les Ressources Humaines de l’entreprise. Il offre une vision sur les métiers et permet d’analyser les stratégies à mettre en place. L’avantage de ce type de formation, c’est l’absence de limite d’âge ; 
  • le manager financier : sans limites d’âge, la seule condition pour suivre la formation, c’est l’expérience professionnelle. Il faut avoir un justificatif d’une expérience de 3 ans minimum dans votre secteur. 
  • ingénierie d’affaires et management de projet : ce programme a pour objectif de maîtriser entièrement le commerce Business to Business ou le B2B. Toujours sans aucune limite d’âge, il est uniquement nécessaire d’avoir une expérience et une forte connaissance de base. En cas de lacune, l’école Sup Career offre des contenus de rattrapages. 
  • stratégie digitale : le numérique constitue le métier de demain. Cette formation pour adultes sert à apprendre la gestion d’un projet de web-marketing. Si vous souhaitez ouvrir votre propre start-up dans le digital, elle est parfaitement adaptée. 
  • pilotage marketing et stratégie marketing : le programme englobe tous les domaines du commerce B2B et B2C. Vous serez amené à analyser les techniques pour une meilleure expérience clientèle et attirer plus de clients. 

Ces formations Sup Career pour adultes délivrent un diplôme Titre RNCP de niveau 7, validé par l’Etat

Mis à jour le 28 juin 2022