Pourquoi une formation en alternance ? 

Accueil » FAQ : Toutes les réponses à vos questions » Pourquoi une formation en alternance ? 

Chaque année, de nombreux étudiants hésitent entre : faire de grandes et longues études ou entrer directement dans le monde du travail. Les crises successives ayant touché le monde n’ont fait que semer davantage le doute sur les choix de carrière. Les jeunes étudiants souhaitent acquérir des connaissances et avoir un revenu stable. La solution : la formation en alternance. Pratique, efficace et rapide, la formation en alternance séduit les récents diplômés du bac, mais aussi des étudiants en poursuite d’étude, ou en reprise d’études, après un bac+2. Cet article donne tous les détails sur ce type d’enseignement. 

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ? 

La formation en alternance est un système d’enseignement qui regroupe les études dans un établissement de formation et l’expérience professionnelle. En d’autres termes, l’étudiant a la possibilité de combiner la formation et l’exercice du métier. L’apprenti ou l’alternant peut étudier dans un centre de formation professionnelle, une école supérieure agréée ou un lycée professionnel.  

Toutes les formations, jusqu’au bac+5, peuvent être réalisées en alternance, dans les écoles et les établissements qui le proposent et dont les formations sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, administré par France Compétences sous l’autorité du Ministère du Travail. 

La formation en alternance s’adresse aussi aux jeunes qui sont encore au lycée et qui cherchent à améliorer leur CV. Après cet enseignement par alternance, les étudiants obtiennent un Certificat d’Aptitude Professionnel ou le CAP. La formation théorique peut éventuellement déboucher sur un baccalauréat professionnel ou un brevet de Technicien Supérieur ou le BTS. 

Pourquoi faire une formation en alternance ? 

Le choix de suivre une formation en alternance est encouragé par son principe de fonction très pratique. En effet, la convention du rythme de travail permet d’alterner enseignement et travail.  

Le contrat d’alternance est un accord entre trois parties : les apprentis, l’entreprise d’accueil et le centre de formation. En fonction de la durée de formation et le temps de présence des alternants, il existe la formation longue ou la formation courte. 

  • la formation longue : 2 à 6 mois de formation contre 2 à 6 mois de travail ; 
  • la formation courte : 2 jours à une semaine d’étude et 2 jours à une semaine de travail. 

Quels sont les avantages de l’alternance ? 

Les formations en alternance possèdent de nombreux atouts particulièrement attrayants. Ces avantages expliquent pourquoi la formation en alternance attire autant les étudiants et les demandeurs d’emploi

Une expérience professionnelle assurée 

L’immersion dans le monde professionnel offerte par la formation en alternance est un vrai avantage pour les étudiants. Les temps de travail dans les contrats en alternance permettent de se former dans les conditions réelles. Les formations théoriques sont associées aux tâches importantes. Cela favorise l’acquisition de nouvelles compétences. En tant qu’étudiant-travailleur, vous mettrez en pratique les formations théoriques.

La diversité des enseignements 

Selon l’organisme de formation, les types de formation peuvent varier. L’enseignement se prête aux certifications et aux cursus de vos choix. Cela peut aller d’un CAP coiffure au Bac+5 en médecine.  

Autrefois, la formation en alternance ne prenait en compte que les types d’enseignement de courte durée. Aujourd’hui, les centres proposent un large choix de filière et de durée de contrat, comme c’est le cas de l’écoleSup Career. Cet organisme propose des formations dans tous les domaines du management, à partir du niveau Bac+3 jusqu’aux niveaux bac+4/5. 

La gratuité de votre formation 

Lorsque vous suivez en alternance une formation qui délivre un diplôme agréé par l’Etat, comme c’est le cas pour les formations de l’école Sup Career, votre formation est entièrement financée par l’Etat et l’entreprise qui vous accueille en alternance. Vous n’avez aucun frais de scolarité à payer

L’avantage de percevoir une rémunération 

Un des plus grands atouts de la formation en alternance est le salaire que vous allez toucher. Actuellement, les formations qualitatives sont à des prix assez excessifs. Cette contrainte financière est un problème pour les parents et les étudiants. Avec la formation en alternance, vous allez surpasser cette barrière.  

L’alternance donne l’opportunité de financer vos études, mais aussi de subvenir à vos autres dépenses. Vous pouvez payer vos déplacements entre l’école et l’entreprise, vos courses et parfois même votre loyer. Le salaire est fixé par le droit du travail en pourcentage du SMIC, en fonction de votre âge et de votre niveau de formation. 

Quels sont les désavantages de l’alternance ? 

Malgré les multiples avantages de la formation en alternance, il ne faut pas négliger ses inconvénients. Ces points sont à prendre en compte avant de se lancer. 

Les difficultés liées à la recherche d’une entreprise d’accueil 

Suivant le secteur de formation, la filière choisie et la période dédiée à l’entreprise, la recherche d’une entreprise d’accueil peut prendre du temps. Du point de vue de l’entreprise, un apprenti doit être bénéfique pour son fonctionnement, sinon, c’est une perte d’argent. Les entreprises cherchent des apprentis qualifiés qui suivent une solide formation. Le coût d’embauche d’un apprenti est assez élevé, voilà pourquoi il faut qu’il soit rentable.  

Le manque de sérieux de certains apprentis ne fait que confirmer les doutes des entreprises. De ce fait, pour trouver un contrat d’apprentissage en alternance, vous devez faire preuve de motivation. Il vous faudra présenter les avantages que vous pouvez apporter à l’entreprise. 

Certains centres de formation, comme l’école Sup Career, proposent à leurs étudiants un accompagnement renforcé pour les aider à trouver rapidement l’entreprise qui leur permettra de réaliser leur alternance dans de bonnes conditions. 

La nécessité d’une bonne organisation 

Alterner entre entreprise et école demande un rythme d’alternance souvent soutenu. Vous devez compter, dans votre emploi du temps, le temps de déplacement entre les cours théoriques en centre et les cours pratiques en entreprise.  

La gestion de temps est une base à maîtriser. Comme pour les formations classiques, les enseignants donnent des devoirs et il vous faut passer des examens. Ces derniers doivent être validés pour obtenir votre certification. C’est la contrepartie des privilèges qu’offre la formation. 

Est-ce que l’alternance donne un avantage sur le marché du travail ? 

Dans le secteur du travail, le contrat en alternance donne un avantage. Il assure à la fois le niveau d’étude et la qualification professionnelle. Contrairement aux stagiaires qui sont débutants, un alternant possède déjà des compétences réelles. En plus de leur sérieux, les alternants sont aussi autonomes. Pour les entreprises, cela augmente la productivité des équipes.  

Du point de vue des apprentis, la formation en alternance assure une meilleure insertion professionnelle. Après la durée de la formation, l’entreprise peut proposer un contrat de travail, CDI ou CDD, à l’alternant. Cette approche évite les procédures de recrutement et la perte de temps. 

À qui s’adresse l’alternance ? 

L’alternance est une formation qui s’adresse principalement aux jeunes, allant de 16 à 29 ans. Elle leur permet de parfaire une formation initiale. Les demandeurs d’emploi de plus de 29 ans peuvent aussi suivre une formation en alternance sous certaines conditions. Elle est également destinée aux bénéficiaires de RSA, de l’AAH ou de l’ASS. 

Mis à jour le 28 juin 2022