Quel est le rôle d’un Business Developer ?

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Quel est le rôle d’un Business Developer ?

Vous souhaitez rejoindre
un programme Sup Career ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

La vente, le commerce et le marketing vous passionnent et vous souhaitez occuper un poste à grandes responsabilités dans ces domaines ? En plus de vous épanouir dans votre travail, vous voulez contribuer à faire évoluer une entreprise ? Le métier de Business Developer est fait pour vous. Mais quel est le rôle d’un Business Developer ? 

En résumé : 

Le métier de Business Developer : 

  • Consiste à mettre en place toutes les stratégies pour assurer le développement commercial d’une entreprise. 
  • Demande de maîtriser les techniques commerciales et de marketing pour mener à bien les missions. 
  • Est accessible avec un bac + 5 auprès d’une école de commerce et/ ou de management. 

Quels sont les rôles du Business Developer ? 

Le rôle d’un Business Developer est de chercher tous les moyens pour développer les affaires de l’entreprise. Cette mission principale en engendre d’autres :

Savoir échanger efficacement

Le Business Developer est un ingénieur des affaires constamment en quête d’une stratégie efficace pour faire évoluer les activités de l’entreprise. En accédant à ce métier, vous avez alors la responsabilité d’échanger efficacement avec les investisseurs, les collaborateurs et les clients potentiels. Pour ce faire, vous devez avoir acquis au préalable les compétences techniques requises en école de commerce. 

Pour être le plus productif possible et améliorer vos résultats, il vous revient de choisir le bon moment pour échanger. Vous avez également l’obligation de maîtriser l’art de communiquer et de convaincre dans l’intérêt de l’entreprise. En plus d’être un commercial polyvalent, vous vous devez alors également d’être diplomate, stratège et psychologue. 

Mener des négociations

C’est également votre rôle en tant que Business Developer de mener des négociations. En effet, avant de les initier, vous êtes responsable d’analyser les besoins des clients ainsi que les objectifs de l’entreprise. C’est ensuite vous qui étudiez la faisabilité d’un projet en tenant compte de ces 2 paramètres importants. 

Ce n’est qu’après cela que vous engagez les négociations pour les orienter vers une entente profitable pour l’entreprise. Bien sûr, c’est également vous qui faites en sorte de veiller à ce que les collaborateurs restent satisfaits. Vous intervenez alors dans le maintien d’une bonne relation client en assurant la qualité des produits et/ou des services que propose l’entreprise.

Diriger le projet

En devenant Business Developer, vous avez le rôle de diriger tout projet de développement commercial de l’entreprise. Pour ce faire, vous êtes chargé de recruter une équipe de professionnels compétents pour le mener à bien. Vous devenez alors également un vrai manager en garantissant le bon déroulement des opérations pour toute l’équipe. 

C’est vous, en tant que Business Developer, qui avez à étudier au préalable les modalités de réalisation du projet. C’est ensuite vous qui élaborez un plan précis pour son exécution. L’un de vos objectifs est de créer le plus de projets possibles pour accélérer le développement de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez rechercher constamment de nouvelles opportunités et en explorer les possibilités de réalisation.

Fidéliser les clients

En plus de chercher de nouveaux clients, le rôle d’un Business Developer est de les fidéliser. Pour ce faire, il doit étudier leurs besoins et analyser les éventuels retours. En accédant à ce métier, il est de votre devoir d’éviter les mauvaises appréciations et d’assurer la satisfaction des clients. 

Ainsi, vous êtes chargé d’instaurer une bonne relation client avec les collaborateurs et de contrôler la qualité des produits.

Quels outils utilise le Business Developer ? 

En devenant Business Developer, vous allez devoir gérer un grand nombre de clients et de projets. L’utilisation des outils CRM est alors un impératif pour mieux vous organiser. Il s’agit de logiciels qui vous permettent de créer et de gérer toute une base de données sur votre clientèle. Il vous sera alors plus facile d’en faire l’évaluation et de prendre des mesures adéquates si besoin.

Les compétences requises pour devenir Business Developer

Pour devenir Business Developer, vous devez absolument acquérir les compétences techniques pour être un commercial polyvalent. Ensuite, vous vous devez de développer vos compétences managériales pour piloter différents projets. Comme vous avez à négocier avec de nombreux collaborateurs, la maîtrise de l’art de communiquer et des langues étrangères sont requises.

Est-ce que Sup Career propose une formation de Business Developer ? 

Si vous voulez devenir un bon Business Developer, l’alternance est un moyen d’acquérir plus vite de l’expérience tout en obtenant votre diplôme. Rejoignez alors Sup Career et choisissez le programme qui vous convient sur notre site.Entre autres, vous pouvez choisir de faire un bachelor business development – responsable de développement de clientèle points de vente et agences. Ou encore, vous pouvez opter pour un MSc ingénierie d’affaires et ventes complexes à étudier en alternance. Dirigez-vous dans la rubrique FAQ de notre site si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur nos formations.

Mis à jour le 1 juin 2023